Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gonzic, lyric, SCUDERIA et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson de basse SVS PB 16 ULTRA

Message » 11 Jan 2019 21:11

Merci calova.dts 8)

Rapidement, juste pour que je viens de recevoir le PB16 Ultra et le S2 ! :siffle:
C'est énorme comme son !
J'ai l'impression d'avoir changé toutes mes enceintes !
J'en reviens pas de la qualité...

J'ai fait une première correction automatique avec le S2, et ça a corrigé pas mal de choses...

Là où est le caisson (latéral AR gauche), c'est super car je n'entend aucune direction de provenance des basses...

...Quel son énorme, je suis super content déjà ! :love:

La configuration dans mon profil

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41

Message » 11 Jan 2019 21:31

DplanetHD a écrit:Merci calova.dts 8)

Rapidement, juste pour que je viens de recevoir le PB16 Ultra et le S2 ! :siffle:
C'est énorme comme son !
J'ai l'impression d'avoir changé toutes mes enceintes !
J'en reviens pas de la qualité...

J'ai fait une première correction automatique avec le S2, et ça a corrigé pas mal de choses...

Là où est le caisson (latéral AR gauche), c'est super car je n'entend aucune direction de provenance des basses...

...Quel son énorme, je suis super content déjà ! :love:

Salut....Ben.... bienvenu au club...j'espère que les murs sont solides...
roiza

Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01

Message » 12 Jan 2019 12:21

Merci roisa,

Après la musique testée rapidement hier après-midi, nous avons regardé hier soir Black Panther (en live sur Canal), et la claque a été énorme ! :bravo:

Si la musique était déjà impressante avec le PB16, pour le cinéma c’est encore nettement plus impressionnant !

Je ne pensais pas que ma salle vidéo était capable de produire un tel son ! :love:

On dirait que j’ai tout changé : ampli et TOUTES les enceintes !

Je n’arrive pas à croire au « nouveau » son que j’ai maintenant simplement avec ce pb16 ainsi ajouté…

Ce sont aussi des sensations physiques que l’on ressent avec le son du film, c’est même plus « puissant » que ce que j’ai déjà ressenti dans de très bonnes salles de cinéma…

Je ne m’attendais pas à un son aussi énorme…
J’ai bien fait (je pense) d’avoir pris un PB16, et pas un modèle moins puissant…

C’est tellement impressionnant comme puissance que j’ai peur que les 4 enceintes Atmos du plafond ne se décrochent… :o
(Je me demande si je ne vais pas rajouter un câble de sécurité au cas où elles se détacheraient… c’est dire !) :siffle:

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2019 12:38

Le HP du PB16 est pourtant assez rigide lorsque le caisson est neuf. Il faut quelques heures pour qu'il se libère totalement.
Je suis passé d'un DD15 au PB16 et mes premiers tests étaient bons sans être transcendants non plus.
Je conseille une calibration musique avec les évents bouchés et une autre cinéma les évents libérés, ceci afin d'exploiter au mieux le PB16.

JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 13 Jan 2019 12:52

Merci emanu,

Comme j’ai dû déplacer légèrement le PB16 (j’ai commandé un Real Cable 1.5mm2 d’alimentation de 2.5m car celui d’origine est trop court), et donc je ne l’ai certainement pas exactement remis à la même place…

Donc je vais marquer l’emplacement, pour le repositionner exactement (quand je dois le déplacer) où il est maintenant, et je vais refaire un calibrage avec le S2 ce midi…

C’est sûr qu’il n’est pas rôdé, mais c’est certainement le gros écart qu’il y a avec mon ancien caisson Yamaha YST 200 que je perçois actuellement…

J’ai reçu hier mon microphone MK1 commandé pour utiliser avec REW, et je vais commencer les mesures cet après-midi je pense…

Hâte de voir ce que cela va donner comme courbes…

Et je n’ai pas encore pu vraiment tester (en journée) ce donnait AC Odyssey en Dolby Atmos sur One X (mon jeu favori du moment) avec le PB16 à un niveau correct…
Mais j’ai quand même pu déceler (la nuit, donc pas fort) que le galop du cheval était maintenant devenu énorme…

