Attention, les deux ne sont pas dans la même catégorie (Primare environ 2900€, le Sony doit se trouver sur eBay à 500€
Le Sony que je croyais musical (lorsque je l'ai comparé à l'époque à du Denon, Marantz et Onkyo de gamme équivalente) s'avère manquer cruellement de relief par rapport au Primare. Le Primare apporte plus de profondeur et de l'ampleur à la scène sonore avec des timbres réalistes. A côté, le Sony apporte un rendu qui semble légèrement "factice". Sur le Primare, les voix ont plus de coffre. En 5.1 (là j'écoute un concert de P. Kaas), la spatialisation est bien plus cohérente avec le Primare: les musiciens sont rivés à leurs positions, et tout cela est bien 3D et réaliste comme il faut; la musicalité est vraiment au rendez-vous, même en dépit du mixage 5.1 parfois un peu « effets spéciaux ». Côté dynamisme, le Sony reste très bon à mon goût (je n'ai jamais vraiment eu de critique forte sur le multicanal avec le Sony, sauf parfois qq pb d'ajustement des effets par rapport aux dialogues dans les films).
Mon problème avec le Sony était principalement, en association avec le Cabasses, un medium-aigue un peu acide parfois et une certaine sélectivité sur les morceaux (out ce qui est un peu trop rock et saturé
Sinon, j’ai fait aussi les tests suivants :
1) Preamp Primare vs. Preamp Sony sur Ampli Primare
Ici, on constate toujours les plus du Primare: fluidité, ampleur, relief. Bref, c’est plus beau, et la fluidité apporte de la douceur au rendu. Sur un morceau de guitare sèche par exemple, le rendu Primare était bien enveloppant (écoute stéréo !)
2) Preamp Primare vs. Preamp Sony sur Ampli Sony
Ici, la différence entre les deux était moindre. Seule l’impression de fluidité reste un plus du Primare. La différence en ampleur et relief de la scène sonore est faible. L’Ampli Sony semble amoindrir l’apport du Primare. Ce qui me fait dire que soit c’est l’ampli du Primare qui apporte le principal de ses qualités, soit c’est l’Ampli Sony qui met à terre le Preamp Primare…
Au final, Le Primare est vraiment très bon
QQ photos: