Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Chlamydia, claupra, Darky64 et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Branchez subwoofer passif sur ampli HC

Message » 25 Sep 2025 19:01

Bonjour,

Je ne sais pas trop par ou commencer, j'ai un vieux subwoofer ( Alpine be 12br ) passif qui traine. J'aimerais pouvoir l'utiliser sur mon ampli HC Onkyo TX-NR686.

En le branchant sur une sortie d'enceinte directement je trouve qu'il est très faible, manque cruellement de puissance. J'ai cru comprendre que je devais le brancher sur un autre ampli pour que le son soit meilleur, ce que j'ai fait.
J'ai un Sony STR-DE185 et un Pioneer VSX-D511. J'ai acheté un câble 1 cinch vers 2 cinch ( https://www.amazon.fr/sonero%C2%AE-Prem ... 1Z5N4?th=1 ) pour relier ma sortie SUB à un des ampli sur lequel est branché le caisson.
Je n'ai ABSOLUMENT aucun son qui sort du caisson...

J'ai surement fait une erreur quelque part mais je ne sais pas ou, j'aimerais vraiment pouvoir recycler ce caisson et l'utiliser sur mon installation.

Merci à vous :)
bhountar

Inscription Forum: 27 Déc 2010 21:57

Message » 25 Sep 2025 19:28

Ton raisonnement est logique, mais il y a un point bloquant : ton Alpine BE-12BR est un sub passif, conçu à l’origine pour un ampli de voiture. Ce type de caisson attend une amplification dédiée de forte puissance (typiquement plusieurs centaines de watts sous 4 ohms).

Dans un usage home-cinéma, ton Onkyo TX-NR686 sort un signal préamplifié sur la sortie SUB (connecteur RCA). Ce signal est de très faible niveau, prévu pour attaquer un caisson actif (qui a son propre ampli intégré). Quand tu le branches sur un ampli HC comme ton Sony ou ton Pioneer, ça ne marche pas, car ces appareils n’ont pas d’entrée “Main In / Amp In” acceptant un signal de niveau ligne en direct pour attaquer uniquement l’étage de puissance. En clair, ce sont des intégrés, pas des blocs de puissance.

C’est pour ça que tu n’as aucun son : l’entrée RCA que tu utilises n’est pas faite pour recevoir le LFE, et il n’existe pas de chemin direct vers l’ampli de puissance dans ces modèles.

Les solutions possibles pour recycler ton Alpine :

La voie propre : acheter un ampli de puissance dédié pour subwoofer (par exemple un module de sub Hypex, un petit bloc de sono type Behringer/NuX, ou un vieux bloc hi-fi costaud), qui prend le signal RCA Sub Out de ton Onkyo et alimente directement le caisson.

La voie bricolage : récupérer un module d’ampli de sub d’occasion (genre un ampli intégré de caisson HS mais dont l’ampli fonctionne encore), que tu fixes à l’arrière du caisson. C’est ce que beaucoup font pour recycler un caisson auto en HC.

La voie pragmatique : revendre ou mettre de côté ton Alpine et passer sur un vrai caisson actif HC, car la gestion des basses sera infiniment plus simple avec l’Onkyo (crossover, calibration AccuEQ, etc.).

En résumé : tu n’as pas de son parce que ton Alpine passif a besoin d’un ampli de puissance, pas d’un intégré HC. Tant que tu ne lui mets pas un bloc costaud derrière, il restera muet.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 25 Sep 2025 20:35

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je comprend mieux pourquoi j'ai pas de son.

Vu que je ne veux pas "investir" beaucoup car l'installation changera plus tard, est ce qu'un boitier de ce genre ( https://www.amazon.fr/Amplificateur-Blu ... 9hdGY&th=1) peut faire l'affaire ?

Sinon je ferais sans pour l'instant malheureusement et je recyclerais le caisson autrement.

Merci
bhountar

Message » 25 Sep 2025 20:46

Le Sikkeby S-299 est un amplificateur compact 4.1 qui offre une sortie pour un subwoofer actif, mais il n'est pas compatible avec un subwoofer passif comme le tien (Alpine BE 12BR). Le S-299 est conçu pour fonctionner avec un subwoofer actif, qui possède son propre amplificateur intégré.

Détails des options recommandées

AIYIMA A1001 Amplificateur de Subwoofer Mono Classe D 100W

Puissance : 100W, adapté pour un subwoofer passif de 8 ohms.

Connectique : Entrée RCA pour signal de niveau ligne.

Avantages : Compact, efficace, et bien adapté pour un usage domestique.

DollaTek 100W Mini Amplificateur de Puissance pour Subwoofer

Puissance : 100W, idéal pour des subwoofers passifs de 8 ohms.

Connectique : Entrée RCA, compatible avec les sorties Sub Pre-out de ton Onkyo.

Avantages : Prix abordable, facile à intégrer dans une installation existante.

Fosi Audio TB10D 600W HiFi Stéréo Classe D

Puissance : 600W, surdimensionné pour un subwoofer passif, mais offre une grande marge de manœuvre.

Connectique : Entrées RCA, compatible avec les sorties Sub Pre-out.

