Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

filtre pass-bas / filtre pass-haut

Message » 31 Juil 2020 17:09

Bonjour,

je vais bientôt recevoir mon nouvel ampli HC le DENON AVC-X3700H (encore un mois à attendre :evil: ). En attendant je potasse le mode d'emploi (trouvé sur internet) de son petit frère le 3600.
Il est question de filtre pass-bas et de filtre pass-haut pour le SW. Le filtre pass-bas est ce bien ce que je règle sur le caisson grâce au potentiomètre intitulé "low-pass" (réglé chez moi au maxi) ? Etes-vous d'accord avec moi ?

Quant au filtre "pass-haut", j'avoue que j'ignore ce que c'est, à quoi cela sert et comment le régler

Enfin, il est fait le distinguo entre les SW doté d'un mode direct et les autres. Je ne sais absolument pas à quelle catégorie mon caisson Klipsch SPL-100 appartient. Pouvez-vous me renseigner ?

Merci d'avance.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:20

Un filtre passe-bas, en anglais low-pass, est, comme son nom l'indique, un filtre qui laisse passer les basses fréquences et coupe les hautes fréquences.

Un filtre passe-haut, comme le nom l'indique, c'est l'inverse, ça coupe les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences.

Les caissons avec mode direct sont ceux qui ont une entrée spéciale qui ne passe pas par le filtre "passe-bas" du sub. Ce n'est pas le cas du Klipsch SPL-100. Il faut donc effectivement dans ce cas mettre le potentiomètre du low-pass au max.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 10:41

Bonjour Adjs,

ok donc le filtre passe-bas est bien ce que je règle avec le potentiomètre "low-pass", en l'occurrence à 120 HZ ?

Concernant le filtre pass-haut, je le règle où et comment (si c'est possible sur mon caisson...) ?

PS : sur mon SW, le potentiomètre low-pass dépasse les 120 HZ. Je m'arrête à 120 HZ ou je le mets à fond ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 10:57

xyz123 a écrit:ok donc le filtre passe-bas est bien ce que je règle avec le potentiomètre "low-pass", en l'occurrence à 120 HZ ?


oui
Concernant le filtre pass-haut, je le règle où et comment (si c'est possible sur mon caisson...) ?


Il n'y en a pas sur ton caisson.

PS : sur mon SW, le potentiomètre low-pass dépasse les 120 HZ. Je m'arrête à 120 HZ ou je le mets à fond ?


à fond.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 10:58

ok

merci et bonne journée
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:02

Ah au fait, il est également question de "fréquence croisée"
Qu'est-ce que c'est et où cela se règle-t-il ?

De + dans le manuel du Denon 3600 que je potasse actuellement, avant la calibration Audissey il est dit de mettre le filtre pass-bas à 0. J'avoue que là je ne comprends pas car en temps normal le low-pass doit être réglé au max...
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:23

La fréquence de croisement est la fréquence ou se fait la séparation entre le filtre passe bas et le passe haut.

Par exemple, si la fréquence de croisement choisie est 80Hz, ton ampli va appliquer un filtre passe bas à 80Hz et envoyer cela au caisson et appliquer un filtre passe haut à 80Hz et envoyer cela aux enceintes.

Je ne connais pas le système de réglage audissey mais suit la notice, s'ils indiquent de mettre le croisement à 0Hz, c'est surement pour mesurer la courbe de réponse de toutes les enceintes sur tout le spectre.

Enfin, le low pass à fond, c'est uniquement sur le caisson, la fréquence de low pass (= fréquence de croisement ci dessus), sera réglée dans l'ampli (le low pass du caisson n'est pas utilisé, c'est pour ca qu'on le met à fond, pour qu'il n'aie aucun effet).
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 11:30

Je n'ai pas bien compris.
Voilà ce que dit le manuel DENON sur les réglages à faire sur le SW avant l'autocalibration Audyssey :

Procédure du manuel Denon:

Subwoofer ne possédant pas de mode direct (ce qui est mon cas)
Effectuez les réglages suivants:
0 Volume : position 12 heures
0 Fréquence croisée : Fréquence maximale/la plus élevée
0 Filtre passe-bas : Arrêt
0 Mode veille : Arrêt


Dans ces conditions, je règle comment mon Klipsch SPL-100 ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:49

Dans ce contexte "Filtre passe-bas : Arret" ne veut pas dire mettre la fréquence de coupure à 0, ça veut dire désactiver le filtre passe bas sur le caisson, c'est à dire le transformer en mode direct.
Sur ton caisson, tu ne peut pas désactiver le filtre passe bas, donc tu peut ignorer ce réglage.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 12:18

Donc, je laisse bien le low-pass au maxi avant la calibration ?

sinon fréquence croisée : fréquence maximale, je règle ça comment ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:23

xyz123 a écrit:Donc, je laisse bien le low-pass au maxi avant la calibration ?


oui

sinon fréquence croisée : fréquence maximale, je règle ça comment ?


C'est la même chose mais avec un nom différent : fréquence croisée = fréquence du low pass, donc ici au maximum.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 12:26

ok merci Ajds.

Désormais j'y vois plus clair et vais pouvoir envisager l'autocalibration de mon nouvel ampli (ça fait déjà un mois que j'attends :evil: ) avec davantage de sérénité.
En tout cas je trouve que les réglages en HC demandent beaucoup d'efforts lorsque l'on désire obtenir un bon résultat.

Bon dimanche.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:28

xyz123 a écrit:En tout cas je trouve que les réglages en HC demandent beaucoup d'efforts lorsque l'on désire obtenir un bon résultat.

Je vous conseille de vous documenter pour avoir certaines bases... :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:48

Presage a écrit:
xyz123 a écrit:En tout cas je trouve que les réglages en HC demandent beaucoup d'efforts lorsque l'on désire obtenir un bon résultat.

Je vous conseille de vous documenter pour avoir certaines bases... :wink:


Je veux bien mais où ? A part dans les manuels des amplis HC et les forums...je ne vois pas
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message