kbil69 a écrit:Normalement le canal LFE .1 n'est pas envoyé aux frontales, mais ton ampli à peut être cette caractériste.
Si le canal LFE est envoyé sur les frontales sur mes 2 pré. Le RXV1800 en sélectionnant FRONT dans le menu de configuration des enceintes section Subwoofer, et pour le RSP1098 en sélectionnant MAX dans le menu de configuration avancé du Sub.
Bon ça avance tout ça. Je viens de tester donc en écoute CD les 2 pré, tantôt avec une connexion 2 RCA (donc platine CD qui convertit) et tantôt avec une connexion Coaxial Numérique (donc platine CD comme transport, pré qui convertit).
Les deux appareils sont nettement en retrait sur une écoute stéréo face au Atoll. Même le Rotel. Notamment en aération (vache le positionnement des instrus et des voix avec l'Atoll y'a bonheur), en richesses des timbres (miam miam les cordes sont sublimes, les voix enchoutantes)...avec l'Atoll on obtient énormément de densité sans excès avec une scène stéréo super large et profonde, bonheur sur les mediums, des aigus très précis (sur ce point le Rotel pêche un peu, je le trouve assez étouffé dans le haut du spectre comparativement à l'Atoll).
Le Rotel vient tout de même en seconde position et met une belle claque au Yamaha qui confirme sa médiocrité en écoute stéréo, surtout via entrées analogiques. Via entrées numérique sur le Yam ça dépend en fait du style de musique écouté, mais aucune comparaison possible face au Rotel qui est bien meilleur en stéréo.

Le Yam a tendance à offrir une restitution super plate, fade, très peu de profondeur, il me bride ma platine et j'aime pas du tout. Il devient très vite agressif (AC/DC est inaudible) et fouilli, on ne discerme pas bien les instrus, j'aime pas du tout. Même en mode pure direct, il met pleins de voiles sur la musique et on a pas envie de taper du pied.
Le Rotel donc se débrouille assez bien surtout couplé au Sherbourn, il envoie bien dans le grave et j'ai tout de même une préférence à l'utiliser en conversion N/A. Parceque si l'on reçoit un signal analogique depuis la platine CD, il réduit la scène stéréo en largeur et en profondeur, et a tendance à en faire un peu trop. Par contre en mode numérique, donc platine comme transport, et Rotel qui convertit, ça donne très bien pour des concerts live par exemple, une belle spacialisation, il envoie loin le message en profondeur et la graves sont bien rythmées. Par contre il pêche sur les medium et dans les aigus a une petite tendance montante comparativement à l'Atoll. Ce qui le rend moins agréable sur des musiques classiques par exemple, ou sur des reproductions acoustiques. Il est un peu léger dans les timbres. En fait il faudrait un compromis entre ce qu'il donne lorsqu'il reçoit un message analogique et lorsqu'il reçoit un signal numérique et le convertit. Conserver les timbres mais apporter plus de profondeur et de rythme.
Et donc l'Atoll est bien devant ses deux concurrents. Je n'en revient pas. Ce n'est pas d'un niveau à peine perceptible non, il est vraiment bien devant.
Une chose tout à fait étonnante, c'est le niveau du potard de volume. Sur l'Atoll, on est à 1/10ème du maximum possible pour avoir déjà une sacré pêche. Sur le Rotel on est à 5/10ème - 6/10ème. Et sur le Yam on est à -30 voie -20 pour obtenir une pression acoustique équivalente. Ces niveaux sont donnés par rapport aux graduations respactives des appareils qui ne correspondent donc pas nécessairement à une réalité technique absolue en terme de mesures. Par exemple le Yam je suis certain qu'arrivé une certaine graduation et même s'il reste encore 15 ou 20 derrière, et bien on sera à la limite. Ce n'est pas proportionnel, il y a forcément une limite. Mais c'est tout de même un constat surprenant, qui varie en plus sur le Yam et le Rotel selon que l'on entre en Analogique ou en Numérique. Ceci veut donc dire qu'une partie du signal entrant est ''bouffée'' par le Yam et le Rotel en moindre proportion. Non? Parceque l'Atoll lui il donne déjà quelquechose de très détaillé même tout en bas, après 4 ou 5mm de course du bouton, on a déjà de quoi être heureux.
Bref la conclusion internédiaire: l'Atoll constitue dans mon cas un upgrade phénoménal pour l'écoute stéréo et me permet de me rendre compte qu'il est tout à fait possible de faire un compromis Hifi et HC au sein d'une même install, quand bien même je reste persuadé qu'une install séparée pourra m'apporter encore plus. Mais ici je monte d'un cran en stéréo et c'est le grand bonheur, je n'ai plus tout à fait le sentiment de faire un compromis, mais j'ai vraiment la sensation d'obtenir une vrai restitution Hifi, sur les timbres d'un piano c'est plus qu'évident pour moi.
Maintenant il y a aussi un certain typage du son, que j'apprécie énormément. Il me semble que cet ampli Sherbourn apporte une fondation très robuste dans les graves avec beaucoup de profondeur et de rythme, et j'avoue apprécier cette petite touche supplémentaire qui donne une assise extrêmement agréable en Hifi comme en HC d'ailleurs. Et dessus viennent se poser des medium et des aigus formidablement bien exécutés avec une pêche d'enfer, des timbres bien plus beaux qu'auparavant, et une cohérence de bas en haut qui me séduit tout particulièrement.
Si donc je dois comparer le Rotel RMB1077 au Sherbourn sur base de ce que je viens d'entendre, je dirais que le Rotel est vraiment parfaitement adapté pour une écoute HC avec caisson, qu'il va délivrer un message clair et dynamique, mais qu'il sera peut-être aux oreilles de certains un tout petit peu aseptisé surtout comparé à ce Sherbourn qui donne de la vie à la restitution bien plus que le Rotel. Sur les timbres, les graves, et aussi les aigus, je préfère le Sherbourn sans trop d'hésitations. Et c'est surtout en Hifi que ça se ressent indéniablement. Je préfère le Sherbourn au Rotel qui là marque le coup avec moins de vigueur sur les attaques également, et puis des nuances moins prononcées.
Attention, ici je m'exprimer selon mes goûts personnels. Et le Rotel pour son prix et sa taille est un excellent appareil. Mais en Hifi il ne me donne pas autant que le Sherbourn et je pense avoir une approche Hifi pour le HC également ce qui fait que le Sherbourn me convainc beaucoup plus.
Ouf, l'écoute de Samedi se confirme en situation réelle.

Surtout que la partie stéréo n'avait pas été testée.
Je continue encore à comparer les deux pré, et puis si j'ai le courage je refais le RMB1077 histoire de confirmer les premières impressions livrées pour vous ici
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