Je plussoie quant à la réponse précédente.
Au sein de l'article :
On peut donc légitimement penser que notre amplificateur est en réalité capable de fournir 48 watts par canal en utilisation home cinéma. L’association d’enceintes de 95 watts serait donc une erreur susceptible d’engendrer de la distorsion, une grosse perte de précision, et éventuellement l’endommagement du matériel.
Est quelque peu faux car le rédacteur part du principe que l'ampli est utilisé "à fond". Mais est-ce vraiment le cas ?
Idem pour :
L’enceinte Focal ARIA 906 indique fonctionner sous 8 ohms, elle est donc compatible avec notre amplificateur pour ce qui est de l’impédance. (Elle réclame en revanche trop de puissance puisque, pour rappel, nous disposons de 40 watts par canal et qu’il est indiqué sur l’enceinte que 120 watts sont nécessaires.)
Où la base de réflexion est fausse.
Remarque : chez moi, j'ai des HP (pro) de 1500W efficace et mon ampli ne fait pas cette puissance (et ça fonctionne).Il oublie de parler de la sensibilité d'une enceinte qui est, pour moi, le plus important. Du HR et du BR n'auront pas du tout besoin du même ampli.
HR : haut rendement (indiqué svt comme supérieur à 95 db de sensibilité)
BR : bas rendement (indiqué svt comme inférieur à 90 db de sensibilité)
Certaines enceintes HR fonctionnent avec 1 watt (oui un) là où il faut 100W pour du BR.
EN SIMPLE : Par là, Ajds a entièrement raison
Mais sa réponse peut être perçue comme une réponse de normand.
Ainsi, une solution serait :
1) Disposer d'un ampli HC avec sortie pré-out
2) Si suffisant (en amplification), tout est bien et on ne touche à rien (95% des cas à mon avis)
2') Si insuffisant, à ce moment là, utiliser un ampli de puissance externes sur LCR
nb : dans l'article, ils ne parlent pas du fait que pour disposer d'ampli de puissance externe, IL FAUT obligatoirement, des sorties pré-out sur l'ampli HC.
L''ampli externe permet aussi (selon son modèle) d'améliorer :
- quelque peu le rendu sonore de part sa qualité.
- de disposer de réserve de puissance
- ...
Sinon, faut admettre, leur conclusion n'est pas idiote en soi (même si non universelle)
ampli plus puissant d’au moins environ 10 % par rapport à la puissance requise par vos enceintes
nb : j'ai rayé "requise" car cela ne veut rien dire. Une enceinte ne requiert rien, elle accepte (ou pas) une certaine puissance. A la rigueur, une puissance min oui (en requise) mais pas max. La phrase revient à dire "sur une prise de courant de 16A, je dois brancher un appareil qui consomme 16A", donc exit ordi, radio-reveil, tv, ... presque tout.
EN MOINS SIMPLE : 1) A quelle niveau DB SPL je veux écouter (ou je peux si voisin)
2) A quelle distance j'écoute
=> cela donne un niveau SPL à 1 m
3) Quelle est la sensibilité de mon enceinte à 1 m
=> avec ces diff. valeur, cela donne la puissance de l'ampli
=> avec cette puissance, vérifier que les enceintes l'acceptent
De mémoire, en ciné, c'est 115 db SPL pour le grave et 105 db SPL pour le reste du signal
Chez soi, du 95 db SPL, c'est déjà TRES fort (impossible en appartement).
Exemple de calcul :
Avec du HR à 95 db de sensibilité (ce qui n'est pas énorme, cela peut aller à plus de 100)
Avec une écoute à 1 m de distance (donc proche)
Il te faut .... 1W de puissance ampli