Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix caisson

Message » 14 Avr 2023 15:01

sebpog a écrit:J'ai un vieux cable LFE je ne sais même pas s'il marche encore, je suppose que le svs est livré sans, un bon cable pas trop cher ça se trouve au pire?

Y a pas de raison qu'il fonctionne pas ,et de forte chance qu'il soit de meilleur qualité/solidité que les premiers prix sur amazon .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 14 Avr 2023 15:19

En effet.

Concernant spécifiquement le câble AmazonBasics, aucun soucis sur sa solidité ou conception ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2023 14:37

Bonjour, caisson reçu, déballé, installé, je n'ai fait aucun réglage juste téléchargé l'app qui l'a reconnu de suite. J'ai vérifié que ca fonctionnait en bougeant juste le volume, qui par défaut est à -10 db.
Il est pour l'instant du côté de mon enceinte colonne gauche, pas trop près du mur arrière ni du coin.
Mes premières impressions sont plutôt très bonnes: les basses semblent rapides, nettes, ça percute bien à volume modéré et fort, je m'attendais peut-être à un poil plus d'impact en HC mais je n'ai encore rien calibré ni réglé.
En tout cas, sur des concerts de référence, ça ne traine pas et ça envoie ce qu'il faut.

J'ai vu que sur le guide SVS conseille de se servir de l'app et non du panneau arrière si on a du mal à y accéder (c'est mon cas), il conseille aussi de fairer la calib avec l'ampli. J'ai donc quelques questions:

1) Dois-je faire la calibration sachant que ce n'est pas le fort de mon ampli? même s'il me semble que sur les caissons il s'en sort plutôt pas mal de mémoire (longtemps que je n'ai pas eu de caisson)
2) Si on peut m'aider sur les réglages via l'appli ça fait un bail que je m'y suis pas penché (réglage, fréquence, volume...), apparemment on peut les sauvegarder suivant qu'on regarde un film ou qu'on écoute de la musique
En allant sur le site svs, j'ai juste mis les recommandations (mais pour un pb4000) soit :

- le filtre passe bas à 50 et 24 db pour le slope (connais pas...)
- la phase à 0, polarité par défaut (positive)
- Les paramètres eq sont grisés, je suppose qu'il faut donc faire une calib via l'onkyo?
- Le room gain compensation est sur off
- Le port tuning c'est je suppose les bouchons sur les évents que je n'ai pas encore mis (livrés avec)

3) Et justement sur le site de svs (merlin), en tapant les critères de mes enceintes (des kef q750), ils recommandent le PB 4000 (ou SB) voir ultra 16, c'est 3 modèles au dessus du mien, j'espère ne pas avoir fait d'erreur lors de l'achat, bon déjà le budget explose (plus du double) et j'ai pas l'impression pour l'instant que le 1000 s'intègre mal à mon ensemble. En espérant que le léger manque d'impact en HC ressenti au départ ne soit pas en lien avec le modèle choisi mais plutôt les réglages non encore affinés (ni la calib)
Pour info, ma pièce d'écoute doit faire à peine plus de 20 m2

Voilà désolé pour ce petit pavé j'attends vos retours, merci d'avance!
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 10 Mai 2023 14:48

Pour compléter mon post j'ai juste coupé - depuis l'ampli onkyo rz900 - mes colonnes à 60hz (comme le recommande svs) comme ma centrale (kef q650) et mes surround (kef q350) à 80
EDIT: Je viens de m'apercevoir que les paramètres eq peuvent être activés, mais alors là j'y comprends rien, entre fréquence (63hz?), boost et q factor? c'est en rapport avec la calibration?
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 11 Mai 2023 18:17

Salut,

Content que ton caisson te plaise !

Attention pour le filtre passe-bas ! Si ton subwoofer est branché sur la sortie caisson de ton amplificateur home-cinema, il faut que tu désactive le passe-bas car c'est ton amplificateur home-cinema qui gère déjà le filtrage de cette sortie. De plus 50 Hz c'est bien trop bas, la piste LFE nécessite un caisson pouvant monter jusqu'à 120-150 Hz ! Sinon tes fréquences de coupure avec tes autres enceintes sont très bien.

