Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cat.27, guiyome20me, izivinze85 et 145 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Denon] Comment activer la détection automatique du format ?

Message » 02 Mar 2022 21:09

Bonjour à tous !

J'ai installé aujourd'hui un système home-cinéma basé sur un ampli Denon AVR-X1700H.

Je rencontre actuellement un problème qui m'agace beaucoup, et qui est que l'ampli ne parvient pas à détecter les bons formats en entrée.

J'ai ma Shield TV branchée directement sur l'ampli (entrée "Media Player") puis l'ampli sur la TV en eARC. Le problème est que l'ampli me dit que la Shield envoie toujours du Dolby Digital Plus, quoiqu'il arrive, même quand je regarde une vidéo youtube.

Plus étrange encore, il m'indique qu'en dépit du fait que ça soit du DD+, seules les enceintes frontales gauche et droite sont présentes dans le signal, ce qui n'a aucun sens.

J'ai essayé en utilisant le mode Direct et le mode Auto, mais rien à faire.

Sur un film avec une bande-son DTS il faut que je sélectionne manuellement le mode DTS Neural/X via le bouton "Movies" pour qu'il le reconnaisse, et même là il me dit que seuls les canaux avant gauche et droite sont présents.

Une idée de ce qui peut causer ce problème ? Je cherche mais je ne trouve pas de solution.

Merci d'avance !
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 03 Mar 2022 2:18

Certainement les réglages de la Shield qui sont pas bons.
Dans les paramètres audio avancés:
Décocher "traitement de l'audio dolby"
Cocher en "manuel" et tout les formats disponibles dans sélectionner les formats.
Décocher "augmentation du nombre de canaux en stéréo"
1200Bandit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05

Message » 03 Mar 2022 9:13

1200Bandit a écrit:Certainement les réglages de la Shield qui sont pas bons.
Dans les paramètres audio avancés:
Décocher "traitement de l'audio dolby"
Cocher en "manuel" et tout les formats disponibles dans sélectionner les formats.
Décocher "augmentation du nombre de canaux en stéréo"

J'ai essayé tout ça mais ça ne marche pas.

Et j'ai fini par trouver comment faire (ça ne marchait pas au début mais ça marche maintenant, allez savoir pourquoi) : en fait quand on choisit un mode avec le bouton Movie / Music / Game, il est mémorisé par l'ampli pour ce type de format.
Donc si j'écoute du stéréo et que je choisis le mode Dolby Surround sur "Music", il va rester en mémoire et l'ampli restera bloqué dessus jusqu'à ce qu'on passe à un flux par exemple DTS-HD. Mais si je choisis le mode Stéréo sur "Music", dans ce cas les contenus stéréos seront bel et bien restitués en stéréo.

Au final c'est plutôt bien vu comme système, c'est juste dommage que je n'ai rien trouvé là-dessus dans la documentation du constructeur.
J'ai encore quelques bugs là-dessus mais je vais voir si c'est vraiment un bug ou juste une spécificité de fonctionnement.
ClementNerma

Message » 22 Fév 2025 14:12

Salut,
J'ai exactement le même souci, je crois pas que ton explication ne soit pas clair, c'est surtout mon cerveau. Si je comprends bien il faut constamment le faire d'une manière manuelle ? Si tu as un film en dts et qu'il est mémoriser en stéréo il faut le changer ? J'avais un ampli Yamaha c'était vachement plus simple, dès que le film était en marche hop il switché direct ! Si c'est le cas alors je pense changer d'ampli et j'arrête Denon !
christo30

Inscription Forum: 24 Aoû 2012 19:00

Message » 22 Fév 2025 14:47

Hello,
En gros il faut que mettes ton ampli sur le mode 'Auto' via la télécommande.
Si tu choisis le mode 'Music', 'Movies' ou autre ça va bien reconnaître le format mais en appliquant un traitement particulier dessus, et tu n'auras plus l'info du format sur l'afficheur.

Du coup le plus simple reste de passer en mode 'Auto' (le mode 'Direct' marche aussi mais désactivé la plupart des circuits dont la calibration donc a éviter). Et si tu appuies sur la touche 'Info' tu auras tous les détails sur le former audio / vidéo détecté par l'appli, quelles enceintes il active pour ce mode, etc.
ClementNerma

Message » 22 Fév 2025 19:55

En réalité il y a plusieurs choses à savoir :

- La source peut décoder le signal et envoyer la piste audio en PCM, l'ampli va afficher "Multi Ch In", ce qui veut dire qu'il ne décode pas la piste, mais c'est bien celle d'origine sans modification
- La source est en "passthrough", elle envoie la piste audio sans rien toucher, c'est l'ampli qui va détecter et décoder la piste audio, il affichera le format original du film (DTS, Dolby, Stéréo etc...)

