Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Jeyaan, melomane38490, methodman, MUS1156, supersayan, yardbird et 275 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Dilemme Hi-fi Home cinéma : choix d’amplificateur

Message » 22 Avr 2020 21:24

Bonjour à tous
Merci d’abord pour ce forum et la possibilité donnée aux néophytes ou aguerris de mettre un pied dans le monde du Home cinéma.
Voici ce qui m’amène, en espérant que certains pourront peut-être me donner leur avis.
J’ai actuellement dans mon salon ouvert de 15 m2 un ensemble hi-fi composé d’un ampli hifi Cambridge audio 550A, une platine vinyl REGA et une platine cd marrantz avec des enceintes Davis Matisse, ensemble dont je suis satisfait au niveau du son.
A cette installation, j’ai ajouté un lecteur Blu-ray LG relié à l’ampli par des prises RCA, un décodeur SFR relié lui aussi en RCA ainsi qu’un vidéo projecteur Benq afin de profiter du son de mon installation hifi et ne pas avoir de téléviseur disgracieux. J’ai dû adjoindre un switch HDMI afin de faire arriver l’image sur le vidéo projecteur.
Bref, je suis assez content de mon installation puisque mon usage est environ 40% HC et 60% Hi-fi mais fais face à deux problèmes :
1. La lourdeur de la gestion séparée son /image puisque les prises HDMI ne transmettent que l’image. Il me faut des prises RCA pour le son et peu d’appareils actuels gardent cette connectivité (Apple TV, etc. )
2. C’est lié mais mon ampli n’a même pas d’entrée optique ; du coup seul le RCA est possible.
3. Enfin, et c’est le vrai problème, mon ampli donne des signes de fatigue au niveau des connexions RCA et de la gestion du volume. Bref il est tout doucement en train de me lâcher.

Par conséquent, je réfléchis à remplacer cet ampli (Seulement l’ampli pour l’instant) mais j’hésite à prendre un ampli home cinéma pour simplifier la connectivité son /image et pour pouvoir évoluer ensuite vers un système 5.1 (si j’arrive à convaincre ma femme, WAF obligé, que ce n’est pas trop horrible). Mais je ne voudrais pas perdre en qualité de son et je serais triste (ainsi que ma chère et tendre) de ne plus profiter de mes disques. Je peux difficilement aussi avoir deux installations distinctes et mon ampli ne permet pas le pré-out. Bref j’ai regardé les choix qui s’ouvraient pour moi et réfléchis dans deux directions (pour l’instant sans trop m’occuper de budget même si ça va finir par me rattraper)

1. Premier choix : prendre un ampli hifi avec des connexions optiques du type Cambridge CXA 61 ou CXA 81

2. Second choix : prendre un ampli HC qui ne me ferait pas perdre en qualité hifi... et j’ai vu que c’était la quadrature du cercle et une éternelle question : bref, le Denon 3600H voire le Arcam AVR390 (dont le prix est... énorme mais à réfléchir) qui me permettraient ensuite de passer à du HC réel et de régler les problèmes de connectique... mais qui risquent de me faire perdre en qualité de son.

Si par hasard vous avez des lumières sur ces questions, je vous en remercie !
Nathan.
Nathan Adler
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:54
  • offline

Message » 22 Avr 2020 23:02

Je pense que l'on peut depuis quelques années maintenant employer un intégré HC pour écouter de la musique sans perdre aucunement en qualité. J'ai la chance d'avoir beaucoup de matériels à la maison : quelques platines CD, SAC, pour lire aussi les vinyles, un préampli numérique correcteur Tact, des Dacs, des préamplis analogiques à transistors et à tubes et des amplis de puissance, quelques enceintes aussi... et j'ai donc un intégré HC Yamaha Avantage 3010 qui succède à deux autres que j'ai possédés avant et ai donné à des membres de ma famille. J'écoute énormément de musique classique essentiellement mais pas que, dans un grand salon et sur une paire de moniteurs professionnels de grande qualité.

Eh bien, en ce moment, c'est l'intégré HC qui les fait chanter et il le fait admirablement bien, sans aucune frustration d'aucune sorte... et tous ceux qui passent à la maison sont tout de même impressionné favorablement par ce qu'ils entendent. J'ai évidemment employé le système de correction YPAO du Yamaha qui corrige automatiquement les plus gros défauts de la pièce. J'ai aussi un projecteur et un écran...

