Les parties en italique sont celles dont je ne suis pas sûr.
Qu'est ce qu'un stop-courant ?
Un stop-courant est le plus souvent un morceau de câble ou un raccord destiné à séparer électriquement des appareils qui ont un raccordement à l'antenne.
Le blindage du câble d'antenne a souvent un autre potentiel de masse que l'appareil dans votre salon. Alors au moment où on connecte l'antenne à un appareil qui a une terre, on entend
souvent un ronflement de 50 hertz dans les haut-parleurs. L'image aussi peut être perturbée.
Pour éviter cela, on utilise un filtre stop-courant.
Le prix pour un filtre est d'environ 5-15 euros et il devrait être disponible dans chaque bon magasin d'électronique.
Texte original Conrad : le filtre stop-courant évite les dérangements occasionnés par des
courants de masses ou des conditions de mise à la terre défavorables, nuisibles aux réceptions
télés et spécialement avec les appareils 100 hertz.
Données techniques : bande de fréquences 5 - 1000 MHz, amortissement de passage < 1,5dB,
impédance 75 Ohms, raccords avec fiches F.
Comment je construis moi-même un filtre stop-courant ?
Pour une antenne, c'est tout à fait simple.
On prend un vieux câble d'antenne et deux condensateurs à 1 nF (un Nanofarad).
2 condensateurs coûtent environ 30 cents, sinon un câble coûte quelques euros.
Alors, on coupe le câble en 2 à n'importe quel endroit et on resoude les 2 morceaux en
intercalant les 2 condensateurs : un pour l'âme et un pour la masse.
A la stabilité mécanique, on peut simplement recouvrir d'un large ruban adhésif électrique.
C'est prêt.
Ceux pour qui deux condensateurs sont trop chers (!) peuvent essayer d'abord avec 1 seul.
Il suffit d'intercaler le condensateur pour relier la masse (blindage) et donc ne pas couper l'âme
Dans la plupart des cas, 1 seul condensateur devrait suffire.
Chose importante : les condensateurs doivent supporter non seulement une tension de 400V AC mais
aussi 63V DC (continu).