Hier soir encore une grosse claque avec le PB16 lors du visionnage d’un film de SF se déroulant près du soleil…
La salle vidéo s’était transformée en vaisseau spatial… :bravo:

Ce caisson a vraiment complètement transformé le son de ma salle vidéo…
:oldy: Maintenant je trouve que le son est (superbement) au niveau de la qualité de l’image du Samsung 85Q900R (avec son nouveau firmware), -et je trouve que cette image atteint vraiment des sommets qualitatifs, c’est dire…

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2019 13:45

Petite question :

Cette nuit je voulais juste éteindre le PB16 pendant que jouais afin de ne pas faire trop de bruit : j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé comment faire cela dans l'Appli...

C'est moi ou ce n'est vraiment pas présent dans l'Appli de pouvoir mettre OFF le PB16 ? :o

D'ailleurs, je n'ai pas vu non plus une fonction OFF dans les Menus (sur le caisson) avec les 4 flèches directionnelles en façade du PB16 (juste trouvé la possibilité de mettre le caisson OFF si plus de signal, mais ce n'est pas ce que je recherche, au contraire, -et il est déjà dans cette position où il s'éteint sans signal)...

Je ne vois que le bouton arrière en bas situé près de l'alimentation, donc pas vraiment à utiliser pour juste couper le caisson pendant une utilisation je pense...

(Bien sûr j'ai descendu le volume à -60db, ce qui a effectivement coupé le son du caisson, mais je préfèrerais pouvoir simplement le mettre OFF comme je pouvais le faire avec mon YST 200 auparavant...)

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2019 17:22

DplanetHD a écrit:Petite question :

Cette nuit je voulais juste éteindre le PB16 pendant que jouais afin de ne pas faire trop de bruit : j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé comment faire cela dans l'Appli...

C'est moi ou ce n'est vraiment pas présent dans l'Appli de pouvoir mettre OFF le PB16 ? :o

D'ailleurs, je n'ai pas vu non plus une fonction OFF dans les Menus (sur le caisson) avec les 4 flèches directionnelles en façade du PB16 (juste trouvé la possibilité de mettre le caisson OFF si plus de signal, mais ce n'est pas ce que je recherche, au contraire, -et il est déjà dans cette position où il s'éteint sans signal)...

Je ne vois que le bouton arrière en bas situé près de l'alimentation, donc pas vraiment à utiliser pour juste couper le caisson pendant une utilisation je pense...

(Bien sûr j'ai descendu le volume à -60db, ce qui a effectivement coupé le son du caisson, mais je préfèrerais pouvoir simplement le mettre OFF comme je pouvais le faire avec mon YST 200 auparavant...)

Salut. Eteindre le caisson via l'appli..Home/volume.. SUBWOOFER DISPLAY -ON/OFF.... TU APPUIS ..!
Eteindre le caisson via la téléCommande ..En dessus des trois boutons du bas .. Tu appuis ..!
Maintenant si il est en mode standby auto il s'éteint seul ...
roiza

Message » 14 Jan 2019 0:35

roiza a écrit:
Salut. Eteindre le caisson via l'appli..Home/volume.. SUBWOOFER DISPLAY -ON/OFF.... TU APPUIS ..!
Eteindre le caisson via la téléCommande ..En dessus des trois boutons du bas .. Tu appuis ..!
Maintenant si il est en mode standby auto il s'éteint seul ...

Merci roiza,

Mais je pense que cette Commande :
"-via l'appli..Home/volume.. SUBWOOFER DISPLAY -ON/OFF...." : cela n'éteint que l'afficheur, pas le caisson je pense...

idem pour :
"via la téléCommande ..En dessus des trois boutons du bas..." : ce bouton sur la télco comporte bien une "ampoule", donc je pense que c'est aussi seulement pour éteindre unquement l'afficheur du caisson...

Je viens de re-tester (sur l'Appli) : cela ne permet (logiquement comme c'est décrit: [i]Display ON/OFF)[/i] de n'éteindre que l'afficheur, et pas le caisson entier... :siffle:

Donc, je suis toujours à la recherche de la commande pour éteindre le caisson quand on veut juste écouter ses enceintes sans caisson (genre la nuit pour ne pas déranger)...