Donc, je serais tenté de te dire qu'au vu des mesures du Denon 3600 dans Audioscience : ses mesures électriques et aussi celles visant à vérifier ce que le correcteur Audyssey fait, en font un sacré candidat pour ce que tu cherches : en plus de quoi, tu auras un lecteur réseau en plus ! Il n'y a aucune raison que cet amplificateur soit le moins du monde frustrant par rapport à un modèle stéréo... et à un prix abordable. On le trouve à 900 euros, c'est une somme, mais vu ce qu'il fait et sa qualité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2020 23:44

+1 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Avr 2020 15:05

Merci beaucoup pour cette réponse argumentée et convaincante. Je vais donc essayer de tester un ampli AV pour voir si l’association avec mes enceintes fonctionne ; à partir de là je verrai jusqu’où il faut aller en prix (...) pour que le son soit à mon goût. On trouve tellement d’articles sur les amplis AV proclamant : « bien sûr, pour la musique, ce n’est pas à la hauteur d’un intégré Hifi » que je finissais par douter...
Évidemment, je regarde pour l’association avec les vaillantes Davis Matisse et je cherche chez Marrantz, Denon ou Yamaha de quoi me satisfaire.
Merci encore pour la réponse
Cordialement
Nathan.
Nathan Adler
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:54
  • offline

Message » 23 Avr 2020 15:13

De rien... les préjugés sont si forts et le conditionnement si puissant qu'il faut se méfier lors d'un comparo dans un magasin... Un conseil : appuie sur la touche Pure Direct de l'intégré HC en magasin lors d'une comparaison... et surtout aligne les niveaux...

PS. Le Denon 3600 est quand même l'affaire du moment.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2020 22:18

Bonsoir Nathan, je me suis trouvé dans la même situation il y a 2 ans pour équiper une salle dédiée de 20 m².
Je voulais un compromis pour 50% Home Cinema et 50% HIFI. J'avais un Denon 1500 très bon en HC mais très limite en HIFI surtout quand on commence à monter le volume, perte de qualité et très fatiguant à l'écoute.
Le Cambridge alimente des Aria 906 et un caisson Velodyne Impact 12 en mode HIFI.
Mes sources sont une platine REGA pour les Vynils, une platine Yamaha pour les CD, une Nvidia Shield pro pour les réseaux et une PS4 pour le game.
J'ai opté pour le Cambridge qui est un modèle de 2015 dénué de Atmos ou autre gadget car le constructeur à mis dans son intégré son savoir faire HIFI et c'est ce compromis que je recherchais et je n'en suis pas déçu. Le décodage des pistes Home Cinema est au top et on peut sentir dans les bandes son des films la finesse d'une écoute hifi. La puissance de 60w par canal en Home Cinema est impressionnante on ne ressent aucunes faiblesses ni aucuns signes de saturation, et en HIFI plus on monte le volume plus ca chante clair, fort et précis sur toutes les plages de fréquence.
Cambrigde est réputé meilleur en HIFI que en Home Cinema, il me semblait nécessaire de m'orienter vers ce genre de fabriquant (Rotel, Arcam, Anthem) pour avoir le résultat que je recherchais. Je n'ai pas été déçu et 2 ans après j'ai toujours des frissons lorsque j'écoute des morceaux de musique.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des amplis intégrés japonais dans une gamme de prix au delà des 1200€ en hifi mais les fiches techniques sont souvent trop flatteuses pour être honnêtes.
J'espère avoir pu apporter un peu d'eau à votre moulin.
petitmentos
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Juil 2019 18:13
  • offline

Message » 23 Avr 2020 22:19

petitmentos a écrit:Bonsoir Nathan, je me suis trouvé dans la même situation il y a 2 ans pour équiper une salle dédiée de 20 m².
Je voulais un compromis pour 50% Home Cinema et 50% HIFI. J'avais un Denon 1500 très bon en HC mais très limite en HIFI surtout quand on commence à monter le volume, perte de qualité et très fatiguant à l'écoute.


Le X1500H n'a rien à avoir avec les gammes du dessus, ce n'est pas du tout la même architecture :)

petitmentos a écrit:Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des amplis intégrés japonais dans une gamme de prix au delà des 1200€ en hifi mais les fiches techniques sont souvent trop flatteuses pour être honnêtes.


Les mesures indépendantes sont dans cette optique, pourtant :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Avr 2020 22:25

Petit oubli de ma part et petite précision je parle du Cambridge CXR 120.
Oui le 1500 est un entrée de gamme que je fais maintenant tourner sur un ensemble Focal Sib et Cub 3 et ca marche très bien à faible volume.
petitmentos
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Juil 2019 18:13
  • offline

Message » 23 Avr 2020 23:36

Pour info sur dealabs, il y a un deal sur l avr550 arcam, a prix tres competitifs, au tarif proposé, je ne voit aucun concurent a l horizon.