Avantages : Haute qualité sonore, adapté si tu souhaites faire évoluer ton système audio.

Schéma de câblage recommandé

Connexion entre l'ampli Onkyo et l'amplificateur dédié :

Utilise un câble RCA pour relier la sortie Sub Pre-out de ton Onkyo à l'entrée RCA de l'amplificateur dédié.

Connexion entre l'amplificateur dédié et le subwoofer Alpine BE 12BR :

Utilise des câbles haut-parleur pour relier la sortie de l'amplificateur aux bornes du subwoofer.

Alimentation :Assure-toi que l'amplificateur dédié est alimenté correctement, généralement via une prise secteur.
anthony17570

Message » 25 Sep 2025 21:08

Encore merci pour tes réponses, heureusement que tu es la sinon j'aurais fait n'importe quoi.

Du coup je suis parti sur le Fosi Audio TB10D 600W HiFi Stéréo Classe D. Je pourrais garder l'ensemble comme ça et l'utiliser sur une autre installation le jour ou j’upgraderais le système autour de l'Onkyo.

Niveau branchement normalement tout est bon je n'ai rien à acheter.
bhountar

Message » 25 Sep 2025 22:02

bhountar a écrit:Encore merci pour tes réponses, heureusement que tu es la sinon j'aurais fait n'importe quoi.

Du coup je suis parti sur le Fosi Audio TB10D 600W HiFi Stéréo Classe D. Je pourrais garder l'ensemble comme ça et l'utiliser sur une autre installation le jour ou j’upgraderais le système autour de l'Onkyo.

Petite confusion de ma part : la référence correcte est en fait le Fosi Audio BT30D Pro Mini Amplificateur Bluetooth Hi-Fi avec TPA3255, 165 W x2 + 350 W pour caisson de basses 2.1 CH. Le TB10D ne dispose pas de sortie dédiée pour un subwoofer passif, contrairement à mes 2 premières propositions et donc au Fosi BT30D Pro ! Désolé j'espère que t'avais pas fait chauffer la carte
anthony17570

Message » 26 Sep 2025 6:56

Je ne suis pas d'accord sur le diagnostic du fait "de ne pas avoir de son".

Avec son matériel actuel, il devrait pouvoir obtenir du son, certes ce n'est pas la meilleur solution mais techniquement ça devrait fonctionner.
La fonction du câble RCA 1->2 ne sert pas à grand chose parce que seul un canal de puissance est utilisable dans ton cas.

Branchements:
Ampli HC: Sortie Subwoofer (LFE) --> Câble RCA --> Entrée CD sur l'ampli (G ou D, inutile les 2) --> Caisson sur le bornier HP Gauche ou Droite en fonction de l'entrée RCA branchée.

Réglages:
Sur ampli HC, bien déclarer la présence du caisson (si paramètre existe)
Sélectionner CD sur l'ampli du caisson
Mettre le son très fort sur l'ampli du caisson (quasi à fond, à voir)
Essayer :D
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 26 Sep 2025 13:58

anthony17570 a écrit:
bhountar a écrit:Encore merci pour tes réponses, heureusement que tu es la sinon j'aurais fait n'importe quoi.

Petite confusion de ma part : la référence correcte est en fait le Fosi Audio BT30D Pro Mini Amplificateur Bluetooth Hi-Fi avec TPA3255, 165 W x2 + 350 W pour caisson de basses 2.1 CH. Le TB10D ne dispose pas de sortie dédiée pour un subwoofer passif, contrairement à mes 2 premières propositions et donc au Fosi BT30D Pro ! Désolé j'espère que t'avais pas fait chauffer la carte

AH ! J'ai commandé juste après avoir écrit mon message. Achat compulsif, je le reçoit demain. Bon c'est Amazon donc il va repartir directement ce n'est pas grave. quand je serais remboursé je commanderais le bon alors :) Merci à toi pour la correction.
bhountar

Message » 26 Sep 2025 14:11

Herve71 a écrit:Je ne suis pas d'accord sur le diagnostic du fait "de ne pas avoir de son".

Avec son matériel actuel, il devrait pouvoir obtenir du son, certes ce n'est pas la meilleur solution mais techniquement ça devrait fonctionner.
La fonction du câble RCA 1->2 ne sert pas à grand chose parce que seul un canal de puissance est utilisable dans ton cas.

Branchements:
Ampli HC: Sortie Subwoofer (LFE) --> Câble RCA --> Entrée CD sur l'ampli (G ou D, inutile les 2) --> Caisson sur le bornier HP Gauche ou Droite en fonction de l'entrée RCA branchée.

Réglages:
Sur ampli HC, bien déclarer la présence du caisson (si paramètre existe)
Sélectionner CD sur l'ampli du caisson
Mettre le son très fort sur l'ampli du caisson (quasi à fond, à voir)
Essayer :D

Bonjour et merci !

Alors je devais bien activer le caisson dans les réglages de l'ampli mais sans écran de branché sur celui-ci je ne le voyait pas. Chose réglé et j'ai bien du son qui sort du caisson, c'est faible aussi je trouve.

En espérant qu'avec le nouvel ampli le son soit meilleur
bhountar

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message