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de baisser à fond le volume du caisson (-60db), car étant ON dès qu'il reçoit un signal ("On Auto" dans Settings), cela me semble actuellement la seule possibilité pour "arrêter le son du caisson" car il semble impossible à éteindre manuellement le bougre... :roll:

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Jan 2019 0:56

Après pas mal de galères pour faire fonctionner AIZO4ALL, j'ai finalement abandonné la chose en HDMI (présent seulement sur ma carte Nvidia) et directement déconnecté la sortie son jack du PC de mes petites enceintes Bose que j'ai branché sur l'entrée Vidéo Aux de mon 3050...

J'ai donc commencé à faire des mesures avec REW et mon micro Umik-1...

Petite question sur la mesure de plage de fréquences à utiliser dans REM pour le PB16 : partir de 10 Hz ok, mais il faut aller jusqu'à combien ?

Sachant que la fréquence de coupure que j'ai mis sur le 3050 est à 80 Hz pour passer le relai au caisson : est-ce que j'ai besoin de laisser la limite à 200 Hz comme elle est fixée par défaut dans REM pour la partie haute ?

(Le caisson peut aller jusqu'à 280 Hz en Mode Standard dans la documentation (sans évent obstrué)...

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mar 2019 21:54

Salut..
Je remonte le forum du PB 16...
Suite a l'achat et fin du rodage d'un premier Pb 16U (200h), j'ai sauté sur l'achat d'un second....mais avec une crainte quand même.
Reçu il y a 2 semaines il a maintenant 30/40 heures...il se lâche doucement, très doucement...comme le premier.
Installé côté gauche parallèle et le second côté droit parallèle j'ai une incroyable scène sonore...Le 1 a -15-18 et le second a -10 (non encore rodé) sur la musique bass boost hip hop c'est monstrueux, galactique, les 2 sont sous soundpath + balles mousses, câbles secteur Wireworld Stratus 7, et câbles SUB NorStone Jura silver...Ben ma crainte est pas arrivé...je garde les deux...
L'impact cinéma est ahurissant, je baisse encore les niveaux 1-20db..2-12db ampli -8db chacun...et c'est la aussi effrayant...le plus dingue c'est l'assise, les vibrations dans mon corps...Pour 40m2 ..ce n'est pas trop..c'est top !!!

BONSOIR :D :lol: :siffle:
roiza

Message » 01 Avr 2019 12:27

Bonjour Roiza,
Merci pour ton CR 8)

Cela me donne des idées ton deuxième PB16…

Mais je trouve déjà les basses énormes dans ma salle vidéo (30 M2) avec mon PB16, (ma femme les trouve déjà trop puissantes :siffle: )…

Donc, en plus de la place bien sûr difficile à trouver pour un deuxième, j’ai l’impression que un seul c’est déjà énorme vu comment je ressens les vibrations, et j’ai toujours peur que les Atmos se détachent du plafond tellement toute la maison tremble… :lol:

(Le PB16 est toujours sur -10db avec antimode S2, câble secteur de marque, 6 pieds Soundpath )

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2019 19:12

DplanetHD a écrit:Bonjour Roiza,
Merci pour ton CR 8)

Mais je trouve déjà les basses énormes dans ma salle vidéo (30 M2) avec mon PB16, (ma femme les trouve déjà trop puissantes :siffle: )…

Donc, en plus de la place bien sûr difficile à trouver pour un deuxième, j’ai l’impression que un seul c’est déjà énorme vu comment je ressens les vibrations, et j’ai toujours peur que les Atmos se détachent du plafond tellement toute la maison tremble… :lol:

(Le PB16 est toujours sur -10db avec antimode S2, câble secteur de marque, 6 pieds Soundpath )

