Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, HADSIDI, super22 et 55 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Fréquence de coupure ?

Message » 22 Avr 2007 18:45

Comment régler correctement la FC sur mon ensemble sachant que :

Mes frontales Chorus 715 coupent à 40hz avec une BP de 49 à 22000 hz
Ma centrale CC700 coupe à 55hz avec une BP de 61 à 22000 hz
Mes surrounds 706 : coupent à 50hz avec une BP de 57 à 22000 hz
ma SB CC70 : coupe à ? hz avec une BP de 65 à 28000 hz
Mon caisson sherwood a une BP de 20hz à 180 hz

Mon Denon 3806 permet de paramétrer une FC pour chaque groupe d'enceintes de 40hz à 250hz

J'ai pour l'instant déclaré les frontales en Large et la centrale aussi

J'ai aussi un Behringer 1124p -EQ paramétrique) branché sur l'entrée du caisson

Je connais les notions de base mais là ça devient compliqué quand tout est réglable ...

J'utilise ma config en HC surtout et aussi en HiFi
fcouma

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Message » 23 Avr 2007 13:57

fcouma a écrit:Comment régler correctement la FC sur mon ensemble sachant que :

Mon Denon 3806 permet de paramétrer une FC pour chaque groupe d'enceintes de 40hz à 250hz

Je connais les notions de base mais là ça devient compliqué quand tout est réglable ...

Là, je ne comprends pas cette question. Ton ampli possède le multeq XT d'Audyssey qui doit être le calibrage automatique le plus évolué dans ce domaine puisque le seul au monde à proposer automatiquement en fonction de la mesure les fréquences de coupures pour chaque enceintes séparément. Autant respecter ce qu'il propose en fréquence de coupure, en déclarant toutes les enceintes en small si elles ne sont pas capables de descendre à 20Hz (donc aucune à moins que tu aie du très haut de gamme!?!?). Ce serait dommâge de ne pas en profiter, non?

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 23 Avr 2007 14:56

PMIX a écrit:Là, je ne comprends pas cette question. Ton ampli possède le multeq XT d'Audyssey qui doit être le calibrage automatique le plus évolué dans ce domaine puisque le seul au monde à proposer automatiquement en fonction de la mesure les fréquences de coupures pour chaque enceintes séparément. Autant respecter ce qu'il propose en fréquence de coupure, en déclarant toutes les enceintes en small si elles ne sont pas capables de descendre à 20Hz (donc aucune à moins que tu aie du très haut de gamme!?!?). Ce serait dommâge de ne pas en profiter, non?

Le multeq Xt calcule bien les distances et les niveaux mais pour ma centrale arrière par ex il m'indique un fc de 40hz ...
Ne parlons pas non plus de l'EQ paramétrique qui me donne des gains à appliquer assez farfelus pour les enceintes frontales alors que tout s'est déroulé dans le silence total en prenant 6 points de mesure à chaque fois avec le micro fixé sur un pied à hauteur de l'auditeur...

Bref, ma question portait plus sur : la compréhension du réglage d'une fc (j'ai bien regardé le post de SYLEX dessus mais je n'ai pas trouvé tous les éléments)
fcouma

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Message » 23 Avr 2007 15:24

Je suis plus comme toi, fcouma, contrairement à PMIX, je ne fais aucune confiance aux réglages proposés automatiquement par des petits systèmes intégrés ( rien à voir avec un Trinnov ;) ), quel que soit leur nom prestigieux. :lol:

Par contre moi, c'est ta formulation que je ne comprends pas :
"Mes frontales Chorus 715 coupent à 40hz avec une BP de 49 à 22000 hz."Quand tu dis qu'elles coupent à 40 Hz avec une bande passante (théorique) de 49 Hz à 22 KHz. Qui est-ce qui coupe à 40 Hz ? C'est ce que te proposes l'Audissey ? :o

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'entre la bande passante théorique de tes enceintes et leur rendu réelle dans ta pièce il peut y avoir des écarts importants. :-? Je m'en suis bien rendu compte avec mon SMS-1 : mes enceintes arrières collées au mur ont une bande passante largement + étendue vers le bas que ce qu'elles sont en théorie capable de donner et qui plus est de façon assez linéaire ; alors que mes frontales descendent logiquement assez bas mais de façon très peu linéaire ! :-?

La théorie m'aurait fait couper mes principales à 60 Hz et mes arrières à 80 Hz. Un système auto m'aurait fait couper mes principales à 40 et mes arrières à 40 Hz. Moi j'ai coupé mes arrières à 60 Hz et mes frontales à 80 Hz...

