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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Fusible Aelite Sub casse à l'allumage (avec photos)

Message » 24 Mai 2010 13:09

Ben , deja voir si le HP n'est pas en court circuit. Mais, vu que les cosses sont soudés dessus, ca va etre difficile . Il en est de meme pour la partie ampli, vu qu'elle est collée aussi.
En fait, on ne pourra pas mesurer grand chose.... :-?
Mais bon, un multimetre, ca sert toujours a la maison ! 8)
p:s : prend le a aiguille .... :wink:
captain
 
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Message » 24 Mai 2010 18:08

Ils ont pas honte de vendre des cochonneries comme ça...
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec les multi-mètres numérique,( ça fait plus de 20 ans que j'en utilise) pas plus qu'à aiguille...et j'en ai eu pas mal entre les mains! (mais qui coûtent un peu plus cher, c'est vrai..)
Et l'affichage ne doit pas varier en cours de mesure, ou alors très peu.
Le problème dans ces gammes de prix, ce sont souvent les cordons, c'est pour ça que je faisais auparavant ces remarques .
Mais apparemment, c''est pas ça...
C'est la faute à pas de chance...., mais bon c'est vrai qu'il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour avoir un truc un peu correct et qui dure un peu, je dirais au moins une dizaine d'euros.. :roll:
Et puis, comme dit "captain" ça peut toujours servir un multi-mètre à la maison! :wink:
garoliv
 
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Message » 24 Mai 2010 19:09

Ben ouais, je vais aller en acheter un demain.

captain a écrit:Ben , deja voir si le HP n'est pas en court circuit. Mais, vu que les cosses sont soudés dessus, ca va etre difficile . Il en est de meme pour la partie ampli, vu qu'elle est collée aussi.
En fait, on ne pourra pas mesurer grand chose.... :-?

Je crois qu'il y aura moyen, à condition de faire quelques acrobaties pour rentrer dans mon sub !
Pour le HP, pas de problème, je peux mettre le testeur sur les soudures, juste après la gaine.
Je suppose qu'il faut mettre une pointe sur le - et l'autre sur le + et il ne faut pas que le courant passe, c'est ça ?
Je verrai ça comment sur un modèle à aiguille ?
Merci ! :wink:
arnuche
 
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Message » 24 Mai 2010 21:13

Au fait, ou se trouve ton fusible ?
captain
 
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Message » 24 Mai 2010 22:08

A l'arrière, juste à côté de la prise. Il est facile à enlever.
Sur la 3ème photo, on voit son emplacement (vide).
arnuche
 
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Message » 25 Mai 2010 16:06

Avec un multimetre a aiguille.
En position ohmmetre.

quand le circuit est coupé, le courant ne passe plus, et dans ce cas, l'aiguille ne bouge pas
Quand il y a court circuit, dans ce cas, tout le courant passe et l'aiguille va a droite toute !
Quand le HP est OK , il offre une certaine resistance et dans ce cas, l'aiguille indique la resistance mesurée ( qui n'est pas l'impedance, elle meme fonction de la frequence, , mais qui s'en rapproche ).

Le probleme, c'est que si on mesure le HP qui est toujours relié par ses 2 fils a l'ampli , avec le multimetre, on envoie un courant a l'ampli( car l'ohmmetre envoie du courant , contrairement au volt metre qui lui en recoit) , ce qui n'est pas du tout recommandé.
C'est pour ca qu'il faut enlever les cosses ( ou 1 cosse) du HP.

Si la bobine du HP est coupée, dans ce cas, l'aiguille ne bouge pas , mais rien ne se passe au niveau de l'ampli et le fusible ne grille pas. Mais le caisson est HS
Si la bobine est en court circuit , dans ce cas, ca met l'ampli en court circuit ainsi que l'alim et le fusible fond. Mais pour mettre une bobine en court circuit , il faudrait que celle ci ait fondu :roll: Je n'y crois pas trop , a moins d'un defaut de conception ou de fabrication.

