Bonjour,
Mon caisson de basse Focal Sub3 fait parti du pack 5.1 Sib & Cub 3, le tout associé à un ampli home cinéma Pioneer VSX-S520.
J'ai ce home cinéma depuis 5 ans et tout fonctionne très bien, sauf que quand il arrive qu'il y ait une coupure de courant ( ampli et TV en veille lors de ces 2 ou 3 coupures que j'ai eu), une fois le courant rétabli, le caisson ne se remet pas sous tension .
Jusqu'à présent, il s'y est remis au bout de plusieurs heures ou jours sans que je ne fasse rien, à part visionner la TV avec l'ampli allumé avec des programmes en 5.1 si possible .
Je précise qu'il s'est remis sous tension quand je ne regardais pas la TV et donc avec l'ampli éteint .
Je ne comprends pas pourquoi ce caisson ne se remet pas de suite sous tension après une coupure de courant et ne sait quoi faire (j'ai tout essayé, actionné plusieurs fois le bouton de mise sous tension, le bouton de mise veille, débranché le câble LFE du caisson et de l'ampli) , à part attendre qu'il se remette en tension au bout de quelques heures en craignant qu'il ne s'y remette plus .
Si quelqu'un a une explication à ce problème ou m'indique quoi faire...
Merci d'avance.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdel, John Tatane et 91 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Caisson Focal Sub 3 .problème de tension suite à coupure de
- Bilou7
- Inscription Forum: 20 Avr 2020 17:08
Bilou7 a écrit:Bonjour,
Mon caisson de basse Focal Sub3 fait parti du pack 5.1 Sib & Cub 3, le tout associé à un ampli home cinéma Pioneer VSX-S520.
J'ai ce home cinéma depuis 5 ans et tout fonctionne très bien, sauf que quand il arrive qu'il y ait une coupure de courant ( ampli et TV en veille lors de ces 2 ou 3 coupures que j'ai eu), une fois le courant rétabli, le caisson ne se remet pas sous tension .
Jusqu'à présent, il s'y est remis au bout de plusieurs heures ou jours sans que je ne fasse rien, à part visionner la TV avec l'ampli allumé avec des programmes en 5.1 si possible .
Je précise qu'il s'est remis sous tension quand je ne regardais pas la TV et donc avec l'ampli éteint .
Je ne comprends pas pourquoi ce caisson ne se remet pas de suite sous tension après une coupure de courant et ne sait quoi faire (j'ai tout essayé, actionné plusieurs fois le bouton de mise sous tension, le bouton de mise veille, débranché le câble LFE du caisson et de l'ampli) , à part attendre qu'il se remette en tension au bout de quelques heures en craignant qu'il ne s'y remette plus .
Si quelqu'un a une explication à ce problème ou m'indique quoi faire...
Merci d'avance.
Explication probable
Ce comportement suggère un problème de mise sous tension liée au circuit d’alimentation du caisson, plus précisément :
1. Alimentation à découpage perturbée
Le Focal Cub 3 utilise une alimentation interne qui se met en sécurité après une coupure brutale.
Elle attend parfois une tension parfaitement stable et/ou une présence de signal LFE continu pour redémarrer.
Le fait qu’il se rallume "tout seul" après des heures ou des jours, même ampli éteint, indique un retour d’un état de sécurité automatique du circuit.
2. Relais collé ou condensateur vieillissant
Un relais d’alimentation bloqué ou un condensateur de filtrage faiblissant peuvent empêcher la mise sous tension immédiate.
Cela se "débloque" avec le temps, surtout si les composants chauffent doucement ou si la tension se stabilise.
Ce que tu peux faire
Voici les étapes recommandées sans ouvrir l'appareil (sinon SAV ou réparation) :
1. Faire un cycle complet de décharge
Débranche le câble d’alimentation du caisson ET le câble LFE.
Laisse le caisson éteint pendant 1 heure, complètement débranché.
Rebranche tout, puis mets le bouton arrière sur ON et envoie un signal LFE constant (bande-annonce avec basse continue).
Si le souci persiste...
Il est probable que le relais principal ou un condensateur de l’alim soit en fin de vie. Deux options :
Réparation (possible chez un réparateur TV/Hi-Fi pour ~60–90 €)
Remplacement du caisson par un modèle plus fiable ..
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Bonjour,
Je profite de se topic pour demander votre avis concernant mon cub 3. ( je ne m’en sers plus, mais j’aimerais comprendre).
Je ne sais pas si c’est intervenu après une coupure de courant, mais toujours est-il que le volume est devenu trop fort, je le règle sur 2 ou 3 et au delà on arrive comme si le volume était a fond
du coup, je n’ose pas le mettre plus fort de peur qu’il explose
Si vous avez une idée, merci pour vos conseils
Je profite de se topic pour demander votre avis concernant mon cub 3. ( je ne m’en sers plus, mais j’aimerais comprendre).
Je ne sais pas si c’est intervenu après une coupure de courant, mais toujours est-il que le volume est devenu trop fort, je le règle sur 2 ou 3 et au delà on arrive comme si le volume était a fond

- celsius
- Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
celsius a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si c’est intervenu après une coupure de courant, mais toujours est-il que le volume est devenu trop fort, je le règle sur 2 ou 3 et au delà on arrive comme si le volume était a fonddu coup, je n’ose pas le mettre plus fort de peur qu’il explose
![]()
Causes possibles
Problème d’électronique interne (ampli du caisson)
➔ Une surtension à la remise sous tension peut griller un composant (exemple : ampli interne, potentiomètre de réglage du volume).
➔ Résultat : le circuit pense que le volume est à fond alors qu’il n’est pas.
Potentiomètre de volume défectueux
➔ Le bouton de réglage peut avoir été endommagé (même sans signe visible).
➔ Il envoie de mauvaises valeurs au caisson.
Changement de calibration du signal d'entrée
➔ Si ton amplificateur ou ta source a changé sa sortie audio (signal trop fort envoyé au caisson),
➔ Le caisson "reçoit" déjà un signal très élevé avant même d’amplifier.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
anthony17570 a écrit:celsius a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si c’est intervenu après une coupure de courant, mais toujours est-il que le volume est devenu trop fort, je le règle sur 2 ou 3 et au delà on arrive comme si le volume était a fonddu coup, je n’ose pas le mettre plus fort de peur qu’il explose
![]()
Causes possibles
Problème d’électronique interne (ampli du caisson)
➔ Une surtension à la remise sous tension peut griller un composant (exemple : ampli interne, potentiomètre de réglage du volume).
➔ Résultat : le circuit pense que le volume est à fond alors qu’il n’est pas.
Potentiomètre de volume défectueux
➔ Le bouton de réglage peut avoir été endommagé (même sans signe visible).
➔ Il envoie de mauvaises valeurs au caisson.
Changement de calibration du signal d'entrée
➔ Si ton amplificateur ou ta source a changé sa sortie audio (signal trop fort envoyé au caisson),
➔ Le caisson "reçoit" déjà un signal très élevé avant même d’amplifier.
Merci Antony17570,
J’ai même essayé sur un autre ampli, et c’est pareil. Le mieux, je pense c’est de le donner à un réparateur. Je pencherai vers une surtension comme tu le dis en premier.
- celsius
- Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|