En l'absence de mesures précises, il y a une règle qui marche toujours bien : tu coupes tout à 80 Hz ! Surtout si tu égalises le caisson correctement ! Avec quoi as-tu fait tes mesures pour égaliser ton caisson ?
Dernière édition par SYLEX le 23 Avr 2007 15:44, édité 2 fois.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 23 Avr 2007 15:30

PMIX a écrit:
fcouma a écrit:Comment régler correctement la FC sur mon ensemble sachant que :

Là, je ne comprends pas cette question. Ton ampli possède le multeq XT d'Audyssey qui doit être le calibrage automatique le plus évolué dans ce domaine puisque le seul au monde à proposer automatiquement en fonction de la mesure les fréquences de coupures pour chaque enceintes séparément. Autant respecter ce qu'il propose en fréquence de coupure, en déclarant toutes les enceintes en small si elles ne sont pas capables de descendre à 20Hz (donc aucune à moins que tu aie du très haut de gamme!?!?). Ce serait dommâge de ne pas en profiter, non?

Tu veux dire que pour profiter pleinement de la calibration Audissey il faut mettre toutes ses enceintes sur Small ? C'est bien ça ?
fouche

Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54

Message » 23 Avr 2007 15:48

fouche a écrit:Tu veux dire que pour profiter pleinement de la calibration Audissey il faut mettre toutes ses enceintes sur Small ? C'est bien ça ?
Une enceinte déclarée en Large est une enceinte qui n'est pas filtrée par le Bass-Management, donc pour laquelle la fréquence de coupure déclarée dans l'ampli sera sans effet. Hormis des enceintes qui intègrent un caisson ou des enceintes couplées avec un caisson branché en haut niveau, ce n'est que très rarement le bon réglage. D'autant plus quand l'ampli propose une fréquence différente par groupe d'enceintes. :wink:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Avr 2007 15:54

alors là merci du renseignement, car j'ai mis toutes mes enceintes en "Large" sur mon SR8001 ! non mais quel nul je fais moi....
et pour la fréquence de coupure je dois régler ça comment ? après avoir fait la calibration ou avant ?
fouche

Message » 23 Avr 2007 15:59

fouche a écrit:alors là merci du renseignement, car j'ai mis toutes mes enceintes en "Large" sur mon SR8001 ! non mais quel nul je fais moi....
et pour la fréquence de coupure je dois régler ça comment ? après avoir fait la calibration ou avant ?
Avant. :wink:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Avr 2007 16:02

ok, et je prends en compte quel paramètre ? la fréquence la plus basse que mes enceintes peuvent reproduire et je me mets la fréquence du caisson un peu au dessus ? c'est bien ça ? et la fréquence de coupure de l'ampli, je la règle sur quelle valeur ? ouh lala je suis perdu là, moi qui croyait en avvoir fini avec mon paramétrage....c'est pas gagné !
fouche

Message » 23 Avr 2007 16:08

SYLEX a écrit:Avec quoi as-tu fait tes mesures pour égaliser ton caisson ?
J'avais oublié que tu as fait joujou avec RoomEqWizard et ... le micro du Denon ( peut-être pas mauvais mais sans pré-ampli adapté :-? ) et un sonomètre Conrad ( modifié ou non c'est un engin totalement inefficace sur les basses fréquences :-? )... On reste donc dans des corrections très "empiriques"...

A ta place, je fais 2 essais : je coupe tout à 80 Hz et j'écoute un tas de trucs, je laisse les réglages automatiques et j'écoute un tas de trucs... Si aucun des deux ne me convient, j'achète un SMS-1... Si je ne suis pas encore satisfait, j'essaie un engin du genre Trinnov... :lol:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Avr 2007 16:09

Comme l'a dit sylex, déclare tout en small, ça sert a rien d'envoyer un signal à ton enceinte qu'elle ne pourra pas reproduire. Et pour la fréquence de coupre essaye 80Hz. Ecoute un peu et affine après, en baissant ou augmentant la FC, c'est ton oreille qui te dira quel réglage marche le mieux :wink:
Stunty

Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18

Message » 23 Avr 2007 16:09

"Tu veux dire que pour profiter pleinement de la calibration Audissey il faut mettre toutes ses enceintes sur Small ? C'est bien ça ?" par fouche

