Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, castil laurent, jo_haillan, Mash1, Ofischer et 463 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Club des proprietaires de YAMAHA RXV 3XX à 8XX

Message » 30 Jan 2007 15:24

Nexus.6 a écrit:Pour que le décodeur Prologic 2 te fournisse des signaux arrière en mode cinéma, il faut que le signal d'origine soit codé en dolby surround.
Il existe des sources en DPL2, comme sur les jeux sur console, qui sont envoyé sur mon ampli en optique (PCM) et il y a bien 5.1 canaux.

Nexus.6 a écrit:ce n'est pas forcément le cas pour les programmes TV et encore moins pour le PC!
mon pc est en RCA, et quand je lit un divx, j'ai bien le DPL. (et sur la majorité des mp3 aussi)

Nexus.6 a écrit:- cinéma=surround : décodage prologic standard des signaux surround
- music=stéreo : bidouille additionnelle pour fournir quelque chose au voies arrière puisque le programme ne contient aucune info matricée pour ces voix.
je rajouterai que de DPL2 movie décode les surround
en décodant(pour une source DPL2) 2 canaux arrières disctinct
OU
en créant(pour les sources DPL) 2 canaux arrières disctinct.

Nexus.6 a écrit:Donc moi, la TV, les CD et autre sources non DVD film : Dolby Prologic II (IIx même).
Justement, si tu veux utiliser ta surround back avec un DVD 5.1, tu active le DPL2x :P et tu sera en dolby digital prologic 2x : cela crée la surround back et améliore les transitions avant/arrière d'aprés dolby.. (et entre les surround aussi je pense) C'est bien pour les grande pièces qui ont les surround trés espacés.

Mais ça ne répond toujours pas à ma question.. :-? c'est frustrant d'avoir dépenser autant d'argent et de ne pas avoir ce réglage pourtant trés répandu..
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:34

Bonjour,

Je vais acheter un Yamaha RX-V659.

J'hésite à l'acheter avec un pack.

Lequel me conseillez-vous ?

YAMAHA Ampli tuner audio vidéo 6.1 RX-V659 titane + Pack enceintes 5.1 SCS140 (578 euros)

YAMAHA Ampli tuner audio vidéo 6.1 RX-V659 titane + Ensemble enceintes 5.1 NS-P125 (615 euros)

YAMAHA Ampli tuner audio vidéo 6.1 RX-V659 titane + Enceintes HiFi S 408 hêtre (x2) (540 euros)

YAMAHA Ampli tuner audio vidéo 6.1 RX-V659 titane + Pack 5 enceintes Millennium 5-Pack (700 euros)

Sachant que si je prends l'ampli nu (sans pack), je connecterai l'ampli sur un ensemble de 5 enceintes de basse qualité (AIWA), sans caisson de basse...

D'après vous, vaut-il mieux acheter l'ampli seul et patienter pour acheter ensuite des enceintes de top qualité ?

Ou alors l'un de ces packs vous semble t-il être une bonne solution ? Lequel et pourquoi ?

Merci pour vos réponses (achat prévu demain !)...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:46

Pas d'accord.

En codage, il existe :
- Dolby Surround
- Dolby Digital (EX ou pas)
- DTS (ES ou pas)

Dolby Prologic, 0, II ou IIx, ce n'est pas un codage, c'est un décodeur.

Il n'y a pas de "sources" DPL ou DPL2 (voir la jaquette du DVD, c'est Surround, DD ou DTS)

Un même signal Dolby Surround peut être décodé :
- avec Decodeur Dolby surround : deux voies avant+une voie arrière (3.0)
- avec Décodeur Dolby Prologic : 2 voies avant, une centrale, une voie arrière (4.0)
- avec Décodeur Dolby Prologic II : 2 voies avant, une centrale, 2 voie arrière (5.0)
- avec Décodeur Dolby Prologic IIx : 2 voies avant, une centrale, 3 ou 4 voie arrière (6.0 ou 7.0)

Dolby Prologic IIx peut être utilisé avec DD (ou DTS d'ailleurs) pour créer 3 ou 4 voies arrière avec les deux existantes (en décodant l'info cachée par EX ou ES, ou en "interpolant" pour les autres codages)

Donc, si tu as des jeux que ton ampli voie en 5.1, c'est qu'ils sont codés en Dolby Digital ou DTS (plus rare).

Il n'y a aucune voie .1 sur les codages analogiques (surround)

Quant à ta question... ben non, c'est pas possible simplement.

D'un autre coté, si tu écoute Forrest Gump codé en Dolby Digital, tu n'aura pas de signal arrière. L'info présente, c'est celle que l'éditeur ou DVD ou du jeu a bien voulu mettre. Si le son est faible à l'arrière, c'est le choix de l'ingénieur du son...

Ton ampli peut être parfaitement calibré en son et donner une balance avant arrière qui ne te plaira pas.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2007 16:13

Raph38000 a écrit:Je vais acheter un Yamaha RX-V659. J'hésite à l'acheter avec un pack....


Cela fait une différence entre 100 et 250 Euros.

Tu n'aura pas besoin de changer ton ampli avant très longtemps.

Les enceintes? Ecouter un film sur cet ampli sans caisson de basse, c'est bien domage (pour tes voisins).

Parmis les propositions que tu donnes, il y a du stéreo, le yamaha c'est pour compéleter un système stéreo, seul le JBL est 5.1

Si tu fais une recherche sur un pack seul, tu trouves pas exemple : http://www.rueducommerce.fr/Son-Numeriq ... Cherry.htm

qui est pas mal noté.

