Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beepbeep5372, dieinbattle et 42 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Antimode ou pas?

Message » 13 Juin 2013 19:09

Oui en effet je reste dans la limite des 6 db mais seulement à 1/3 octave.
A 1/24 octave, j'ai des trous et bosses de plus de 18db d'écart.Donc je pense que la "norme " doit être basée sur 1/3 octave sinon quel désastre!
D'autre part j'ai remarqué que la courbe était un peu meilleure si j'installai le caisson parallèle au mur toujours dans le coin plutôt que comme actuellement incliné vers l'auditeur à 45° .Outre le coté esthétique, est ce préférable ?
alain.sarte

Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15

Message » 17 Juin 2013 9:12

alain.sarte a écrit:Oui en effet je reste dans la limite des 6 db mais seulement à 1/3 octave.
A 1/24 octave, j'ai des trous et bosses de plus de 18db d'écart.Donc je pense que la "norme " doit être basée sur 1/3 octave sinon quel désastre!
D'autre part j'ai remarqué que la courbe était un peu meilleure si j'installai le caisson parallèle au mur toujours dans le coin plutôt que comme actuellement incliné vers l'auditeur à 45° .Outre le coté esthétique, est ce préférable ?
Sans égalisation, c'est une courbe très correcte. Il y a bien pire ! Personnellement, j'estime qu'un caisson devrait toujours être égalisé. Mais quand je vois ta courbe de départ et que tu nous dis qu'un AntiMode vaut le 3/4 du prix du caisson, je dis "laisse tomber". Intellectuellement, maintenant que tu sais, ça va te chagriner. Mais à l'oreille, est-ce que tu ressens les bosses ? Est-ce que tu as des résonnances importantes ?

Sinon, orienté vers l'auditeur n'a rien d'obligatoire pour un caisson. Il faut chercher la meilleure courbe, puis régler la phase et le niveau...

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 17 Juin 2013 18:55

J'ai essayé 2 possibilités.Caisson en angle (courbes en rouge) ou caisson en façade, parallèle à la centrale et espacé du mur (courbe bleue). En angle, la courbe est bonne mais résonance importante( voir rt 60).
Inversement en façade, mauvaise courbe, mais résonance moins forte, . Je précise qu'en angle, vu le rt, impossible de faire du bass management, à moins d'amenuiser, en raison de la résonance excessive, l'intelligibilité des voix humaines graves.Mais à l'oreille, le placement du caisson en face (en dessous de la centrale) le son parait beaucoup plus propre et surtout plus intelligible notamment par l'absence de résonance excessive dans les voix, surtout en bass management, mais évidemment je perds en "grandiloquence"
Qu'en penses tu?

Image
Image
alain.sarte

Message » 18 Juin 2013 8:46

Peux-tu nous dire ce que tu as comme matos (caison, enceintes, ampli). Pour le Bass-Management, tu coupes à combien ?

Je ne sais pas trop quoi te répondre. L'idéal, c'est bien sûr le caisson en angle avec un AntiMode : l' AntiMode va aplanir la bosse et supprimer les résonnances. Sans AntiMode, c'est en façade qu'il faut le mettre pour éviter les résonnances. Mais en façade, même l' AntiMode ne comblerait pas le trou sous 50 Hz.

Mais tu nous disais que l' AntiMode valait 70% du prix de ton caisson. Alors, je trouve la démarche d'analyse très saine et il vaut mieux aborder les choses ainsi : même avec un budget restreint, on peut arriver à un bon résultat en y mettant de la passion, quelques saines lectures, une bonne compréhension des problèmes acoustiques...

Mais en sens inverse, bien peu de gens ont une idée de la courbe de réponse de leur système. D'ailleurs, es-tu sûr que ta courbe est réaliste (Quid de la calibration du micro, de la carte son, etc.) ? Bref, il faut plus te fier à ton oreille qu'aux mesures. Quand les deux font le même constat, OK, on cherche a faire évoluer les choses. Mais si la mesure n'est pas bonne mais que l'oreille est satisfaite, on ne touche à rien !

Mais puisque tu as l'air bien branché, prends-toi un AntiMode d'occasion. Il y en a souvent dans les PA ici. ;)

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2013 8:53

alain.sarte a écrit:(Caisson ES250JBL placé en coin à 45°)
Image
Le caisson n'est probablement pas si mauvais et de toute façon l' AntiMode restera même si tu changes de caisson. ;)

En regardant ta courbe, je me dis que le trou juste après les 80 Hz est probablement lié à un problème de phase si tu coupes à 80 Hz.

Tes courbes sont avec le caisson seul ou caisson + enceintes et Bass-Management ?

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2013 11:36

Concernant les mesures, mon micro n'est plus très droit après 6 khz, mais ce ne sont pas ces fréquences qui m'intéressent. Le calibrage de la carte son montre une chute sous 15 hz donc aucun problème non plus.La mesure a été effectuée avec une coupure à 80 hz en bass management mais de 0 à 200 hz repris à 80hz par la centrale.De plus la phase/distance étant directement liée et étant donné que je n'ai pas sur le caisson de réglage de 0 à 180°, je suis réglé à 0,30M, ce qui ne correspond pas à la distance réelle de 3,40M, mais étant donné les réflexions et résonances multiples, on adapte par rapport à la courbe.Tu dis très justement que le problème de la résonance prime sur la courbe, mais quand je vois celle représentant la position centrale, je prends peur, bien qu à l'écoute, cela soit plus (ou trop) aéré avec beaucoup moins de résonances. En tout cas cette configuration doit être plus "saine" malgré la courbe de réponse désastreuse car cette fois la distance réelle est la meilleure à la mesure.Par contre est tu certain que l'antimode, outre son equalisation, m’enlèvera les résonances.?

