Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, cedric88, franky62217, Horus, Jeyaan, luckyboy, Micko02, sergeh, tommy83400, Xave et 211 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

impossible d'activer le Dolby Atmos Yamaha RX-A1080

Message » 16 Avr 2020 18:39

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine du HC, j'ai installé un système 5.0, et je souhaiterais faire fonctionner le Dolby Atmos, mais malgré moults test audio Dolby Atmos que j'ai trouvé sur le net, je n'ai rien qui sort sur mes enceinte surround arrière. Pourtant quand je les tests dans les paramètres de mon ampli, il y a bien du son, j'en déduit que ce n'est pas un problème matériel, j'ai un peu farfouillé partout dans les paramètres de l'ampli, consulté le manuel, mais j'ai rien trouvé de concluant. Pouvez-vous m'aider svp, je souhaiterais faire fonctionner le Dolby Atmos ou DTS,

J’exécute les tests depuis une Apple TV, et aussi depuis mon HTPC, le résultat est le même. Pour ce qui est du câble HDMI, voici ces caractéristiques:

Câble High-End HDMI Ultra HD avec fonctionnalités Ethernet et 3D / supporte les plus récents normes HDMI, compatible à tous appareils HDMI
Résolutions supportées: 480i, 480P, 720i, 720P, 1080i, 1080P
supporte des résolutions 1080P en mode 3D
bande supérieure 18 Gbps
Deep Color jusqu'à 48-bits sRGB, YCbCr, xvYCC
Ethernet via HDMI par un canal de réseau supplémentaire
CEC pour toutes fonctions de commande HDMI
conforme aux normes HDCP
Son:
jusqu'aux 32 canaux audio
qualité audio améliorée
compatible avec tous formats de sons HD comme 8 PCM,Dolby Digital,DTS,MPEG, DVD-Audio, SACD, Dolby Digital Plus, TrueHD et dts-HD
compatible avec True Dolby HD 7.1 et DTS HD
Audio Return Channel (ARC)
Supporte entièrement:
XBOX 360 One Playstation 3 /4 PC Mac Raspberry Pi vidéoprojecteurs receveurs DVB receveurs AV receveurs TV
moniteurs TFT HD-Ready ou FullHD téléviseurs Ultra HD 3D Blu-Ray, lecteurs DVD ou HD-DVD lecteurs multimedia MediaCenters etc
Type: câble Ultra HD HDMI 1.4a avec ethernet (connexion câble réseau de composants AV (capable d'être connecté à l'internet) avec ARC (Audio Return Channel) et support 3D support total ULTRA HD

Merci d'avance de votre aide ! Si y'a besoin d'autres infos, n'hésitez pas :-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 16 Avr 2020 19:43

L'apple tv, oublie.
Pour de l'atmos, c'est uniquement depuis Netflix ou du streaming légal.
Et il faut que la sortie son soit configurée en atmos.
Le dts c'est impossible avec.

Depuis le pc, c'est possible, il faut que celui-ci soit configuré en 5.1 ou 7.1.
Et que le logiciel soit configuré en bistream ou passtrough ET qu'il sorte du Dolby Truehd (ce qui n'est pas le cas de tous).
Que dit le panneau son sur la compatibilité des formats hdmi ?

Tes sources sont bien branchées sur l'ampli directement ?

Bon et accesssoirement, si tu n'es pas en 5.0.2, tu ne verras jamais Dolby atmos écrit sur ton Ampli, ni dts X.
Tu verras au mieux Dolby TrueHD ou Dts HD Ma.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Avr 2020 21:36

Merci pour ta réponse rapide !

Bon déjà je vais me focaliser sur mon PC. J'utilise VLC, faut que je regarde s'il est possible d'activer ce que tu dis dessus.

"Que dit le panneau son sur la compatibilité des formats hdmi ?"
Désolé je vois pas ou tu veux que je regarde cela ?

