actarrius a écrit:bah c'est au gens d'aprendre a se renseigné avant d'acheter, le fait qu'il y ai une connectique HDMi ne signifie pas forcément que le son HD est décodé.
tout comme le fait qu'il y ai une prise optique ne signifie pas que le son DTS et dolby digital est décodé
Oui et non. Un vendeur a une valeur ajoutée en théorie. Une partie de l'info peut venir de lui. D'autre part tout le monde ne va pas sur des forums spécialisés, aussi de la part du constructeur il est bienvenu d'être suffisamment clair sur les prestations des engins. Bon je vois un peu de provocation dans tes propos et c'est vrai que quelquepart l'acheteur porte aussi une part de responsabilité, mais enfin à bien y regarder (par exemple simplement autour de moi) je connais beaucoup de gens pourtant fort mesurés et carthésiens qui se feraient attraper à ce jeu-là.
Comment savoir que tel ampli intégré a/v n'est pas équipé de codecs HD?
- le constructeur de mentionne clairement >>> oups pas forcément le cas, ou alors trop complexe ou tordu pour être compris par le commun des mortel
- le vendeur: peut renseigner son client convenablement lorsqu'il s'agit d'associer des éléments ensemble, et prendra en considération des équipements existants pour éviter ce genre de mauvaise surprise
- l'acheteur lui-même, mais dans ce cas il doit soit se tourner vers un tiers si lui-même n'a pas les compétences requises, ou alors faire une démarche parfois complexe pour obtenir cette information. Mais comment savoir s'il doit se renseigner ou pas.... comment imaginer un instant qu'il faille se méfier... et on en revient à la source d'info numéro 1.
Certes on peut dire que si l'acheteur demande de l'HDMI c'est qu'il a bien lu ou entendu quelquepart que ça rimait à quelquechose. Mais de là à décrypter les arcanes des technologies en A/V...
Dans une certain sens on ne peut pas non plus en vouloir au constructeurs de chercher à vendre leurs produits. Et c'est en ce sens que je te rejoins assez bien. Mais d'un autre côté on doit comprendre que le consommateur confiant réagisse mal lorsqu'il s'aperçoit d'un problème éventuel. C'est valable pour tant de choses.... ce n'est pas l'apanage des produitws A/V entrée de gamme que de jouer la carte de la nébulosité et de la confusion, c'est du marketting. Différent d'un pays à l'autre qui plus est

Adapté au consommateur...
Arf.
Donc toi tu es informé. Ceci signifie que tu as effectué un parcours pour accéder à l'information et à la connaissance. Mais je ne suis pas persuadé que tout le monde ait envie de s'emm... avec celà. Pour un passionné oui ça vient avec on est pas là pour compter les boutons en façade des amplis non plus

mais pour quelqu'un qui veut juste se faire plaisir... ça peut être vite la douche froide. Il suffit de lire les thread sur notre bon forum pour s'en apercevoir

Entre idées reçues, croyances vaudou, et vrai-faux spécialistes qui savent tout et racontent n'importe quoi.... on a pas fini de lire des retours de forumeurs totalement perdus et échaudés.
La hifi c'est moins compliqué

Quoi que...