Du reste, pas besoin de toucher à la phase ni room gain compensation car la calibration de ton ampli s'en occupe. A la rigueur après calibration tu peux activer l'EQ et cibler les fréquences qui jouent trop fort (mais il faut savoir faire !). Normalement on mesure puis on corrige les fréquences dont l'amplitude acoustique est trop forte par rapport aux autres en sélectionnant la bande de fréquence, en diminuant son gain, et en adaptant le facteur Q (largeur de bande).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mai 2023 18:57

Merci j'y avais pas pensé, j'ai désactivé le passe bas du coup.
Et pour régler les eq on se sert des résultats de la calib?
Une question (deux plutôt):
- les pieds soundpath de chez svs apportent quoi en gros?
- J'ai l'occasion d'avoir un antimode (le s2) ca éviterait je pense bien des galères pour l'égalisation? Même si j'ai conscience qu'après l'antimode une calib de l'onkyo est nécessaire, d'ailleurs changer le micro pour l'antimode ou l'onkyo - ou les deux - est-il possible? (j'ai un ami qui a un umik1 mais sortie usb...)

En gros le truc c'est que j'ai des raisonnances à certains endroits que je souhaiterai atténuer, j'ai changé de place plusieurs fois la meilleure reste celle actuelle (à côté de l'enceinte colonne gauche)

En tout cas depuis hier je me régale sur les concerts et les films, avec quelques réglages l'impact en HC est bien là - çà plus le fait que le sub s'ouvre un peu plus au bout de quelques heures - le rapport qualité prix parait imbattable, reste plus qu'à égaliser en HC et tester en hifi via mon autre ampli (hifi raccordé en cable enceintes) mais çà c'est une autre galère...
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 11 Mai 2023 19:54

Prends l'Antimode, ça sera le mieux ;)

D'abord calibration Antimode puis calibration du Onkyo.

Attention, les micros fournis avec les amplis home cinema ne sont pas linéaires. Ils sont consistants entre exemplaires mais pas linéaires. L'ampli home cinéma tient compte de cela en appliquant une courbe inverse au modèle de micro fourni avec. Il ne faut jamais utiliser un autre modèle de micro que celui fourni avec l'ampli HC. Par contre pour l'Antimode il faut bien un micro correct et linéaire.

Paraît-il que les pieds SoundPath limitent les transmissions de vibrations entre le caisson et le sol. Mais je n'aime pas l'effet ressort qu'il donne au caisson, qui n'est plus parfaitement stable alors qu'il devrait l'être.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mai 2023 5:48

OK merci de tes réponses, ce pb 1000 pro semble se révéler d'heures en heures, je l'ai fait tourner sur de la musique toute la journée, en regardant un film hier soir (the north sea) il a été beaucoup plus percutant, là les murs ont un peu tremblé pourtant à volume moyen. On sent qu'il en a dans le ventre c'est dingue. Reste plus qu'à peaufiner la calbration de l'onkyo et voir ce que l'anti-mode peut m'apporter.
Je suppose que les conseils du site svs sur le choix du caisson en fonction des enceintes (pour les miennes il préconisait le pb ou sb 4000!) sont à prendre avec des pincettes? perso je trouve l'intégration du 1000 avec mon ensemble nickel, mais je n'ai testé que celui-là, il me convient tout à fait
J'ai l'occasion d'avoir les soundpath en prêt, je vais les essayer je risque pas grand chose.
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:14

Bonjour à tous, en plein réglages de mon caisson, plusieurs calibrations en ne gardant que celle du caisson (les autres enceintes sonnent un peu "plat avec la calib donc je n'ai gardé que la calib du caisson)
Je joins les 3 captures de l'appli SVS concernant les réglages de l'eq paramètres, alors ce sujet m'intéresse grandement et j'ai quelques questions concernant ces paramètres, si une âme charitable pouvait me renseigner je lui en serai hyper reconnaissant car je pars de zéro en égalisation (sorry):

1) Ces 3 captures correspondent donc aux 3 bandes d'égalisation possibles de l'appli correspondant à mon caisson : jusque là j'ai bon ou je pars déjà hors sujet?
2) Si je comprends bien, la ligne blanche correspond aux fréquences que mon caisson envoie, jusqu'à peu près 80 hz qui correspond à la fréquence de coupure des enceintes les plus "petites" (centrale et surround)
Il y a aussi une ligne orange qu'on peut faire bouger à partir des "freq", "boost" et "q factor"
3) Pour "égaliser" mon caisson, que dois-je faire? ou mettre la ligne orange exactement le long de la blanche? ou y a t-il une autre manip?
Pourquoi 3 bandes d'ailleurs? Il faut donc régler les 3 une par une? À partir des fréquences que l'appli nous définit par défaut (ici 61,63 et 50 hz) ou qu'on définit nous-même? mais lesquelles alors?
4) Enfin, quid du room gain compensation?