Mes sources sont effectivement branché directement sur mon ampli :
PC--HDMI--Ampli--HDMI--TV

Ah d'accord, après en effet je n'ai pas de caisson de basse, juste 2 colonne en façade + la centrale et les 2 surrounds (d'ailleurs petite subtilité que j'ai pas capté, pour moi mes surround sont "arrière" ils sont pas sur le coté, OR sur la configuration de l'ampli, on ne peut pas rajouter de surround Arrière si l'on a pas de "surround" tout court, du coup je les ai raccordé en tant que "Surround" je sais pas si c'est problématique ou non.
Car il me semblait que le 5.1 c'était 2 HP avant + 1 Centrale + 2 Surround Arrière + 1 Caisson de Basse.
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 16 Avr 2020 23:06

TU ne peux pas avoir d atmos sans enceintes déclarées .
le 5.1 c est LCR et Surround uniquement + sub, peu importe qu elles soient sur le coté ou derrière toi. la calibration fera le reste.
si tu veux de l atmos, tu n as pas le choix, il faut 2 HP en plus . le sub lui n est pas obligatoire, mais c est se priver de l intégralité du canal LFE qui est indépendant des autres canaux.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Avr 2020 23:45

5.1 c'est surrounds côtés.
Surrounds Arrières c'est 7.1.
Toujours penser salle de ciné

Pour le pc, quand tu vas dans le bouton volume, tu peux accéder aux paramètres de la sortie son.
Tu dois voir ton ampli et donc dans la case compatibilité, les formats supportés par ton ampli dixit ton pc.

Pour vlc, normalement les sons HD fonctionnent en pass trough depuis la v3 (faire joujou avec les paramètres sons du logiciel pour trouver le bon mode de sortie )

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Avr 2020 10:13

Ok, merci pour ces précisions,

Du coup dans un premier temps je vais rester dans cette dispo, et je paramètre le configuration de mes enceintes arrière comme "Surround" dans mon ampli.

Le son de mon PC est transmis via le câble HDMI, ma carte grahique est une AMD RX-480, d'après le descriptif elle laisse passer le son. Je vais tester en branchant directement la sortie optique du PC vers l'Ampli, et je vous tiens informé.
J'ai pu trouver un film en DTS pour faire des tests, mais je ne vois aucun effets sur les enceintes arrière, si je place mes oreilles à coté d'une enceinte surround, j'entend juste la duplication de l'enceinte frontale, mais en beaucoup plus faible, donc pas d'effet :-/
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 17 Avr 2020 10:19

Si tu veux des fichiers de démo, voir ici :
https://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-hd/

Qu'affiche ton ampli quand tu envoies du Dts (normalement la touche Info doit te permettre d'afficher ce qui rentre) ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Avr 2020 10:33

Impec pour les demo, je test cela de suite comme ça je serais sur que ça vient pas du film.

Je viens de brancher le son avec un câble Optique du PC vers l'ampli, et j'ai déconnecté le cable HDMI de l'ampli pour le connecter direct sur la TV.
Résultat, j'ai l'image, et le son passe bien par le câble optique. Mais toujours pas d'effet notoire, mais je vais essayer avec les vidéo de demo pour être sûr.

Sur l'écran de mon ampli il y a marqué "HDMI OUT 1" en rouge, et juste dessous "CINEMA DSP HD3"
Puis Surround : AI (avec ou sans j'ai pas vu de changement)
Ensuite j'ai le volume et le mieux c'est que je t'envoie une photo.
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 17 Avr 2020 10:51

Bon déjà met toi en Straight (désactive les DSP) et désactive le Surround AI.

Ensuite, il y a un bouton sur la télécommande pour faire bouger l'affichage, il devrait t'afficher Straight, mais surtout, sur un des écrans, Dts ou PCM.
Il faut que tu ais Dts, et surtout pas PCM (mais ça c'est la source qui le permet)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Avr 2020 12:12

Alors voici ce que j'ai fait :

Straight : Activé
Surround AI : Désactivé
DSL Level : Désactivé
Enceinte Virtuelle :
- VPS : Désactivé
- VSBS : Désactivé
Mode Pure Direct: Vidéo Désactivé.
Surround Decoder : Il est sur Auto, que dois-je mettre ?


