Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cedric88, gemoland, RetOn, Sarah Connor et 235 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Définir la puissance nécessaire pour un ampli vidéo

Message » 15 Jan 2023 12:39

Hello la communauté ! :wink:

J'espère que vous allez bien !

Je suis à la recherche d'un nouvel ampli vidéo et j'aimerais m'assurer de ne pas passer à côté d'éléments importants dans mon choix.

Je possède actuellement un ensemble Elipson Horus 5 (1) qui totalise une puissance admissible de 560W. A cela s'ajoute un caisson de base Horus (2) d'une puissance de 100W.
Il y a donc une puissance totale de 660W (je ne sais pas si je peux additionner comme ça, mes excuses si je me trompe !).

J'ai notamment lu un article (1) qui parle de comment mesurer la puissance "réelle" d'un ampli vidéo.

On m'avait conseillé l'ampli Home Cinéma DENON AVR-X1700H DAB (4). Toutefois, quand je suis la méthode de calcul de l'article, l'ampli ne peut répondre qu'à 305W. J'en viens à douter du coup de la méthode de calcul.

Quelqu'un pourrait m'aider du coup à calculer la puissance nécessaire par rapport à mon installation ? Et si jamais la méthode de calcul de la puissance de l'ampli n'est pas la bonne, pourriez-vous me dire comment faire ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse ! :ohmg:

Thomas

(1) https://mycine.eu/blog/enceintes
(2) https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/elipson/horus-5-system-finition-calvados#fiche_Caracteristiques
(3) https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/elipson/cb-horus-v2
(4) https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema/denon_avr-x1700h_dab.html
xenor
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:58
  • offline

Message » 15 Jan 2023 13:22

xenor a écrit:
Quelqu'un pourrait m'aider du coup à calculer la puissance nécessaire par rapport à mon installation ? Et si jamais la méthode de calcul de la puissance de l'ampli n'est pas la bonne, pourriez-vous me dire comment faire ?



Bonjour,

les méthodes de calculs citées par l'article sont très approximatives et ne s'appliquent pas vraiment dans la vraie vie.

Il n'y a pas directement de lien direct entre la puissance maximale admissible des enceintes et la puissance maximale de l'ampli.
Un ampli peu puissant peut griller des enceintes plus puissantes et vice versa, dans le premier cas ca sera le medium aigu qui commencera à fumer (en raison de l'écrêtage du signal) dans le second cas c'est le haut parleur de grave qui va lâcher. Evidement, tout cela dans des conditions extrêmes ou on ne baisse pas le volume dès qu'on commence à entendre de la distorsion.

Le meilleur moyen de calculer la puissance nécessaire est de connaitre le niveau sonore maximal que l'on veut obtenir, en décibels. Cela dépends de tes conditions de vie (qu'est ce qu'on écoute, à quel volume, appartement, maison, voisinage, famille ...). Puis, en fonction du rendement des enceintes, on calcule la puissance max.

Ca c'est pour les chiffres bruts, ensuite, comme dit l'adage : sans maitrise la puissance n'est rien.

Cela veut dire, que la puissance électrique brute mesurée sur 8 ohms, n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour le choix d'un ampli, il y en a plein d'autre comme le facteur d'amortissement, la tenue en courant (puissance sous 4 ohms et moins) etc.

De nos jours, la plupart des amplificateurs des marques connues, genre Denon, Yamaha, Pioneer, Onkyo, etc ont suffisamment de puissance pour piloter n'importe quelles enceintes à des niveaux d'écoute domestiques. L'amplification de puissance est un sujet relativement bien maitrisé par les constructeurs.

En conclusion, je dirais que plus que calculer une puissance, il te faut rechercher l'ampli qui s'accorde bien à tes enceintes en termes de sonorité. Donc soit en essayer quelque uns si tu en as la possibilité, soit poser la question sur ce forum à ceux qui ont le même type d'enceintes.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Jan 2023 15:21

Je plussoie quant à la réponse précédente.

Au sein de l'article :
On peut donc légitimement penser que notre amplificateur est en réalité capable de fournir 48 watts par canal en utilisation home cinéma. L’association d’enceintes de 95 watts serait donc une erreur susceptible d’engendrer de la distorsion, une grosse perte de précision, et éventuellement l’endommagement du matériel.


Est quelque peu faux car le rédacteur part du principe que l'ampli est utilisé "à fond". Mais est-ce vraiment le cas ?

Idem pour :
L’enceinte Focal ARIA 906 indique fonctionner sous 8 ohms, elle est donc compatible avec notre amplificateur pour ce qui est de l’impédance. (Elle réclame en revanche trop de puissance puisque, pour rappel, nous disposons de 40 watts par canal et qu’il est indiqué sur l’enceinte que 120 watts sont nécessaires.)