Désolé si cela parait simpliste pour certains mais le manuel n'est pas trop explicite là-dessus et j'ai beau regarder les autres courbes je ne m'y retrouve pas. Encore une fois je pars de zéro en égalisation, totalement néophyte de ce côté là. J'espère juste pas être totalement à côté de la plaque dès les questions 1 voir 2...
Je ne sais pas si les photos hébergées sont bien visibles (pas compris comment insérer direct avec mon message)
Merci d'avance

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/bjrg.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/yt55.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/o2rx.png
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 15 Mai 2023 8:00

Bon bin pas grand monde, je vais ouvrir un nouveau sujet ça aidera peut-être aussi certains
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 30 Oct 2023 13:44

Bonjour à tous, je relance le sujet, très heureux de mon SVS PB 1000 PRO, ce dernier est branché via 1 cable mono sur la sortie LFE de mon ampli HC (onkyo RZ900)
Je voudrais tenter de le brancher en plus à mon ampli hifi (Cyrus ONE, dernier modèle), visiblement je peux me servir de la deuxième connectique de borniers (derrière le cyrus) pour raccorder le caisson en haut niveau avec du cable enceintes, je me trompe pas? reste plus qu'à ajuster la fréquence via l'appli et on est bon? rien d'autre à toucher?
Je demande avant, de peur de faire une bêtise...
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 30 Oct 2023 14:01

bonjour .
il m est arrivé a plusieurs reprises de lire que les amplis classe D ( Cyrus ONE que je possède aussi est un classe D ) n aimaient pas particulièrement le branchement haut niveau des caissons ! je dois dire que je n ai jamais vérifié si c était vrai ou faux :lol: de toute façon pour avoir essayé plusieurs fois le branchement haut niveau ( sur les amplis classe AB ) je n aime pas et préfère la connexion RCA .
donc pour pouvoir utiliser mon caisson en hifi et en hc j utilise un sélecteur de source et ça fonctionne impeccable :bravo:
si t es intéressé par cette solution je développerais :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2023 14:06

Ah bon? et que n'aimes-tu pas en comparaison avec le branchement "classique"?
J'ai essayé en mode stéréo sur le onkyo en "coupant" bien le caisson, et je dois dire que même si ce svs n'est pas vraiment orienté hifi, une bonne fréquence de coupure apporte un petit plus non négligeable je suis même très surpris, d'où ma volonté de le brancher directement sur le cyrus
Après j'ai vu qu'on pouvait brancher le caisson via les pré-out? problème je l'ai déjà connecté en rca sur le onkyo
À voir pour le sélecteur de sources effectivement...
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 30 Oct 2023 18:41

je ne me suis peut etre pas bien fait comprendre , je suis pour et j utilise le caisson de basse aussi pour les écoutes hifi . je n aime pas le branchement haut niveau parce qu on vient rajouter des longueurs de câbles et même un caisson sur le trajet des enceintes donc pour moi ce branchement est a bannir !
mais bien sur je ne fais que donner mon avis et chacun fait comme il veut .
en fait en RCA il suffirait de relier l ampli hc a l entrée lfe du caisson et l ampli hifi a l entrée crossover du caisson et aucun risque puisque quand on écoute la hifi l ampli HC est éteint et pendant les séances hc l intégré hifi est en position ampli de puissance et normalement dans la position ampli de puissance aucun son ne sort des sorties pré-out oui mais voilà tout n est pas toujours aussi simple car le Cyrus One fait parti des quelques intégrés qui ont le son qui sort des pré-out même en utilisation ampli de puissance ! ( si je le sais c est que j ai testé avant de faire des bêtises )
d ou l utilisation d un sélecteur de sources , j utilise celui ci : https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... QGQ&adurl= il est par cher 43 euros et excellent en utilisation il n émet aucun bruit parasite :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2023 7:29

Bonjour, alors ta solution m'intéresse et je regarde depuis pour intercaler un dspeaker antimode entre les deux (caisson et ampli hc) pour bénéficier de la correction en HC.
Alors dois-je ouvrir un autre sujet mais est-ce que je pourrai aussi le relier (caisson et donc dspeaker) à l'ampli hifi ou faut-il un autre "boitier" type dsp pour profiter, tant qu'affaire, de la correction en hifi caisson inclus?
J'ai vu le dspeaker 2.0 mais visiblement d'autres solutions plus qualitatives existent, à moins que l'antimode puisse faire les deux?
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message