CLS a écrit:Moi qui suis intéressé par cet ampli, il consomme jusqu'à 850 w!!
C'est monstrueux comme conso
Ben 6x80 W REELS sous 8 OHMS = 480 W de musique. En prenant en compte le rendement de l'ampli, on arrive vite aux 850 watts annoncés.
C'est sûr que cela n'est pas habituel comme puissance consommée pour un ampli de cette taille, à peine plus épais qu'un lecteur de DVD.
Explication numéro 1 : Cambridge a réussi un petit tour de force en réussissant à intégrer facilement 6 canaux d'amplification puissants dans un boîtier aussi petit. La boîte est pleine, le transfo de course est bien présent, et la dissipation thermique astucieuse : fonctionnement passif en quasi permanence grâce à un gros radiateur "hérisson" placé au centre, ventilateur (très silencieux d'après ceux qui l'ont entendu) qui se déclenche quand on charge vraiment beaucoup (je n'ai pas encore vu le mien fonctionner après plusieurs visionnages à -35 dB, mais mes enceintes sont des biblios et ont un bon rendement).
Explication numéro 2 : pour des raisons marketing, les concurrents de Cambridge dans cette gamme de puissance préfèrent faire des boîtiers énormes pour leurs ampli, ça fait plus gros, plus sérieux, et on peut le vendre plus cher. Je sais qu'un bon ampli s'achète "au poids", mais j'ai l'impression que les fabricants ont renversé le raisonnement en proposant des produits "lourds" pour "faire sérieux". Le 540R est la preuve qu'il est possible de concevoir un ampli HC puissant, à la taille fine
, en utilisant par exemple un transfo torique, plus léger, plus stable, plus Hifi que les gros transfos EI (comme celui du gros Marantz 5400 OSE, hé hé !). Donc je m'inscris en faux, comme on dit : c'est pas parcequ'on est petit qu'on est mauvais musicien.
Autre exemple : Yamaha RXV 750, 7 cm plus haut que les 10 cm du 540R, 3 kilos de plus, donné pour 7x95 W, à peu près le même prix que le 540R... Mais il ne consomme que 450 W maxi! Cherchez l'erreur (
ici par exemple).
C'est clair que Cambridge nage un peu à contre-courant des modes. Moi, ça me plait, une marque qui ne fait rien comme les autres (modulo les bugs un peu chiants) ! Quitte à perdre tout un pan d'acheteurs pour qui "size matters".