Où la base de réflexion est fausse.

Remarque : chez moi, j'ai des HP (pro) de 1500W efficace et mon ampli ne fait pas cette puissance (et ça fonctionne).


Il oublie de parler de la sensibilité d'une enceinte qui est, pour moi, le plus important. Du HR et du BR n'auront pas du tout besoin du même ampli.
HR : haut rendement (indiqué svt comme supérieur à 95 db de sensibilité)
BR : bas rendement (indiqué svt comme inférieur à 90 db de sensibilité)

Certaines enceintes HR fonctionnent avec 1 watt (oui un) là où il faut 100W pour du BR.

EN SIMPLE :

Par là, Ajds a entièrement raison
Mais sa réponse peut être perçue comme une réponse de normand.

Ainsi, une solution serait :
1) Disposer d'un ampli HC avec sortie pré-out
2) Si suffisant (en amplification), tout est bien et on ne touche à rien (95% des cas à mon avis)
2') Si insuffisant, à ce moment là, utiliser un ampli de puissance externes sur LCR

nb : dans l'article, ils ne parlent pas du fait que pour disposer d'ampli de puissance externe, IL FAUT obligatoirement, des sorties pré-out sur l'ampli HC.

L''ampli externe permet aussi (selon son modèle) d'améliorer :
- quelque peu le rendu sonore de part sa qualité.
- de disposer de réserve de puissance
- ...

Sinon, faut admettre, leur conclusion n'est pas idiote en soi (même si non universelle)
ampli plus puissant d’au moins environ 10 % par rapport à la puissance requise par vos enceintes


nb : j'ai rayé "requise" car cela ne veut rien dire. Une enceinte ne requiert rien, elle accepte (ou pas) une certaine puissance. A la rigueur, une puissance min oui (en requise) mais pas max. La phrase revient à dire "sur une prise de courant de 16A, je dois brancher un appareil qui consomme 16A", donc exit ordi, radio-reveil, tv, ... presque tout.

EN MOINS SIMPLE :

1) A quelle niveau DB SPL je veux écouter (ou je peux si voisin)
2) A quelle distance j'écoute

=> cela donne un niveau SPL à 1 m

3) Quelle est la sensibilité de mon enceinte à 1 m

=> avec ces diff. valeur, cela donne la puissance de l'ampli
=> avec cette puissance, vérifier que les enceintes l'acceptent

De mémoire, en ciné, c'est 115 db SPL pour le grave et 105 db SPL pour le reste du signal
Chez soi, du 95 db SPL, c'est déjà TRES fort (impossible en appartement).


Exemple de calcul :

Avec du HR à 95 db de sensibilité (ce qui n'est pas énorme, cela peut aller à plus de 100)
Avec une écoute à 1 m de distance (donc proche)
Il te faut .... 1W de puissance ampli
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Jan 2023 0:42

Bonsoir !
Un grand merci pour vos réponses !
J'en conclus donc que la méthode de mesure n'est pas très fiable et que globalement l'ensemble des ampli HC ont suffisamment de puissance pour faire tourner un ensemble 5.1.

ajds => tu recommandes plutôt de demander à des utilisateurs d'enceintes identiques aux miennes quel ampli ils recommandent ou est-ce qu'il suffit de chercher l'ampli HC qui est le mieux noté, en partant du principe qu'il devrait convenir à toutes les installations ?

Merci d'avance !
xenor
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:58
  • offline

Message » 16 Jan 2023 14:12

xenor a écrit:
ajds => tu recommandes plutôt de demander à des utilisateurs d'enceintes identiques aux miennes quel ampli ils recommandent ou est-ce qu'il suffit de chercher l'ampli HC qui est le mieux noté, en partant du principe qu'il devrait convenir à toutes les installations ?


Plutôt le premier choix, étant donné qu'il est très difficile de trouver un ampli qui conviens à tout types d'enceintes, en termes de sonorité.
Par exemple, un ampli à tendance chaude pourra convenir à des enceintes plutôt agressives et vice versa.
Après, même pour le premier choix, ce n'est pas la garantie absolue de trouver TON meilleur choix, car les gouts et les couleurs .... Idéalement, il faudrait aller chez un marchand qui a tes enceintes en exposition sur lesquelles tu pourrais essayer différents amplis.

Après, tu n'as pas répondu sur le nombre de décibels que tu souhaites, car comme je le précise la plupart des amplis c'est pour un volume "domestique". Si tu as tendance à écouter a volume très très fort, je te recommande quand même de choisir un ampli intégré avec des sortie pre out. De cette manière, il sera alors possible d'ajouter des amplis de puissance si le niveau sonore ne te conviens pas.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message