Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damdam95, jeanluc90, jmiforum, Osiris30, papoey, super22, vinc59 et 68 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

A la recherche du caisson HC idéal

Message » 13 Nov 2008 19:54

Bonjour à tous,

Je suis en train de renouveler mon parc d'enceintes. J'ai commencé par mes frontales, des Klipsch RB-61 en remplacement de mes Eltax Liberty 3+.
Comme j'ai maintenant (enfin) de vraies enceintes, je voudrais leur associer un bon caisson digne de ce nom.
Mais voila, j'ai du mal à trouver mon bonheur avec mes contraintes.

Déjà, pour pallier aux problèmes de placement, je voudrais 2 caissons, donc prix x 2.
Ensuite, comme j'ai un écran transonore, je vais les encastrer dans le mur derrière (et aussi pour être WAF compatible :roll:). Il me faut donc soit un charge close, soit un bass-reflex à évent frontal.
J'aimerais aussi un caisson qui descende à 20 Hz et là, ils sont beaucoup plus rares.
Et un caisson performant, qui donne de bonnes sensations. Pour ça, je ne sais pas s'il faut absolument un 25 ou 30 cm. :-?

Evidemment, quand je serai riche, je pourrais me payer des Velodyne DD les yeux fermés.
Mais, en attendant, je cherche quelque chose qui ne me coute pas 2 reins.

Pour l'instant, j'ai repéré ceux-là :
- Yamaha YST-SW515 (à priori HP vers le bas, est-ce que ça va marcher une fois encastré ?)
- Yamaha YST-RSW300B (mais event sur le côté)
- Mosscade Titan 11.4 (à priori charge-close ?)
- Mosscade Titan 15.4 (à priori charge close ?)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des caissons à me recommander ?
Je commence à désespérer de ne rien trouver à moins de 2000 €. :(

J'ai actuellement 2 Magnat Monitor Sub 300A dont je suis assez content mais qui manquent de pêche. En fait, depuis que j'ai mis les Klipsch, j'ai l'impression qu'ils n'apportent plus grand chose. :(
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le Velodyne SMS-1 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Velodyne_SMS1.html). Est-ce que quelqu'un connait, l'a déjà utilisé ? Est-ce que ça pourrait simplement booster mes Magnat ou, quitte à payer ce prix là, il vaut mieux investir dans 2 bons caissons ?

Sinon, un Velodyne CHT, mais aucun ne descend à 20 Hz. C'est grave Docteur ? :-?

D'avance merci pour votre aide,
Aymerick
Dernière édition par aymerickl le 15 Nov 2008 12:38, édité 1 fois.
aymerickl

Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43

Message » 13 Nov 2008 20:17

Budget ? Taille de la salle ?

Perso je préfère un caisson qui ne descende pas à 20 Htz avec des basses tendues et qui ont de l'impact plutot qu'un caisson avec des basses qui trainent à 20 Htz.

Les titans sont des push pull : un HP actif et un HP passif.
Pour le problème de placement il me semble que c'est l'inverse : 2 caissons c'est plus dur à placer que 1 caisson :wink:

Je pense qu'un caisson performent est plus intéressant que deux caissons moyens pour un même budget.

Je te conseil de lire ce sujet car on s'est déjà poser la question.
viewtopic.php?f=1109&t=29891942
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Message » 14 Nov 2008 2:14

Mon budget est de l'ordre de 600 à 1000 €.

Ma salle fait 52 m² mais seulement 27 sont dédiés au HC.

Mon choix de 2 caissons s'est fait suite à la lecture de l'article suivant : http://b.schmerber.9online.fr/audio/LesGraves.htm
En fait, c'est plus pour rediriger les basses au centre de l'écoute plutôt qu'ailleurs dans la maison, là où elles n'ont rien à faire.
Mais je ne suis pas pressé. Si je n'ai pas le budget tout de suite pour 2, je commencerais par un seul. Je prendrais le second plus tard. Mais je veux surtout quelque chose de performant.

Sinon, est-ce que le SMS-1 peut améliorer les performances de mes caissons actuels ? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas la peine de chercher plus loin. :-?

Aymerick
aymerickl

Message » 14 Nov 2008 15:19

Salut Aymerick,

alors j'ai eu plusieurs SMS-1 ( 1 puis plus, puis 1 autre, puis plus en ce moment ) et plusieurs caissons ( 1 JM Lab puis 1 REL, puis 2 REL, puis 1 REVEL en ce moment )... Vaste sujet que les caissons ! Bien plus vaste que les ButtKickers. :lol:

D'abord le SMS-1 ne change rien aux caractéristiques de ton caisson, il permet de modifier le signal pour adapter au mieux les capacités de ton (tes) caisson(s) à celles de ta salle. C'est plus un "correcteur de salle" qu'un correcteur de caisson. Mais c'est aussi important. 1 caisson mal mis en oeuvre peut enlever des basses au lieu d'en ajouter ! Deux caissons, c'est encore pire ! Et là le SMS-1 te permet de voir vraiment ce que donnent tes deux caissons. Mais globalement avec 2 caissons tu as moins besoin de corrections qu'avec un seul ; et si tes deux caissons sont sur la même ligne que les frontales tu as peux de chance d'avoir des annulation de basses. Donc dans ton cas le SMS-1 ne t'apporterait pas grand chose.