Avec cet appareil tu n'aura pas de question a te poser hifi ou homecinema, il peut rivaliser sans aucun souci avec de beau ampli hifi

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 23 Avr 2020 23:52

petitmentos a écrit:Petit oubli de ma part et petite précision je parle du Cambridge CXR 120.
Oui le 1500 est un entrée de gamme que je fais maintenant tourner sur un ensemble Focal Sib et Cub 3 et ca marche très bien à faible volume.


Juste comme ça, le mode Eco était activé ou non lors de tes tests ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 24 Avr 2020 8:36

Subway2400 a écrit:
petitmentos a écrit:Petit oubli de ma part et petite précision je parle du Cambridge CXR 120.
Oui le 1500 est un entrée de gamme que je fais maintenant tourner sur un ensemble Focal Sib et Cub 3 et ca marche très bien à faible volume.


Juste comme ça, le mode Eco était activé ou non lors de tes tests ?


Mode ECO désactivé, réglage Audissey, réglage manuel, rien à faire l'électronique n'arrive pas à suivre en HIFI sur ce modèle, et cela me semble normal au vu de la gamme de prix, on peut pas lui en demander trop.
petitmentos
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Juil 2019 18:13
  • offline

Message » 24 Avr 2020 12:19

Hello,
J'ai vu le arcam550 en promo et je me tate aussi.
J'ai actuellement un X3500 qui drive des Profile 918, Profile SW904, CC800 et Chorus 806v en surround
En mode 2.1 stéréo en écoute numérique, je trouve que ça manque de pêche, obligé de monter a 60/70% du potard pour avoir un une écoute sympa, ma pièce est ouverte et allongé, 45m2, j'ai l'impression que les profile de n'expriment que très peu.
Je me tâte a rajouter un ampli hifi pour alimenter les profile, changer le Denon pour l'arcam, mettre un bloc de puissance... Bref c'est l'expectative :(
Avepsy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2013 16:12
  • offline

Message » 24 Avr 2020 15:42

Avepsy, la position du potard ne veut rien dire. En effet la graduation est linéaire du coup il faut pas mal monter. Sur un ampli hi-fi la graduation est différent car ce sont des potards logarithmiques :

Image

Comme tu peux voir si tu écoute à -20dB, c'est loin d'être "fort". Et la position d'un potard ne représente pas du tout la puissance de l'ampli ;) Tout dépend aussi de comment l'ampli est calibré, mais les Denon ne sont pas en manque de pêche ... au contraire je les trouve assez justes, ils ne sont pas toujours dans le démonstratif. Peut-être que la calibration est à revoir, à modifier. Active Dynamic EQ pourquoi pas !
Dernière édition par Subway2400 le 24 Avr 2020 15:44, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 24 Avr 2020 15:43

petitmentos a écrit:
Subway2400 a écrit:
Juste comme ça, le mode Eco était activé ou non lors de tes tests ?


Mode ECO désactivé, réglage Audissey, réglage manuel, rien à faire l'électronique n'arrive pas à suivre en HIFI sur ce modèle, et cela me semble normal au vu de la gamme de prix, on peut pas lui en demander trop.


Bah en même temps c'est l'entrée de gamme mais qui se place bien dans la concurrence !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 24 Avr 2020 21:19

Pour avoir eu le 1500h et maintenant le 3500h sur le même système dans 40m2, le cap est audible mais je pense que ceux qui ont été habitué à une écoute sur un intégré hifi ne retrouveront pas le même plaisir.
Dans mon cas c'était un "bête" Rotel ra-10 (2x40w).
Il faudrait que je tape dans un Rotel RAP-1580 si je voulais retrouver mes "petits", +3k€ la bête...

Après il faut avouer qu'Audyssey fait un excellent job, à une réserve près, que les enceintes soient bien positionnées.
Saleté d'acoustique de la pièce, un vrai casse-tête que même Audyssey ne pourra compenser, voir même empirer !

Un ampli de puissance j'ai testé sur le 3500h.
Un Crown XLS 1002 puis 1502.
C'est sûr qu'on repousse les limites niveau volume, souplesse sonore sur les frontales dans mon cas.
Sauf qu'autant en HC, même sans les Crown, je n'avais rien redire, autant en hifi, même avec les Crown il me manquait encore quelque chose.
Donc vu que les Crown étaient pour améliorer la partie hifi et qu'il me manquait toujours quelque chose, j'ai pas gardé.

C'est pas évident de mélanger les 2 dans un seul boîtier.
Je comprends la remarque de petitmentos.
Il y a des gens plus exigeants sur la partie hifi que HC ou vice versa sûrement (j'en fait partit à mon grand regret).
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message