Babook a écrit:Tu souleves un point qui m'interresse
quand tu utilises ton 1068 comme preamp "hifi" (stereo j'entends) tu fais donc bien rentrer tes sources en SPDIF? (pour les CDs tout du moins)
Passque j'ai jamais compris pourquoi on s'entetait a tester les preamplis HC comme des preamplis hifi stereo analogiques...
Oui je l'utilise en SPDIF pour les CD mais en analogique pur pour mes disques vyniles
il me semble qu'une des regles de bases dans le monde de l'audio c'est de faire la conversion N/A le plus tard possible... (de plus comme tu le dis toi meme, les DAC sont en general meilleurs sur les preamps moyens que sur les platines moyennes ("moyens" pas dans le sens qualité mais dans le sens "le plus courant")
Le meilleur moment ou il faut faire la conversion dépends de trop de paramètres pour que l'on puisse réellement dire qu'il y a une règle en la matière. Typiquement, en SPDIF, le jitter est un vrai problème. Tu as par exemple le cas d'école suivant :
- platine CD très bonne en analogique
- pre/pro/intégré encore meilleur intrinsèquement en conversion N/A
Et pourtant le son est meilleur en sortie analogique depuis le CD, pourquoi ?
Plusieurs explications, dont :
- une section de sortie SPDIF baclée sur le lecteur CD
- un cable de liaison non adapté
- pas de mécanisme performant de réduction de jitter sur le pre/pro/intégré
Ce problème devrais être résolu par les nouvelles connexions iLink et HDMI qui incorporent un protocole bi-directionnel pour gérer le flux et s'affranchir une bonne fois pour toutes du jitter, mais ca reste à tester