Du côté de l'ampli :
- Mode "auto", l'ampli ne change rien, il prend le format audio qu'il reçoit
- Mode "direct" est réservé à la music, pour obtenir le résultat le plus musical sans trop de modification
- Mode Movie, Music, c'est pour transformer un contenu dans un autre format. Par exemple Stéréo en Dolby 5.1 ou Dolby 5.1 en Auro3D etc... Utile pour les installations en 7.1 et plus où les pistes audios sont assez rares sur ce nombre de canaux.

Selon la gamme de l'ampli, la source pourra décoder à un niveau supérieur, à vous de jauger.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 22 Fév 2025 20:32

En fait pour être exact, en mode Auto par défaut les signaux stéréo sont upmixés en Dolby Surround (en tout cas sur mon X1700H c'est le cas).
Le mode direct est en général a éviter je trouve parce que ça désactive la plupart des règlages don't Audyssey donc pas de calibration.

Mais oui c'est un beau bazar. Si on veut la liste complète il faut consulter le manuel de l'ampli.
ClementNerma

Message » 23 Fév 2025 0:33

ClementNerma a écrit:En fait pour être exact, en mode Auto par défaut les signaux stéréo sont upmixés en Dolby Surround (en tout cas sur mon X1700H c'est le cas).
Le mode direct est en général a éviter je trouve parce que ça désactive la plupart des règlages don't Audyssey donc pas de calibration.

Mais oui c'est un beau bazar. Si on veut la liste complète il faut consulter le manuel de l'ampli.

Si en Auto il passe en Dolby Surround alors que normalement c’est en stéréo, ca vient de la source (TV, lecteur multimédia) et non de l’ampli, c’est une certitude. Les TV le font souvent par exemple. Sur les lecteurs multimédia sa ce règle sans problème.
On ne règle pas que l’ampli mais toute la chaîne complète.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 23 Fév 2025 8:58

Jeyaan a écrit:
ClementNerma a écrit:En fait pour être exact, en mode Auto par défaut les signaux stéréo sont upmixés en Dolby Surround (en tout cas sur mon X1700H c'est le cas).

Si en Auto il passe en Dolby Surround alors que normalement c’est en stéréo, ca vient de la source (TV, lecteur multimédia) et non de l’ampli, c’est une certitude. Les TV le font souvent par exemple. Sur les lecteurs multimédia sa ce règle sans problème.
On ne règle pas que l’ampli mais toute la chaîne complète.

Encore une fois c'est quand même de sacrés usines à gaz , j'ai un ampli de 12 ans , jamais j'ai modifié qq-chose que ça soit sur ma tv , lecteur Bd ou autre et ça sort nikel au auto , tel quel que le signal est reçu par l'ampli . youtube en 5.1 via la tv ( quand l'audio est bien un 5.1 ) , stéréo quand je regarde un truc sur le satellite ( comme indiqué sur le terminal GCV ) , et Dts Master Audio ou autre lors de la lexture de Bd ..
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 23 Fév 2025 23:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis son épouse, mon mari vient de perdre son frère.
Je vais essayer de prendre le relais, car le son est vraiment bizarre, c'est surtout pour nos enfants.
J'ai réussi grâce à la notice pour le mode auto c'est si je m'en réfère au mode d'emploi le bouton jaune de la télécommande de l'ampli.
Nous utilisons Kodi pour information. Malgré le mode auto, je suis quand même en stéréo... (Prime/Netflix etc)
Pour information, car rien n'arrive sans autre chose, notre tv Oled est en réparation, la nous avons une ancienne TV de 10ans, le son passe il me semble par l'optique et non l'hdmi.
Il faut mieux attendre notre réparation avant votre aide ?
Les paramètres que vous voyez sont sur la Shield.
Merci énormément pour votre gentillesse !!!
christo30

Message » 23 Fév 2025 23:51

Image
Image
Image
Image
christo30

Message » 24 Fév 2025 13:30

Salut,
Si la shield est branchée directement à l’ampli et l'ampli envoi l'image au téléviseur alors le son n'est pas impacté par le tv, donc pas besoin d'attendre la réparation de l’autre (SHIELD ---hdmi---》 Ampli ---hdmi---》TV).
1200Bandit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Mar 2025 0:43

Effectivement ça fonctionne.
Par contre mon mari avait branché un disque dur avec des dessins animés il me semble qu'il le mettait avec KODI, mais j'ai essayé de l'ajouté par moi même sauf que Kodi me le trouve pas, j'ai regardé pour le mettre sur mon macbook il fonctionne pourtant, son format c'est du exfat. C'est normal que kodi me le trouve pas ?

On n'est d'accord que le atmos sur Netflix ne s'affiche pas sur l'ampli ? Comme le garcon et le heron, j'ai écris un truc du genre DDsur + DD chez pas quoi !!!

C'est vraiment un truc d'homme la hifi :lol:
christo30

Message » 07 Mar 2025 18:40

mon dd est reconnu par ma lg c4 mais pas sur ma box shield TV (tube).
christo30

Message » 10 Mar 2025 23:30

Toutes les autorisations ont-elles été données à la shield et à kodi?
1200Bandit
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message