Il se trouve juste que tes caissons ne développent que 100 Watts ( comme mes 2 RELs précédants, qui étaient pilotés par un SMS-1 ) et que cela ne te suffit plus comme sensations ! Il faut dire qu'avec un gros ButtKicker à côté, on a envie d'avoir un caisson qui dépote ! :D Comme le ButtKicker apporte ce qu'il faut d'infra-grave, je ne te conseille pas de te focaliser sur "un caisson qui descend jusqu'à ...". Descendre, c'est le boulot du ButtKicker. Par contre, percutter c'est le boulot du ou des caissons et ça se fait beaucoup plus haut ! Donc, si tu envisages 2 caissons, reste sur du 30 cm ( plus rapide, moins gourmand en puissance ), et cherche quelque chose qui à des chevaux sous le capot. :wink:

Vu ton budget raisonnable commence par un vrai caisson, puis tu passeras à 2 plus tard. C'est ce que j'ai fait en prenant un gros caisson d'occasion ( 38 cm 1000 Watts ) en remplacement de mes 2 petits ( 30 cm 100 Watts ) + SMS-1. C'est moi homogène, OK ; mais ça dépote plus et ça descend plus ( finalement, je préfèrerais que ce dépote encore plus et que ça descende moins, encore une fois pour les infras on a le ButtKicker ;) ). Pour le choix réel, je te laisse chercher. :lol:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 14 Nov 2008 19:28

Salut Sylex,

Effectivement, à la lecture du topic cité ci-dessus, je suis revenu de ma recherche des 20 Hz. Pis, comme tu dis, j'ai le BK. :wink:

Ca tombe bien que tu parles de Watts parce que j'ai justement une question en ce sens. Faut-il avoir un caisson puissant pour avoir un bon caisson ? Pourquoi, puisque de toute façon on va ajuster son niveau par rapport aux enceintes ?
D'ailleurs, il vaut mieux volume ampli Haut / caisson Bas ou ampli Bas / caisson Haut ou volume moyen ?

Entre temps, j'ai fait quelques tests et je confirme qu'avec mes Klipsch (même sans être des colonnes), l'apport des caissons actuels est minime. Il faut donc vraiment que je change. :(
Merci pour tes infos sur le SMS-1, ça me rassure et m'évite un achat inutile. Effectivement, mes caissons sont alignés avec mes frontales. J'ai, dans l'ordre, enceinte gauche - caisson gauche - centrale - caisson droit - enceinte droite.

Tu fais bien aussi de parler de la taille du HP parce que, de ce que j'ai compris, il faut une grande membrane pour avoir des sensations physiques (ce que je recherche), mais plus la membrane est grande, plus il y a de trainées (ça bave). Alors comment faire ? Est-ce qu'un 30 cm est le compromis parfait ?

En fait, à fort volume, j'ai quelques sensations physique avec ma config actuelle mais comme je suis dans le salon, je ne pourrais jamais écouter aussi fort tout le temps. Et comme mes enceintes descendent à 43 Hz (sur le papier OK, mais réellement, elles descendent bien), je n'ai pas besoin de couvrir une grande bande de fréquence.
Du coup, je me demande, est-ce qu'il faut taper dans le HDG pour avoir un caisson qui envoie même à volume modéré ?

Sinon, toujours à la lecture du topic ci-dessus, je pense à un truc. Dans les films, il y a quand même beaucoup de musique. Donc, un caisson mauvais en Hifi serait mauvais sur les musiques des films ??? :o

Encore une question, vaut-il mieux laisser le caisson par terre ou on peut le surélever. De ce que j'ai lu là : http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/thx_kinepolis.php, les caissons des cinés sont rehaussés. Alors est-ce je peux faire pareil ? Parce qu'en fait, ça m'arrangerait de les "cacher" derrière l'écran pour des histoires de WAF. Mais si je les mets derrière, ils seront à 80 cm du sol et non 20.
Du coup, si je les laisse par terre, je n'ai pas trop de contrainte de taille (ils pourront être à moitié encastrés). Par contre, si je les mets derrière l'écran, je ne pourrais jamais mettre un caisson de 50 cm de profondeur. :-?

Pour le budget, je crois que j'allais arriver à la même conclusion que toi, à savoir acheter un vrai bon caisson et le doubler plus tard.