Oui c'est bien ça. Le problème de cet auto-calibration, c'est qu'à partir du moment ou le système de mesure détecte que l'enceinte est capable de reproduire une fréquence en dessous de celle paramétrée dans le "logiciel" interne, il la sélectionne automatiquement en small. Pour les appareils Denon labelisé THX, c'est carrément 80Hz la fréquence limite, ce qui signifie que la plupart des enceintes descendant en dessous de 80 seront déclaré en Large. C'est un peu limite à partir du moment ou une enceinte capable de descendre à 60Hz est considéré comme Large, toutes les fréquences en dessous seront gommées et "dieu sait" si elles sont importantes dans la restitution. Chris (au nom trop copmpliqué) explique lui-même sur le forum avsforum que le choix proposé est celui de Denon, et donc pour profiter d'un vrai bass management, à moins que le hp descende facilement à 20Hz, il faut replacer le tout en small. Par contre, les fréquences de coupures porposées sont calculées en fonction de la capacité des HP à descendre dans le grave et le caisson, non seulement en fréquence, mais en plus en fonction de la puissance. Je résume un peu. Donc, je pense que l'on peut s'y fier. Seule l'expérience dans un deuxième temps, pourrais nous faire changer de fréquence de coupure. Plus basse si le caisson est fortement descentré, beaucoup plus haute si chaque caisson (s'il y en a plusieurs) sont très proche des enceintes, parce que dans ce cas, on a moins de sensation de localisation du grave et on peut donc profiter d'un gain en puissance pour tout le reste du spectre.

Je précise pour Sylex, le Trinnov ne choisit en aucun cas la fréquence de coupure. Il faut le rentrer pour l'instant manuellement dans un fichier de configuration, en ayant pris soin de le choisir en fonction de chaque courbe de réponse, voir aussi les courbes de phases de chaque haut-parleur. Lorsque le système de haut-parleur est homogène (tous les miens descendent à 80Hz), c'est facile, il y en a qu'une, si c'est disparate comme j'avais avec mes Kef colonnes et bibliothèques, alors là, il y a un compromis à trouver.

Autre chose, ne pas se fier à la courbe proposée par Audyssey dans ces corrections. Elles ne sont en aucun cas affichée, celles proposée par Denon avec les neufs bandes ne sont qu'une petite indication, mais ne reflète pas la correction appliquée, puisque celle-ci est calculé avec des filtre FIR, donc interviennent en temps et en fréquences, et ceci sur 512 points il me semble. Si on s'amuse à les modifier, on ne respecte plus ce que propose Audyssey et on dégrade la réponse en appliquant des corrections moins précises qui en plus génèrent des rotations de phases.

MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Avr 2007 16:16

fouche a écrit:ok, et je prends en compte quel paramètre ? la fréquence la plus basse que mes enceintes peuvent reproduire et je me mets la fréquence du caisson un peu au dessus ? c'est bien ça ? et la fréquence de coupure de l'ampli, je la règle sur quelle valeur ? ouh lala je suis perdu là, moi qui croyait en avvoir fini avec mon paramétrage....c'est pas gagné !
C'est quoi ton caisson ? S'il est branché de façon classique sur la sortie Sub de ton intégré H-C tu mets la coupure au plus haut sur le caisson (pour ne rien perdre du canal LFE) et tu mets tout en Small à 80 Hz sur l'ampli. Ca marche dans + de 80 % des cas !

Après, pour affiner, il faut se pencher beaucoup plus sérieusement sur la question... :-?

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Avr 2007 16:17

Stunty a écrit:Comme l'a dit sylex, déclare tout en small, ça sert a rien d'envoyer un signal à ton enceinte qu'elle ne pourra pas reproduire. Et pour la fréquence de coupre essaye 80Hz. Ecoute un peu et affine après, en baissant ou augmentant la FC, c'est ton oreille qui te dira quel réglage marche le mieux :wink:

C'est dommâge de se passer de l'auto-calibration. Une petite précision pour ceux qui doutent. Le microphone proposé, si bas de gamme soit-il est un simple électret calibré spécialement pour cet appareil. Donc non seulement les résultats sont calculés en fonction des performances du microphone, mais en plus, le changer génèrera des résultats complètements erronnés.

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Avr 2007 16:18

SYLEX a écrit:
fouche a écrit:ok, et je prends en compte quel paramètre ? la fréquence la plus basse que mes enceintes peuvent reproduire et je me mets la fréquence du caisson un peu au dessus ? c'est bien ça ? et la fréquence de coupure de l'ampli, je la règle sur quelle valeur ? ouh lala je suis perdu là, moi qui croyait en avvoir fini avec mon paramétrage....c'est pas gagné !
C'est quoi ton caisson ? S'il est branché de façon classique sur la sortie Sub de ton intégré H-C tu mets la coupure au plus haut sur le caisson (pour ne rien perdre du canal LFE) et tu mets tout en Small à 80 Hz sur l'ampli. Ca marche dans + de 80 % des cas !

Après, pour affiner, il faut se pencher beaucoup plus sérieusement sur la question... :-?

mon caisson est un Triangle SAT3F, pour l'instant il est à 110 Hz et à environ 50% de son volume.
fouche

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message