CAISSON JBL ES 250
FRONT ET CENTRE 8330 JBL
alain.sarte

Message » 18 Juin 2013 11:50

alain.sarte a écrit:Par contre est tu certain que l'antimode, outre son equalisation, m’enlèvera les résonances.?
Certains objets (fenêtres, meubles, bibelots, vaisselle, vis mal serrées, etc.) entrent en résonnances à un certain niveau et à une certaine fréquence (en général assez basse). En général toujours, à un niveau raisonnable, peu de choses entrent en résonnances. Sauf si pour un niveau général raisonnable certaines fréquences ont un niveau anormalement élevé, les fameuses bosses sur la courbe. L'égalisation permet donc d'éliminer ces bosses, et les résonnances qui vont avec.

Mais si tu as un vaissellier dans ta pièce, des étagères en verre avec des bibelots, etc. rien ne les empêchera de vibrer au delà d'un certain niveau général. Chez moi, l'installation est dans le salon pour l'instant, mais tous les objets sont en bois massif, lourds et sur patins. La décoration dans le style africain n'a pas été choisie au hasard, l'ébène c'est mieux que le cristal pour les résonnances. ;)
Dernière édition par SYLEX le 18 Juin 2013 12:03, édité 2 fois.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2013 11:56

Sur ta 1ère courbe qui s'arrête à 120 Hz, le niveau de 90 à 120 Hz (donc celui des enceintes) était à peine au dessous de celui du caisson, donc pas de problème de niveau, par contre le trou vers 85 Hz est a priori lié à un problème de phase.

Sur la 2ème courbe qui s'arrête à 200 Hz, le niveau chute quand même pas mal avant 200 Hz (même si ça reste raisonnable), il faudrait voir plus large pour savoir si le niveau du caisson est correct vis à vis de celui des enceintes.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2013 11:59

Juste pour le plaisir une photo d'une ancienne courbe (en 1/3 d'octave) obtenue chez moi avec un SMS-1 et deux REL Q100.

Nota : depuis, avec un Velodyne DD15 (incluant la même égalisation), j'ai un courbe moins jolie, mais des basses beaucoup plus efficaces. :hehe:
Fichiers joints
Résultat.JPG

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2013 12:24

J'ai du mal m'exprimer lorsque je parle de résonance.Il est évident que j'ai pris garde avec un genérateur bf à balayer toute la bande pour annuler toute vibration/résonance parasite.Ainsi, mon salon ne contient pas de bibelots.Non, avec le terme résonances je voulais invoquer la résonance RT 60 que l'on voie sur les 2 courbes et qui rendent mon 80 hz "baveux" et qui se ressent évidemment sur intelligibilité des voix humaines dans le bas médium.C'est ce problème que je voudrai pouvoir corriger avec l'antimode, tout en gardant une courbe à +-3db .
alain.sarte

Message » 18 Juin 2013 13:47

alain.sarte a écrit:J'ai du mal m'exprimer lorsque je parle de résonance. Il est évident que j'ai pris garde avec un genérateur bf à balayer toute la bande pour annuler toute vibration/résonance parasite. Ainsi, mon salon ne contient pas de bibelots. Non, avec le terme résonances je voulais invoquer la résonance RT 60 que l'on voie sur les 2 courbes et qui rendent mon 80 hz "baveux" et qui se ressent évidemment sur intelligibilité des voix humaines dans le bas médium. C'est ce problème que je voudrai pouvoir corriger avec l'antimode, tout en gardant une courbe à +-3db .
Tant mieux si c'est évident pour toi, mais il faut avouer que pour un nouveau venu ici (moins de 25 posts) tu as déjà des connaissances bien au dessus de la moyenne des forumeurs et sans doute au dessus des miennes.

Je ne peux pas te garantir que l 'AntiMode sera la solution à ton problème de RT60. Mais je sais aussi que l' AntiMode ne se contente pas d'une égalisation paramétrique classique : "A la différence des égaliseurs paramétriques traditionnels, le 8033 agit à la fois sur l'amplitude et sur les réverbérations." ... "Ce qui habituellement est le pire des emplacements pour un Subwoofer, à savoir dans un coin de la pièce, peut devenir après égalisation le meilleur des emplacements." Lit ce PDF : http://www.dspeaker.com/fileadmin/datas ... 033_fw.pdf

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2013 14:19

Je te remercie pour ton aide et je me lance, je le commande
Amicalement
Alain
alain.sarte

Message » 28 Juil 2023 13:30

Bonjour,
après avoir quitté ma salle HC il y a 5 ans (é vendu toutes les enceintes), cramé du matos à cause d'un soucis de triphasé (adieu le pre-amp et un ampli de paissance)
j'ai emménagé dans une maison ou j'ai remis en place au ss le matériel qui me restait.
J'avais dans mon dernier logement pris un ptit klipsh 8" qui suffisait pour le salon de 25m², mais là, j'ai un ss total de presque 100m² et là le klipsh talonne, j'ai voulu ressortir mon vieux antimode cinéma mais je me demande si son inactivité en cinq an n'a pas eu raison de lui, lorsque je l'allume, j'ai le voyant orange et c'est tout, les boutons n'ont plus d'effet, ni bypass ni double appuis pour la calibration, qq a t'il déjà rencontré ce soucis ?
Alors oui je vais prendre un 15 ou 18" (ptet passif kcs ou actif klipsch spl150) mais j'aurais je pense toujours besoin d'un antimode pour corrige cette espace
MFDS

Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message