Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolotheretour2, ramucho69 et 49 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Égaliser pour les débutants

Message » 15 Mai 2023 8:04

Bonjour à tous, désolé si cela parait simpliste pour certains : j'ai un caisson SVS PB 1000 pro qui me satisfait beaucoup. J'essaie de le régler correctement notamment dans la partie égalisation, mais le manuel n'est pas trop explicite là-dessus. J'ai fait plusieurs calibrations depuis mon onkyo rz900 en ne gardant que celle du caisson (les autres enceintes sonnent un peu plat avec la calib donc je n'ai gardé que la calib du caisson)
J'ai des kef q750 que j'ai coupé à 60 hz, la centrale (q650) et les surround (q350) sont coupées à 80, le LFE est à 120 sur l'ampli. Le volume du SVS est à -15
Je joins les 3 captures de l'appli SVS concernant les réglages de l'eq paramètres, car ce sujet m'intéresse grandement et j'ai quelques questions concernant ces paramètres, si une âme charitable pouvait me renseigner je lui en serai hyper reconnaissant car je pars de zéro en égalisation (sorry), et je pense que cela pourrait peut-être en aider d'autres:

1) Ces 3 captures correspondent donc aux 3 bandes d'égalisation possibles de l'appli correspondant à mon caisson : jusque là j'ai bon ou je pars déjà hors sujet?
2) Si je comprends bien, la ligne blanche correspond aux fréquences que mon caisson envoie, jusqu'à peu près 80 hz qui correspond à la fréquence de coupure des enceintes les plus "petites" (centrale et surround)
Il y a aussi une ligne orange qu'on peut faire bouger à partir des "freq", "boost" et "q factor"
3) Pour "égaliser" mon caisson, que dois-je faire? ou mettre la ligne orange exactement le long de la blanche? ou y a t-il une autre manip?
Pourquoi 3 bandes d'ailleurs? Il faut donc régler les 3 une par une? À partir des fréquences que l'appli nous définit par défaut (ici 61,63 et 50 hz) ou qu'on définit nous-même? mais lesquelles alors?
4) Enfin, quid du room gain compensation?

j'ai beau regarder les autres courbes (de caisson) sur ce forum et je ne m'y retrouve pas. Encore une fois je pars de zéro en égalisation, totalement néophyte de ce côté là. J'espère juste pas être totalement à côté de la plaque dès les questions 1 voir 2...Je ne sais pas si les photos hébergées sont bien visibles (pas compris comment insérer direct avec mon message)
Merci d'avance

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/bjrg.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/yt55.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/o2rx.png
sebpog
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 17 Mai 2023 17:43

En fouillant un peu à droite et à gauche, j'ai la nette impression que REW + l'UMIK 1 paraissent indispensables pour commencer et pouvoir gérer ces paramètres...
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma