[quote="mroboto"]Un son chaud "Warmth" en anglais, c'est un son qui comporte une légère forme de distorsion bien placée pour être agréable.[/quote]
A titre d'échange de points de vue, pour moi personnellement, les distorsions non linéaires, là où je pouvais en constater, n’ont jamais été «agréables».
[quote="mroboto"]...Un peu de distorsion crée par des bonnes pièces bien choisies, c'est bon.[/quote]
Pour moi personnellement, c'est mal.
[quote="mroboto"]Une... distorsion de tube... celle des transistors.[/quote]
A mon expérience, je n'ai jamais pu entendre de «distorsion de tube» ni de «distorsion de transistors», sur des amplis de HQ véritable (à coefficients de distorsion de l’ordre de millièmes de %, dans la gamme de 20...20000 Hz et à des puissances de dixièmes de Watt jusqu’à 50 à 80 % de leur puissance maximale nominale, pour ceux à transistors, et de l’ordre de centièmes de % pour ceux à tubes). Pour moi, il n'existe ni «distorsions de tube» ni «distorsions de transistors», mais des distorsions de MAUVAIS amplis à tubes et ceux à transistors, mal élaborés et/ou fabriqués.
[quote="mroboto"]...Ajoute au son de la source pour faire ressortir plus certaines caractéristiques, pas seulement dans le bas médium ou sur une fréquence donnée a mon avis.[/quote]
C'est une autre chose.
===
Puis, c’est une file qui est, d’ailleurs, presque un clone de la file :
viewtopic.php?f=1024&t=29952995En matière de distorsions, je viens de m’exprimer, à titre d'échange de points de vue, bien sûr.
En matière de la «balance spectrale», mon opinion personnelle à moi, n’a pas changé dès lors:
«Voici comment cela se présente pour moi.
«Porté sur les aigus et médium» «porté sur le haut médium» «aigus et haut médium un peu en retrait, bas médium et basses plutôt présents» et pareils -
signifie la réponse en fréquences n’est pas tenue comme il faut pour un ampli haute fidélité, la qualité spectrale de l’article peu soignée par le fabricant.
«Très porté sur les basses, peu d'aigu ou fortement en retrait» et pareils -
signifie la réponse en fréquences est hors norme pour un ampli haute fidélité, l’article est défectueux sur le plan de la qualité spectrale.
«Equilibré» - peut-il être autrement pour la réponse en fréquences d’un ampli haute fidélité ?
===
Autre chose que les réponses en fréquences de systèmes acoustiques, même prise dans une chambre anéchoïque, sans parler de la réponse en fréquences résultante d’un système acoustique en interaction avec le local d’écoute plus l’interaction avec le facteur d’amortissement (« damping factor ») de l’amplificateur, sont autant différentes, que le résultat spectral final devient tout aléatoire, et dans d’autres cas de couplage « ampli – HP » et/ou conditions d’écoute, l’impression peut être autre.
Merci de votre patience d’avoir lu tout cela, parce que c’était pour dire que quelque « classification » que ce soit, d’amplis HQ par « balance spectrale » n’a jamais eu de sens pour moi, puisque pour moi, dans tous les cas se sont les égaliseurs l’instrument final de formation du spectre du système.»