Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dejoro, FranckLX, Julididou, kamuel, moglo, Newjack910, Pebeaul, Psymon57, roonie, shawnforever et 469 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Transformation 5.1 en barre de son

Message » 25 Nov 2014 19:11

Bonjour,

Je sais que pour des puristes ça va hérisser le poil mais je me lance.

Possesseur d'un home cinéma Yamaha RX-V357 dont je suis satisfait mais qui par la configuration de mon salon m'empêche d'exploiter les deux enceintes surround (par ce terme j'entends les deux enceintes situées à l' arrière de ma position d'écoute).

Aussi n'ayant pas de budget et comme je trouve qu'il s'agit d'un bon matériel, à mon niveau, je me demandais si il ne serait pas possible d'assembler toutes les enceintes ensemble .
En quelque sorte en faire une barre de son !
Les deux arrières en extérieur puis les deux avant et au milieu la plus grande enceinte.

Cela peut paraitre étrange mais pourquoi pas ?
Sans doute étrange, saugrenu mais au final quelle différence avec une barre de son ?
vevette38
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Nov 2014 12:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 19:48

Une barre de son essaie d'émuler le multicanal en dirigeant les sons surround vers les murs, pour qu'ils soient refléchis vers l'auditeur.

La théorie :
Image

A condition d'avoir des murs symétriques de part et d'autre de l'auditeur, il n'est donc pas complètement déconnant de mettre les enceintes surround à l'avant, à condition de les orienter vers les murs latéraux pour que les sons surround parviennent à l'auditeur après rebond sur les murs latéraux.

Néanmoins, je pense que tu pourrais aussi bien tester d'autres configurations "non orthodoxes" (par exemple posées de chaque côté du canapé et orientées vers le plafond), ça sera probablement "moins pire" que de les mettre à l'avant.

Mais enfin, il y a presque toujours une possibilité de positionner les surround. Ca nécessite un peu de câblage, et parfois une fixation murale ou des pieds, mais en gros, c'est possible si on s'en donne la peine.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Nov 2014 22:48

Salut!

Je cite:

"Virtual CINEMA FRONT : son virtuel 5 canaux

Pour les installations soumises à des contraintes de place, la technologie Virtual CINEMA DSP de Yamaha permet de profiter d’un champ Surround virtuel bluffant, en utilisant seulement des enceintes à l’avant de la zone d’écoute. Cette technologie exclusive Yamaha repose sur l’utilisation de deux enceintes Surround et une centrale placées à l’avant pour un champ Surround 5 canaux haute résolution, avec une reproduction virtuelle incroyable des voies arrières."

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Yamaha, sur le nouveau 377. Il y a des images explicatives à l'appui.
Donc oui ton idée est réalisable, mais je ne pense pas que ton ampli possède le DSP nécessaire. Et avant d'invertir dans un nouvel ampli il faudrait tester dans la pratique ou attendre des retours je pense :wink:
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 26 Nov 2014 11:02

Voici un test (en anglais) de l'efficacité du Virtual Cinema Front de Yamaha :
http://www.crutchfield.com/S-2JJOd1NocZ ... front.html
En résumé :
- ça fonctionne : avec le mode Virtual Cinema Front on obtient bien un effet d'immersion qu'on n'a pas sinon.
- moins bien qu'une disposition classique avec les surround en position latérale.
- bien mieux qu'une barre de son.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma