Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson Klipsch - Problème réglage. son "gras"

Message » 06 Jan 2015 16:22

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Apres avoir parcourue bon nombre de pages et de sujet, je me décide enfin à poster car n'ai pas vraiment réussi à voir une reponse me concernant.

Pour détailler un petit peu mon installation, j'ai fait l'acquisition récement d'un AMPLI YAMAHA RXV 775 avec un 5.1 ELIPSON PLANET M et un caisson basse Klipsch r 110 sw.
Cette installation va me servir de home cinema et d'installation HI-FI.


Mon gros souci est que je n'arrive pas a obtenir un son convenable avec mon caissno KLIPSCH. Le son est "gras", "baveux", et ne "pète" pas comme il devrait. si j'aumgente le volum, cela devient vraiment désagréable et inaudible. J'ai essayé de la changer de place, cela ne change rien. La place a laquelle il est actuellement (et preconisé par le manuel klipsch) est sur le mur de la TV, en face du canapé, par terre. Les enceintes avant son places elles, au meme niveau mais sur le meuble TV.

Les Hertz réglées derrières le caisson sont à 90 HTZ environ. J'ai essayé de changer plusieurs fois, cela n'améliore pas la qualité.


Alors de ce fait, ne sachant plus quoi faire, j'aurai vraiment besoinde vos lumières.


Petite information : je suis novice (mais vraiment novice) dans le domaine, donc si vous pouviez m'éclairer mais en utilisant des termes pas forcément techniques, cela m'arrangerait :-)

Merci à tous et bonne journée
Lousette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2015 12:59
  • offline

Message » 06 Jan 2015 22:55

Salut l'amie (c'est rare ici...)

-comment as-tu réglé la fréquence de coupure sur l'ampli ?
Dans le menu de ton ampli, coupe la fréquence tes enceintes vers 90-100 hertz. Le caisson s'occupera des fréquences plus basses.
Règle aussi le volume du caisson sur l'ampli pour que le niveau du caisson corresponde aux enceintes. Fait une calibration quoi si ce n'est pas déjà fait.
Souvent au début, on veut toujours trop de basse (c'est mon cas !) et on met le caisson trop fort ce qui brouille le son.

-Un caisson, ça se rode. Donc laisse tourner de la musique ou des films avec pas mal de basse pendant au moins une centaine d'heures (par exemple quand t'es pas là).
Souvent un caisson non rodé donne justement un son gras et baveux.
Après plusieurs heures d'utilisation, la membrane du haut-parleur se "détend" et le son devient plus sec.

-Comment est ta pièce d'écoute ?
Souvent un caisson qui "pête pas" est dû à une pièce trop claire par exemple sol en carrelage, baie vitrée et pièce peu meublée.
Pour y remédier tu peux mettre un tapis assez épais et des gros rideaux aux fenêtres.

-le placement y joue pas mal aussi.
Pour un placement optimal met ton caisson à ta place d'écoute habituel et déplace toi dans la pièce.
L'endroit ou la basse te plaira le plus sera l'endroit ou devra être mis le caisson (oui je sais ce n'est pas toujours réalisable).

Voilà voilà, bon courage, bien réglé un caisson n'est pas chose simple surtout en hi-fi.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:46

Hey !! Merci pour cette réponse précise et claire.

Il est vrai que je ne maîtrise pas cette science de "fréquence de coupure". Moi et les circuits électriques c'est pas ça. J'ai réglé sur le caisson la fréquence à 90 HTZ environ.
J'ai réglé dans le menu de l'ampli mes enceintes à 90 également comme tu me l'indiques.

Au niveau de l'ampli, il est vraiment réglé sur volume bas. En effet, j'aime quand ca pète bien, seulement, le son étant gras et vraiment désagréable, j'ai voulu amoindrir cet effet.

Ma pièce.
Il est vrai que la pièce est peu meublée pour le moment. Elle fait une 50aine de m², et dedans il y a un canapé, une table de séjour, un escalier, et la cuisine. Les meubles viendront par la suite. (bah oui, priorité à la Hifi !!! ;-) )

Je vais tester de mettre l'ampli à la place du canapé pour voir l'endroit le meilleur. Super tuyau.
Toutefois, deux enceintes Elipson étant placées derrière le canapé en latéral, il est vrai qu'en s'éloignant de cette zone, j'ai l'impression que le son devient moins "prenant".

Merci beaucoup à toi !
Lousette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2015 12:59
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:46

- est-ce que ton caisson est bien branché à l'ampli en RCA ? Ce genre de câble : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... E-SUB.html

- si tu règles la fréquence de coupure sur l'ampli (ce qui est la bonne façon de faire), c'est lui qui s'en occupe ! Il faut alors régler la fréquence de coupure, sur le caisson, au maxi.

- le caractère baveux des graves vient peut-être bien des réflexions dans la pièce. 50 m² et peu meublée, ça fait beaucoup d'échos. En faisant le "test du canapé", tu trouveras peut-être un emplacement pour le caisson où les basses seront meilleures, mais à terme, il faut aussi améliorer l'acoustique de la pièce en ajoutant bibliothèques, tapis, rideaux, coussins...

- le test du canapé consiste à mettre le caisson (et non pas l'ampli comme tu l'écris !) à la place où on s'assoit habituellement, et à se déplacer dans la pièce (y compris à 4 pattes) pour trouver l'endroit où les graves sont à la fois forts et secs : c'est là qu'il faut mettre le caisson.

- après avoir fait ce test de placement, il te faudra refaire une calibration. pat t'en a parlé mais tu n'as pas eu l'air de percuter. La calibration s'appelle YPAO chez Yamaha. Lis le mode d'emploi de l'ampli et applique scrupuleusement les étapes qui sont décrites.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2015 17:38

PEut etre que le niveau du caisson n est pas correctement reglé.
Avant le lancer l ypao, met le gain du caisson au milieu, la frequence de coupure au max (LFE), et la phase a 0.
Fre.Mo
 
Messages: 5189
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Jan 2015 11:11

Merci à vous trois pour vos réponses, c'est vraiment sympa de prendre du temps.


En effet, avant de regarder l'ampli sérieusement, je me suis paluché les 150 pages du bouquin, pour savoir de quoi on parlait. ca m'a permis de percuter plus vite sur certaines choses.

1/ Le caisson est bein branché en RCA. J'ai pris un cable à 15 € environ, ( j'en avait pris un moins cher avant mais j'ai changé car pouvait venir de cela visiblement) Je ne sais pas si la qualité du nouveau est vraiment meilleure, en tout cas cela ne m'a pas l'air pire.

2/ la pièce effectivement n'est pas beaucoup meublée pour le moment, c'est en train de se faire.
3/ pour le test du caisson (oui, j'avais bien compris mais me suis mal exprimée ;-) ), je dois le faire ce soir. Mais il est vrai que je ne vais pas pouvoir l'installer n'importe ou ce caisse, au vu de sa taille et des fils présents. Il faudrait tout de meme qu'il soit sur le mur de la TV idéalement.

4/ Pour la calibration YPAO, j'ai fait ça hier. effectivement, c'est hyper simple, le manuel et le menu de l'ampli nous guident vraiment bien. (Je n'avais cependant pas de trépied pour poser correctement le microphone.)

Depuis que j'ai fait YPAO, où il te demande de mettre GAIN à la moitié et de mettre la frequence de coupure à fonds, les basses ont du se diminuer/ se régler. Avant, je mettais le GAIN à 1/3, maintenant je le laisse environ à la moitié.
J'avais cependant remis la fréquence de coupure à 90 HTZ environ, mais si je comprends bien, je la met à fond sur le caisson je la met cependant à 90 - HTZ au nieau de l'ampli ?

Meme apres calibration hier soir, j'avais toujours l'impression qu'une fois sortie de la zone du 5.1 (qui se trouve à l'emplacement canapé), les basses n'étaient plus vraiment là. Déjà, quand je suis dans la zone, elle ne sont pas "prenante au coeur", mais une fois sortie, ya plus grand chose...
Je fais le test du canap' et reviens vous dire quoi qu'il en soit.


Merci :-D
Lousette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2015 12:59
  • offline

Message » 08 Jan 2015 11:27

J'ai moi même pas mal joué avec les reglage de l'ampli et de mon Klipsch avant de trouver quelque chose de sympa, si il est neuf attend aussi qu'il soit bien rodé, moi la diff à été flagrante...