Sinon, personne pour des propositions de caisson ? Ceux cités dans le topic ci-dessus ne m'iraient pas. Ou alors un Velodyne... ou voir ce fameux B&W si je trouve :roll:

Aymerick
aymerickl

Message » 17 Nov 2008 9:58

Pour la puissance, ce n'est pas pour la vitesse maxi ( le niveau maxi ) qu'il en faut, mais pour les capacités d'accélération ( l'impact, donc les effects physiques ). ;)

Pour la taille du HP, un 30 cm reste un bon compromis, ça descend assez et ce n'est pas un monstre à bouger, donc pas besoin d'une puissance démesurée. Parce que pour qu'un 38 cm ( qui descendra plus bas ) aille aussi vite et bien qu'un 30 cm, il faut doubler ou tripler la puissance et les prix explosent. Un bon 38 cm avec 1 000 Watts aux fesses, c'est cher. Un bon 30 cm avec 500 Watts aura plus d'impact ; il ne descendra pas aussi bas ; mais il coutera bien moins cher. ;)

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Nov 2008 11:33

SYLEX a écrit:Pour la puissance, ce n'est pas pour la vitesse maxi ( le niveau maxi ) qu'il en faut, mais pour les capacités d'accélération ( l'impact, donc les effects physiques ). ;)

Alors, là, maintenant c'est clair et limpide. Merci pour l'image, je vois maintenant très bien le pourquoi des Watts.

SYLEX a écrit:Pour la taille du HP, un 30 cm reste un bon compromis, ça descend assez et ce n'est pas un monstre à bouger, donc pas besoin d'une puissance démesurée. Parce que pour qu'un 38 cm ( qui descendra plus bas ) aille aussi vite et bien qu'un 30 cm, il faut doubler ou tripler la puissance et les prix explosent. Un bon 38 cm avec 1 000 Watts aux fesses, c'est cher. Un bon 30 cm avec 500 Watts aura plus d'impact ; il ne descendra pas aussi bas ; mais il coutera bien moins cher. ;)

C'est bien ce qu'il me semblait. Je suis en train de voir aussi du côté des 25 cm pour voir.

Tiens à ce propos, j'ai modifié ma liste, j'ai repéré :
Sunfire HRS-10 / 12
Mosscade Titan 7.4 / 11.4
B&W ASW 610 / 610 XP
Velodyne CHT-10R / 10Q / 12R / 12Q

Les Mosscade apparemment trainent.
Les Sunfire et B&W semblent très bon mais je ne sais pas où les écouter... Tu les as déjà écouté toi ?

Aymerick
aymerickl

Message » 17 Nov 2008 12:18

Récemment, je n'ai pas écouté grand chose et comme les modèles changent pas mal. :oops: Mosscade Bof, Sunfire ou B&W à écouter, Velodyne à écouter mais se méfier de la trop bonne réputation ici : liée à la gamme DD hors de prix, alors que les autres gammes sont bonnes mais ne surclassent pas forcément les autres marques ! ;)

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Nov 2008 15:51

SYLEX a écrit:Récemment, je n'ai pas écouté grand chose et comme les modèles changent pas mal. :oops: Mosscade Bof, Sunfire ou B&W à écouter, Velodyne à écouter mais se méfier de la trop bonne réputation ici : liée à la gamme DD hors de prix, alors que les autres gammes sont bonnes mais ne surclassent pas forcément les autres marques ! ;)

Oui, c'est ce que j'ai pu constater aux dires de certains.
Les Mosscades, je vais oublier parce qu'avec leurs HPs de chaque côté, je ne pourrai pas les encastrer.

Faut que je me trouve des magasins qui ont ces caissons à l'essai.

Aymerick
aymerickl

Message » 25 Nov 2008 17:31

Une petite remarque ou plutôt une question.....

Pourquoi ne pas prendre des caissons passifs que l'on pourra tester avec différents amplis? le prix pourrait même être plus doux!
Quelqu'un a-t-il une opinion? car je suis à vouloir changer de caisson et plus j'avance plus je m'embrouille!!
LOBO91

Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16

Message » 25 Nov 2008 17:41

Disons que l'on trouve peu de caissons passifs, que les amplis bien adaptés aux caissons ne sont pas si faciles à trouver et qu'ils sont assez chers. Donc au final, on se rend compte que dans le coût du caisson, ce n'est pas le caisson passif qui coûte le + cher, mais bien l'ampli et le filtrage. Et même si ce dernier (le filtrage) n'est pas forcément utile derrière un intégré H-C, on ne fait pas d'économie en procédent ainsi. :wink:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 25 Nov 2008 19:15

En regardant vers le DIY, ils sont arrivés avec des amplis sonos à faire des bêtes de courses!
Pour un prix bien en deçà de ce que l'on trouve en HC! Alors que penser, quelqu'un a-t-il vu les résultats de tels caissons?
LOBO91

Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16

Message » 25 Nov 2008 20:16

J'imagine très bien qu'en DIY on arrive à faire mieux que dans le commerce. Et si c'est en plus pour moins cher, alors c'est que du bonheur.
Par contre, personnellement, ce qui me gêne terriblement dans le DIY, c'est le design et généralement le manque de discrétion. Même sans évoquer mon WAF, moi-même je me vois mal avec des trucs de folie dans mon salon. :o
Mais je ne doute pas qu'une solution bien pensée et bien réalisée doit faire rêver à l'écoute.

A+
Aymerick
aymerickl

Message » 25 Nov 2008 20:33

hum va voir du côté de BK...
Truxet

Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message