Reste un probleme au niveau de l'alimentation, et a mon avis, c'est la que ca se passe. Mais pour cela, il faudrait pouvoir mesurer au niveau du circuit imprimé, et la, c'est pas gagné.

Maintenant, comme il est sous garantie, la meilleure solution reste le SAV , car si c'est bien le module d'alimentation qui est HS , tu vas faire quoi ? Ou meme si c'est le HP qui est HS , tu ne pourras pas le reparer.

Helas, je crois que tu dois te resoudre a le renvoyer...

p/s : il y a peut etre un representant de la marque en France ! , et une garantie est internationale !..
captain
 
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Message » 25 Mai 2010 17:14

Arrête de me faire peur, je l'ai acheté au Royaume-Uni et ça va me coûter un os si je dois le renvoyer. :-?
N'oublie pas que je suis en Belgique, pas en France, bien que ça ne change rien au problème.
Il faudrait quand-même essayer de mesurer ce qu'on peut avant de le renvoyer.
Pas moyen de tester le HP alors, puisque je ne sais pas débrancher les fils ?
C'est peut-être une bêtise, genre un fil un peu dévissé ou un mauvais contact, il y a tellement de fils dans ce truc !
Sinon, ça ne pourrait pas être une surtension sur le réseau ? Mon sub est peut-être très sensible.

Je suis donc allé dans un magasin d'électronique et les vendeurs m'ont tous déconseillé l'achat d'un modèle analogique, mais je l'ai quand-même acheté ! :lol:
Ce qui montre à quel point je vous fais confiance 8) , donc vous avez intérêt à m'aider jusqu'à ce que mon sub fonctionne parfaitement ! :mdr:
C'est un Velleman AVM460 à 11€.

Image

Extrait de la discussion au magasin ;
-Et pourquoi voulez-vous un analogique ?
-On m'a conseillé ça.
-Ah bon ? Sûrement pas un électronicien alors !
-Des gens qui s'y connaissent et qui ont testé les deux.
-Des gens de 70 ou 80 ans qui ont commencé avec ça sans doute.
-J'ai un numérique mais il ne marche pas du tout.
-Comment ça ?
-Ben il ne se passe rien ou les chiffres bougent sans arrêt.
-C'est pas possible.
-Ben si, j'ai pourtant bien lu le mode d'emploi.
-C'est que vous avez fait une mauvaise manipulation.
-Non non.
- ???
-Et pourquoi me déconseillez-vous un analogique ?
-C'est plus fragile, moins précis, et plus sensible aux champs magnétiques.


Je l'ai testé en mode résistance (court-circuit) et ça fonctionne nickel ! L'aiguille file à droite sur O.
Le mode testeur de batterie fonctionne aussi.
On voit tout de suite que la construction est plus robuste. Et le mode d'emploi est clair !
arnuche
 
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Message » 25 Mai 2010 19:18

Je ne suis pas electronicien, c'est pour ca que je prefere l'analogique, car j'ai besoin d'indication et non une mesure ultraprecise. Et les multimetres numeriques sont penibles car les chiffres changent tout le temps et c'est plus facile de voir l'aiguille qui bouge que de devoir analyser un chiffre ! :mdr:
p/s : j'ai pas 70 ans ! :lol: et j'ai les 2 , numerique et analogique. :wink:

Le testeur que tu as pris est largement suffisant pour l'usage qu'on en a a faire quand on est pas electronicien , car tu as tout le necessaire suffisant . mesure de resistance, mesure de tension continue et tension alternative.
D'ailleurs, tu as pu tester en mode resistance et quand tu vois l'aiguille qui fonce a droite, tu sais tout de suite que le courant passe , pas besoin d'avoir une serie de chiffre qui defile...