Quand je lance une demo avec le logiciel MPC-HD:
Image
J'obtiens aucun son sur les enceinte arrière, sur les info de l'ampli via la TV je vois :
Entrée:
- Format PCM
- Voie 2.0 (2/0/---)
- Echant 48KHz
- Dialogue ---
Sortie :
- Voie 2.0.0

L C R
SL SR
SEUL L ET R sont COLORE

Quand je lance une demo depuis le lecteur par défaut "Films et TV" de Windows 10 :
Image
J'obtiens du son sur les enceintes arrières, sur les infos de l'ampli via la TV je vois :
Entrée:
- Format DD
- Voie 5.1 (3/2/0.1)
- Echant 48KHz
- Dialogue +4 dB
Sortie :
- Voie 5.0.0

L C R
SL SR
TOUS COLORE
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:38

C'est donc MPC-HC qui est mal configuré...
PCM 2.0 = stéréo de base
Il faut donc que tu trouves comment lui faire sortir du Dolby Digital (HD) et du Dts (HD)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Avr 2020 13:49

D'accord,

Au pire je vais rester sur l'appli de Windows 10, elle me convient. Je vient de tester une demo en Dolby 5.1, ça fonctionne nickel !
Sur l'écran d'info via la TV, il m'affiche bien DD, par contre sur l'écran LCD de l'ampli je n'ai jamais d'info à ce sujet c'est normal ?
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 17 Avr 2020 15:52

Hiraclis a écrit:Sur l'écran d'info via la TV, il m'affiche bien DD, par contre sur l'écran LCD de l'ampli je n'ai jamais d'info à ce sujet c'est normal ?


Voir le manuel, normalement il y a une touche sur la télécommande pour faire varier l'afficheur et afficher si c'est du Dolby Digital ou autre

Par contre, je ne crois pas que W10 gère le Dolby TrueHD (il envoie juste du Dolby Digital), idem pour le Dts.
Il faut utiliser un autre logiciel style MPC HC (mais bien configuré) ou VLC ou un autre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2020 14:51

Merci Domin,

En effet j'ai trouvé la touche, c'est parfait tout fonctionne à ce niveau là.
En parallèle je rencontre un autre soucis depuis l'achat de mon ampli, et vu que vous êtes beaucoup plus réactif que Yamaha qui me réponds naïvement qu'ils n'ont jamais rencontré ce problème, et qu'en clair, démerde toi avec...
Mais je vais ouvrir un nouveau sujet car c'est complètement tout autre, c'est à propos de la connexion via Airplay.
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:20

Hiraclis a écrit:D'accord,

Au pire je vais rester sur l'appli de Windows 10, elle me convient. Je vient de tester une demo en Dolby 5.1, ça fonctionne nickel !
Sur l'écran d'info via la TV, il m'affiche bien DD, par contre sur l'écran LCD de l'ampli je n'ai jamais d'info à ce sujet c'est normal ?



si tu n'a pas de touche infos sur ta télécommande, il faut le faire via un bouton sur la façade de l'amplificateur par contre je ne sais plus le quel est-ce, il faut appuyer jusqu'à ce que audio decoder apparaisse.

éventuellement la solution pratique c'est de racheter un télécommande par exemple une RAV558 ZW91690 sur eBay, elles sont grises et s'était les modèles fournis avec les amplificateur YAMAHA RX-A1070, pour savoir si ce sont les bonnes y a un touche Display assez pratique parce que avec les télécommande actuel il faut appuyer sur Option puis aller tous en bas et aller dans Infors d'affichage à l'écran.

pour information le Dolby Atmos et le DTS-X MA, fonctionne dans quasiment tous les modes sauf les modes Stéréo et 7 Ch Stéréo et DTS Néo 6 Cinéma et DTS Néo 6 Music, depuis au moins les RX-A1070.

si tu es en DTS Néo 6 au moment ou tu lance un flux Dolby Atmos l'amplificateur passera en mode STRAIGHT, mais hors mis ses décodeur là tous les autres modes support bien le Dolby Atmos y compris les DSP dont le Surround AI qui est très proche de Surround Décodeur Auto ou DSU.
pinlelala
 
Messages: 5342
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message