Si tes enceintes Aiwa sont pas top, change tout en un système homogène pas trop cher et fait évoluer ensuite les enceintes.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:18

Merci pour ton conseil.

Du coup, je vais opter pour le Yamaha RX-V659 et je prendrai un pack d'enceintes adaptées par la suite.

Le pack que tu cites, c'est à dire le JBL Pack d'enceintes SCS178 Cherry à 240 euros semble excellent. Quelqu'un l'a déjà testé avec le RX-V659 ? Avec quels résultats ?

Sachant que, pour le pack d'enceintes, mon budget sera situé autour de 300 euros, est-ce le meilleur compromis en terme de qualité et de compatibilité avec le Yamaha ?

Merci !
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:18

Nexus.6 a écrit:Ton ampli peut être parfaitement calibré en son et donner une balance avant arrière qui ne te plaira pas.
Justement c'est pour adapter les différences entre les dvds qu'il est nécessaire d'avoir un réglage simple des voix arrières.

Nexus.6 a écrit:Donc, si tu as des jeux que ton ampli voie en 5.1, c'est qu'ils sont codés en Dolby Digital ou DTS (plus rare).

Pour le DPL2 je reste sur ce que j'ai dit. Je peux te dire que lorsque je joue par exemple à Obscure (un jeux genre Scream sur ps2..), j'ai l'impression d'entendre du 5.1 tellement les effect sont détaillé et distinct! D'ailleur sur la boite il y a le logo dolby prologic II... Quand je cours et qu'un perso me suit derrière, je l'entend trés nettement me suivre derrière moi, à droite ou à gauche suivant sa position.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'existe pas de source DPL2 pure (j'ai chercher sur le net mas rien trouvé), mais il y a quand même des sources "optimisée DPL2" puisque certaines jaquettes de jeux ont le logo dolby prologic II. :roll:
Dernière édition par noix2muskad le 31 Jan 2007 17:24, édité 1 fois.
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:28

Raph38000 a écrit:Lequel me conseillez-vous ?
J'ai longtemps chercher un pack et au niveau rapport qualité/prix tu ne trouvera pas mieux que le pack Boston CS65BE :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... S65BE.html
Vu les éloges dans les forums et les récompenses (diapason d'or, etc..), je me suis décidé à la prendre et je ne suis pas déçu!
Sorti à 2000e en 2001, il est en rupture partout aujourd'hui. Où peut-etre en déstockage dans certaines fnac ou petit magasin. On peut le trouver à 500e neuf ! (sur son-video 500e en novembre 2006)
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:48

+1 pour les Boston que je possède également...

Et, depuis que j'ai changé le caisson pour un JmLab SW 700 S, c'est encore un cran au dessus !

Par contre, pour trouver un pack Boston en neuf actuellement, accrochez-vous...!
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 30 Jan 2007 19:20

Je confirme... le pack Boston Acoustics CS-65BE est introuvable... A moins qu'une âme charitable s'en sépare, auquel cas merci de me mailer...

Sinon, quel produit équivalent est trouvable à l'heure actuelle pour un mariage réussi avec le Yamaha 659 ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:09

thegimly a écrit:T'as pas un touche Level sur la telco?
Oui merci, je découvre grâce à toi et c'est trés pratique :wink:
noix2muskad
 
Messages: 330
Inscription Forum: 13 Oct 2005 9:48
Localisation: nevers
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:41

A ton service ;)
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Fév 2007 19:48

Bonsoir,

Une question : je suis perdu dans les réglages... Je n'ai pas de caisson de basse. Or, je trouve que les rendus de basse sont insuffisants. Comment ajouter des basses ? Dans quel menu faut-il aller ?

Merci !
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 14 Fév 2007 20:34

Je n'ai pas essayé sans caisson.

Je dirai :
- approches tes enceintes des murs et des angles
- met les toutes en "large" (manual setting)
- regles LFE/Bass sur Front
- pousse la commande de grave (molette de gauche en appuyant sur le bouton à coté)
- achète un caisson de basse (si c'est un pb de budget, y'a des yamaha pas cher qui rendent service)

Ca marche?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:26

Ok je fais ça ce soir et je vous dis ce qu'il en est.

Je mets TOUTES les enceintes en "large" ? Y compris la centrale, qui est pourtant de taille réduite (kit Aiwa de basse qualité oblige...).

Merci pour cette précision ! (promis, j'économise pour acheter un pack Boston à 900 euros AVEC caisson de basse...) ;o)
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 15 Fév 2007 19:37

Salut à tous,

J'envisage l'achat d'un ampli polyvalent (65 % home cinema et 35 % musique) dans les 500 €.

J'avoue que le yamaha 659 m'a bien tapé dans l'oeil .

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les qualités l'ampli en home cinéma ne sont plus à démontrer (vous me le confirmez ?).

En revanche, j'ai trouvé des avis plus mitigés concernant l'écoute musique (JPG sur le site hifissimo estime notamment que les yamaha sont très moyens pour la musique).

J'aimerais avoir votre avis SVP. Je précise que je ne suis pas musicien et que je ne me considère pas comme étant un "puriste" du son.

Dernière patite question : j'ai une petite hésitation entre le yamaha 659 et le denon 1907. Ils ont les même caractéristiques. Qu'en pensez-vous (différences en hc / hifi ?).

Merci d'avance pour vos avis !!

Ps : l'achat de l'ampli est la première étape du renouvellement de mon équipement home cinema qui se compose actuellement d'un vieil ampli sony strd245 (5x50W, dolby prologic et ....c'est tout !!), d'un caisson eltax symphony et d'un kit enceinte colonnes / centrale / étagères Sony de la même époque.
casscom
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Fév 2007 16:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message