Le seul truc avec l'analogique ou il faut faire gaffe, c'est de toujours verifier la bonne position du selecteur. Si t'es en position ohmique et que tu mesures une tension, paf, le fusible pete! C'est le seul truc ou il ne faut pas se faire pieger ( p:s : j'ai donné :mdr: )

Ton caisson ne serait plus sous garantie, tu n'aurais rien a perdre et on l'aurait "charcuté" sans probleme. Mais, la, ce serait trop "con" de le mettre a poil et de voir qu'on ne peut rien y faire. Ce serait une perte seche pour toi ! Car une fois demonté en profondeur, la garantie ne fonctionnera plus. Si on fait ca, ce sera en dernier ressort.
Si le cout de transport depasse le prix du caisson, alors, la c'est autre chose, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Il n'y a pas une antenne AE en belgique ?


Edit : bon, j'ai regardé sur le site AE , il n'y en a pas ni en belgique, ni en france !
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Message » 25 Mai 2010 19:39

On va commencer par le debut .
Quand le bouton on/auto/off est sur off , est ce que le fusible fond ?
Ensuite, s'il ne fond pas, quand tu mets sur position auto ( mais sans l'avoir branché a l'ampli) , est ce qu'il fond ?
S'il n'a pas fondu, est ce que un petit voyant rouge ou vert est allumé sur le caisson ?
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Message » 25 Mai 2010 20:17

Le coût sera inférieur au caisson mais je dois payer l'aller/retour, donc bien 120 € en tout. :-? Je l'ai payé 498 € livraison incluse. Il est vendu près de 900 € à Bruxelles !

Alors, premier test (avec la carte avant déconnectée, celle avec les deux potentiomètres en façade) :
-bouton sur off : le fusible tient, la lumière est rouge, et j'entends le léger bruit de transfo dont je parlais au début.
-puis je le fais passer en standby (sans avoir enlevé la prise), et pareil, ça tient.
-puis je l'allume, et là ça claque en faisant un bruit très bref mais puissant dans le haut-parleur qui bouge d'un bon centimètre. Il n'y a plus de bruit de transfo après ce claquage, logique.
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Message » 25 Mai 2010 20:24

Bon ! ben on avance :mdr: , ca voudrait dire que c'est pas l'alim , mais l'ampli ou le HP qui est HS.

Je vais manger et je reviens
captain
 
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Message » 25 Mai 2010 20:34

On avance mais tu me fais peur ! :o L'ampli ou le HP, outch. :-?
Ça ne pourrait pas être un faux contact dans le bouton d'allumage ?
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Message » 25 Mai 2010 20:52

arnuche a écrit:On avance mais tu me fais peur ! :o L'ampli ou le HP, outch. :-?
Ça ne pourrait pas être un faux contact dans le bouton d'allumage ?


C'est une possibilité. Mais je ne le crois pas, car si tu mets sur auto et branché sur ampli et que le fusible fond des que le signal fait sortir le caisson de son sommeil, alors, c'est la partie ampli qui est en cause.
Je pense aussi que si le HP bouge d'un centimetre, c'est que ce n'est pas lui la cause . S'il etait en court circuit, il ne bougerait pas .

J'ai regardé tes photos, es tu sur de ne pas pouvoir enlever les cosses du HP ?
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Message » 25 Mai 2010 21:28

Non, ça a l'air soudé sur le HP.
Donc il faudrait tenter autre chose.
C'est pour tester le HP ?
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Message » 25 Mai 2010 21:30

captain a écrit:C'est une possibilité. Mais je ne le crois pas, car si tu mets sur auto et branché sur ampli et que le fusible fond des que le signal fait sortir le caisson de son sommeil, alors, c'est la partie ampli qui est en cause.

Et tu penses que ça pourrait être quelle pièce exactement dans l'ampli qui aurait cet effet ? Ou celles que ça ne pourrait pas être, histoire de procéder par élimination.
Pour l'interrupteur, tu es sûr que ça ne pourrait pas être uniquement la position ON qui serait court-circuitée ? Je pourrais peut-être essayer de le dévisser.
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