Bjr,
je souhaites donc trouver un digne successeur à mon vieux Yamaha RX-V1900 et un premier tri s'est fait grâce à mon tableau ( voir première page ). Sur le papier, les Yamaha RX-A2050, Marantz SR-7010 ou encore Denon AVR X4200 correspondent à mes besoins à long terme. J'ai donc décidé de commencer à visiter quelques show room pour me faire une idée. Voici un résumé de mes écoutes de cet après midi :
KLS Elecson :Je passe voir Ronan et lui explique mon souhait : écouter les dernier Yamaha et me faire une petite idée par rapport à la gamme Aventage de l'année dernière. Ils ont déjà en écoute les Yamaha 1050 et 850 ainsi qu'un 3040 mais pas de 2050 ... pas de problème, Ronan me propose de m'en déballer un neuf pour faire mes écoutes

et j'ai la salle juste pour moi tout seul avec le vendeur.
On commence par des écoutes stéréo ( source CD, enceintes Magnat 757 ) avec les amplis en pure direct de façon à se dédouaner des réglages diverses et variés ( calibration, ... ). Les différences à l'écoute ne sont pas gigantesques mais suffisamment audibles pour que la hiérarchie soit respectée : le 1050 projette un peu le son alors que le 2050 apporte plus de cohérence et de finesse, le 3040 mettant tout le monde d'accord du fait d'une justesse des timbres un peu plus importante ainsi que par son bas médium mieux assis que sur le 2050.
On enchaîne avec le home cinéma ( source Oppo, film avatar chapitre 9, enceintes 5.1 Klipsch ), uniquement entre le 2050 et le 3040 : on a eu beau switché autant de fois que l'on voulait, je n'ai ressentie aucune différences entre le 2050 et le 3040 en HC. C'est excellent : le côté un peu "acide" de la marque associé à une grande qualité de décodage renforce la précision des effets, la dynamique est très bonne et le caisson a de quoi s'occuper.
Bref, je repart de chez Ronan avec l'impression que :
- le 2050 et le 3050 ne me procureront pas ou peu de différences en HC, le niveau de restitution étant dans la veine de mon système actuel,
- les écarts se sentiront bien plus en écoutes hifi multicanal sacd par exemple avec un aventage pour la série 30x0.
Un grand merci à Ronan et à son équipe pour la qualité de l'accueil ( on se sent le bienvenue ), leur disponibilité et conseils alors que j'étais arrivé sans prendre rdv.
Magma :Voila une enseigne qui peut m'intéresser car ils revendent du Marantz ( contrairement à KLS ). L'accueil est bon et on me propose de faire une écoute du SR-7009 ( puisque le 7010 sera disponible que dans un mois ) ce qui me permettras de me faire une idée du son Marantz ( je me dis que le 7009 doit pas être très loin du 7010 ? ). En plus ca tombe bien car le 3040 est à côté. Le vendeur prépare le lecteur, passe sur les amplis et ... et puis la ... c'est le drame ! pas de son ... panne du switch et impossibilité de comparer quoi que ce soit ... je reviendrais quand ils auront reçut le Marantz SR-7010.
Cobra Son : Comme d'habitude j'en profites pour aller voir leur magnifique salle de démo des vidéoprojecteurs puis je passe dans les deux salles de démos audio. Pas de nouveaux Yamaha encore en écoute mais je retrouve le 3040 ( décidemment ! ) et juste à côté un très beau ( c'est mon avis ) Onkyo TX-RZ800, pas de Marantz non plus en écoute. J'explique mon souhait au vendeur et c'est partit pour une comparaison stéréo pure direct entre le Yamaha et l'Onkyo ( Source Oppo HA-1, enceintes triangle delta signature ), la salle est ouverte mais il y a peu de passage en cette fin d'après midi. Je m'installes sur leur confortable canapé.
On commence avec le Yamaha : ouaouh ca commence fort, les enceintes Delta signature et la source AH-1 y sont surement pour quelque chose. Ca me paraît assez juste au niveau des timbres, l'image stéréophonique est bien présente, il y a de la profondeur et du détail et c'est assez agréable sans toutefois me procurer d'effet foot-stepping.
On passe sur l'Onkyo : il me faudra une bonne minute pour m'habituer, la différence de signature sonore est diamétralement opposée entre le Yamaha et l'Onkyo. Le Yamaha est un musicien qui se "contente" à jouer sa partition de la façon la plus droite possible mais sans aucun excès, il fait le boulot proprement et c'est tout. L'Onkyo ouvre la scène, peut être au détriment d'une certaine justesse des timbres, mais avec un effet entraînant du fait d'une meilleure profondeur et précision des plans sonores, c'est beaucoup plus fluide à écouter. Après plusieurs switch entre le Yamaha et l'Onkyo, la sentence ma paraît assez claire : net avantage à l'Onkyo en stéréo. C'est simple, une fois que mon oreille s'est habitué a cette sonorité un peu ronde et moins "acide" que celle du Yamaha, je me retrouve à taper du pied en suivant le rythme ... c'est excellent et très musical, la scène stéréo est bien plus ouverte que sur le Yamaha ( un peu trop pour mes oreilles d'où le temps d'adaptation ) les harmoniques sont présentes, l'écoute est plus typé physiologique, plus ronde comme me le dit le vendeur qui a lui aussi très apprécié cet ampli.
Je repart de Cobra avec une idée très positive des qualités stéréo de l'Onkyo ( nous n'avons pas pu faire de test en HC) surtout qu'il coûte moitié moins que le Yamaha 3040. Et puisque le DAC de ces Onkyo ( un AK4458 32bits 192Khz ) est identique a celui présent dans le Marantz SR-7010, je me dis que l'on pourrais avoir un résultat assez proche de cet Onkyo avec le Marantz qui lui, possède les options vidéos qui m'intéressent.
@+