r4m a écrit:THX est un gage de qualité. Ni plus ni moins.
Je ne dirais pas "qualité"....
THX est un ensemble de spécifications qui ont été mises au point par les studios Lucasfilm pour s'assurer que le son des oeuvres estampillées THX sera restitué dans la salle de projection tel que l'a voulu l'auteur.
par exemple les enceintes doivent gérer les fréquences sonores de 80Hz à 20kHz, en dessous de 80Hz c'est le caisson qui gère. et il y a des spécifs comme ça pour tout...
si tu veux te faire une salle THX pas besoin de grosses colonnes ça ne sert à rien, on n'y enverra pas de son en dessous de 80Hz...
Maintenant si tu veux faire de la Hi-fi il en faut des colonnes en général.
Pour moi l'estampille THX c'est plus figuratif qu'autre chose... ça veut surtout dire que la marque a payé la license lucasfilm, je doute qu'il y ait des marques connues qui aient voulu ce logo sur leur ampli et qui ne l'ait pas obtenu pour des raisons de qualité...
Note que pour qu'une salle ait l'agrément THX tout doit être certifié : la salle elle même par ses dimensions et le rapport longueur/largeur, la source (en cinéma le projecteur, en HC le lecteur DVD+le projecteur), l'amplification, les enceintes (installées comme le prévoient les spécifs), l'écran de projection, les cables entre les éléments et le traitement de la salle... sans parler du film en lui même....
comme quoi il y a peu de possibilités d'avoir tout ça réunit dans le salon de Mr tout le monde.
la liste des éléments certifiés est ici :
http://www.thx.com/mod/products/productFind.html