Sinon comme déjà dis le placement à son importance, petite astuce il faut évité que ta membrane soit parralele au mur d'en face dans un salon :wink:

Apres il faut que tu test et re test avec différent réglage...
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 08 Jan 2015 12:11

Si tu veux, actuellement (et je ne sais pas si c'est bon ou mauvais), il est assez "encastré.
C'est à dire que le mur du salon comprends une cheminée (qui est à gauche) Le mur sur lequel est la TV (et donc le caisson, les enceintes) est en renfoncement de 40 cm environ par rapport à gauche ou est la cheminée. Petit schéma ci dessous, vu du dessus.

______________
_______|[C][M E U B L E]|

Cela signifie qu'a droite du caisson, il y a le meuble TV ( espace de 1 cm environ entre les deux) et à gauche, il y a le mur cheminée (espace 1 cm également) je me demande s'il serait pas mieux de le poser sur le meuble TV, plutot que de le mettre à coté. Lorsque j'ai tenté cela, je n'ai pas perçu non plus de grande difference.
Lousette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2015 12:59
  • offline

Message » 08 Jan 2015 12:27

Quand on règle la fréquence de coupure sur l'ampli , alors ,sur le caisson, la fréquence de coupure doit être réglée à fond. :grad:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 12:31

Si tu "entends" ton caisson , c'est qu'il est réglé trop fort.
On ne doit pas entendre le caisson, par contre, quand on le coupe , on doit sentir qu'il manque quelque chose.... :grad:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:14

Quand j'ai fait le YPAO, j'ai, comme demandé dans le manuel, réglé la fréquence de coupure sur l'ampli sur le maximum.
Une fois le YPAO fait, dans les paramètres de l'ampli, la fréquence enregistré à donc été de 160 HTZ. Sur vos conseils, je l'ai remise moi meme à 90 HTZ.
Cependant, à 50 cm du caisson on entends le ronronnement 'brouuuuuuuuu" en permanence. en baissant la frequence de coupure, ca diminue cet effet.

Meme de mon canapé, j'ai le pressentiment d'entendre un bruit.
Lousette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2015 12:59
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:47

Les M ont une réponse en fréquence de 90-22000Hz; il faut que la fréquentable de recoupement des grave se fasse un peu au dessus (que la transition se fasse souplement, sans trou) donc avec l'ampli à 110Hz environ et le caisson toujours à fond (ce n'est pas lui qui coupe).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:48

Mets 90 / 100 hz sur ton ampli et sur le caisson tu tournes le bouton "freq" a fond.
Verifie le niveau de sortie du caisson sur ton ampli mesuré par l'YPAO. Si YPAO a mesuré par exemple -10 db , c'est que le caisson est reglé trop fort et le YPAO diminue le signal d'entree. Par contre, si YPAO donne , toujours par exemple , + 9 db , c'est que le caisson n'est pas regle assez fort.

Dans le 1er cas, tu diminues le bouton volume du caisson , dans le 2ieme cas, tu augmentes et tu refais YPAO. L'ideal , c'est que toutes les enceintes tournent autour de 0 db , y compris le caisson.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 23:07

Le problème est que quand je fais YPAO, ils me demandent de mettre le caisson à la moitié. quand je regarde après l'YPAO dans les réglages, il est effectivement à -10 DB. Il faut donc que je refasse l'YPAO en ne tenant pas compte du bouton volume à la moitié ? Je baisse pour tenter de me rapprocher du 0 db ?

Pour l'instant j'ai remis la frequence sur le caisson à fond, de ce fait, j'entends de nouveau le bruit/ ronronnement permanent ("brouuuuuuu")
Lousette
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2015 12:59
  • offline

Message » 09 Jan 2015 9:43

Absolument ! , si YPAO donne -10 db , c'est que le bouton de volume du caisson est trop fort et donc l'ampli diminue le signal de sortie de l'ampli pour compenser. Règle le volume caisson sur 10 h et reteste.

Par contre, pour le Brooouuu , ce n'est pas normal. Enlève le câble RCA entre l'ampli et caisson et ecoute si ça le fait encore. Si c'est le cas, il y a un problème au niveau du caisson.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message