Salut...Mais a la différence c'est qu'ils marchent sur 44m2...et en parallèle décalé de 1,50m.. Sinon en face, ça serait horrible ...Il vaut mieux que tu restes sur 1 seul (30m2) pour plus de cohésion..et mettre ton caisson sur soundpath svs..tu vas gagner en efficacité, plus tendu, plus propre, plus de gain, et beaucoup, beaucoup de vibrassions atténuées ! :D :D
roiza

Message » 15 Avr 2019 19:02

DplanetHD a écrit:Après pas mal de galères pour faire fonctionner AIZO4ALL, j'ai finalement abandonné la chose en HDMI (présent seulement sur ma carte Nvidia) et directement déconnecté la sortie son jack du PC de mes petites enceintes Bose que j'ai branché sur l'entrée Vidéo Aux de mon 3050...

J'ai donc commencé à faire des mesures avec REW et mon micro Umik-1...

Petite question sur la mesure de plage de fréquences à utiliser dans REW pour le PB16 : partir de 10 Hz ok, mais il faut aller jusqu'à combien ?

Sachant que la fréquence de coupure que j'ai mis sur le 3050 est à 80 Hz pour passer le relai au caisson : est-ce que j'ai besoin de laisser la limite à 200 Hz comme elle est fixée par défaut dans REM pour la partie haute ?

(Le caisson peut aller jusqu'à 280 Hz en Mode Standard dans la documentation (sans évent obstrué)...

Salut tu peux très bien mesurer ton caisson de 0hz à 200 hz et ensuite tu ajuste le zoom de ta fenêtre pour observer les résultat.
Au vu de ce que tu décris tu as régler la fréquence de coupure de tes enceintes à 80 hz donc ton caisson va s'occuper de retranscrire les fréquences de 0 à 80hz en lieux et place de tes enceintes et aussi la bande son lfe sur les piste sonores avec un .1 de 0 à 120 hz donc théoriquement, mesurer 0 à 120 hz suffit (car c'est la bande utile) mais tu peux mesurer jusqu'a 200 ou plus, y'a aucune restriction ou amélioration de mesure.

J'ai vu aussi que tu te posais des question sur le réglage de phase. Cela sert (grossièrement) à faire coïncider le mouvement du hp sub et des hp de grave des enceintes, c'est un sujet un peu complexe mais tu trouvera des info plus clair que ce que je pourrai t'apporter ici :

caissons-de-basse-haute-fidelite/la-phase-d-un-caisson-t30084800.html
http://www.techniquesduson.com/phase1.html

a+
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 10 Juin 2022 13:32

emanu a écrit:Le HP du PB16 est pourtant assez rigide lorsque le caisson est neuf. Il faut quelques heures pour qu'il se libère totalement.
Je suis passé d'un DD15 au PB16 et mes premiers tests étaient bons sans être transcendants non plus.
Je conseille une calibration musique avec les évents bouchés et une autre cinéma les évents libérés, ceci afin d'exploiter au mieux le PB16.

bonjour

je me renseigne pour éventuellement passé de chez velodyne vers SVS ... le SB-16 utlra (sans event) ... je suis avec un DD15 et DD12 avec anti-mode SII ..
quel fut la ou les différences entre ton vélodyne et le SVS ..

A t-on des retours sur le longévité de l'electronique SVS Vs les platines DD qui subissent de nombreuses pannes ..

cdlt
beep
beepbeep5372

Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59

Message » 10 Juin 2022 20:51

roiza a écrit:
DplanetHD a écrit:Bonjour Roiza,
Merci pour ton CR 8)

Salut...Mais a la différence c'est qu'ils marchent sur 44m2...et en parallèle décalé de 1,50m.. Sinon en face, ça serait horrible ...Il vaut mieux que tu restes sur 1 seul (30m2) pour plus de cohésion..et mettre ton caisson sur soundpath svs..tu vas gagner en efficacité, plus tendu, plus propre, plus de gain, et beaucoup, beaucoup de vibrassions atténuées ! :D :D

Justement c'est pas un signe de qualité au contraire... j'ai eu des svs aussi et toute la maison tremblait !
Ensuite j'ai eu des caissons bcp + puissants et ma maison ne tremblait plus du tout !! C'était bcp bcp très bcp + propre que svs !!
nerossimo

Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message