Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: niaro et 70 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Help, comment faire fonctionner mon caisson de basses

Message » 09 Jan 2009 10:44

Bonjour,

je possède un caisson Audience CGA 3. Je voudrais le faire fonctionner... en vain. Aucun son ne sort.
J'ai branché le caisson sur l'ampli (Pre-out subwoofer) comme indiqué sur le manuel de l'ampli.

J'ai fait un "test tone" avec un DVD "THX optimizer", toutes les enceintes fonctionnent sauf le caisson.
Afin d'éliminer d'éventuels problèmes de réglage de mon lecteur DVD, j'ai recommencé un "test tone" directement à partir de l'ampli... toujours rien pour le caisson :(

Pourtant l'écran de l'ampli possède une jauge symbolisant le signal envoyé au caisson.

J'ai vérifié le fusible du caisson, il est OK.

Ensuite, j'ai remarqué que le caisson pouvait être mis en position auto.
J'ai attendu qu'il se mette en veille.
Je fais le "test tone" : le voyant du caisson de mise sous tension reste éteint.
Le signal ne semble pas arriver.
Si je débranche le câble de l'ampli et que je le remet, le voyant s'allume... mais pas de son.
Cela est certainement du à une impulsion électrique lors du branchement.

Je me dis que cela doit provenir d'un réglage de l'ampli.
J'ai donc essayé avec une autre source : j'ai branché en direct un MD portable (line out) sur le line in du caisson.
Il réagit bien pour la mise sous tension, mais toujours pas de son.

Du coup je n'arrive pas à localiser la source du problème :(((

Que faire ????

D'avance merci pour votre aide.

Buzz
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:27

1 : le caisson est-il sous tension ? :mdr:
2 : le caisson est-il déclaré sur l'ampli ?
3 : le son du caisson est-il au mini ?
4 : la fréquence de coupure du caisson est-elle au plus bas (20 Hz) ? voir celle sur l'ampli, au fait c'est quoi comme ampli ?
5 : le niveau du caisson sur l'ampli est-il au mini ?
6 : tu ne postes pas dans la bonne section : => section "audio" normalement.

Manu.
manu59XXX
 
Messages: 487
Inscription Forum: 02 Oct 2008 20:49
  • offline

Message » 11 Jan 2009 14:23

Bonjour,

merci pour votre réponse.

1 : Oui le caisson est bien sous tension :D :D :D
Un voyant vert confirme d'ailleurs l'alimentation en courant.

2 : Le caisson est bien déclaré sur l'ampli. Le test tone tente d'envoyer le signal. J'ai d'ailleurs désactiver la centrale et les enceintes arrières pour faire en sorte que le test soit plus rapide (enceinte gauche, enceinte droite, caisson)

3 : J'ai bien mis le volume à la moitié.

4 : J'ai réglé également la fréquence de coupure du caisson à la moitié.

5 : Pour l'ampli, il faut que je vérifie le réglage. (C'est le Sony STR-DB 970). Il y a tout de même un indicateur visuel sur l'ampli symbolisant l'ampli avec le niveau du signal.
Lors du test tone, la jauge monte bien au maximum, mais il faut quand même que je regarde ce réglage de coupure.

Par contre, pour isoler ce problème, j'ai connecté une autre source (MD portable) directement sur le caisson.
Le signal semble bien reçu (le voyant vert s'allume lorsque le caisson est en position auto)... mais je n'ai pas de son.
Il me semble que le caisson devrait reproduire le son (dans les graves évidemment :D), non ?

6 : Merci pour l'info, j'ai hésité... comment faire pour basculer ce topic dans la bonne section ?

Edit : Le message a été déplacé. Merci les admins :)

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Buzz
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline

Message » 15 Jan 2009 18:50

Je n'ai toujours pas résolu mon problème. :cry:
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline

Message » 15 Jan 2009 18:56

Bonsoir
Est ce que tu as simplement essayé un dvd voir ce que ça donne. J'avais un caisson qui fonctionnait bien jusqu'au jour ou, plus rien. Pourtant tous les voyants indiquaient que le caisson fonctionnait bien... et bien non, les 2 HP du caisson étaient morts. Je ne veux pas te mettre la scoumoune, mais c'est à envisager, à noter qu'il y a un ou des fusibles à l'intérieur sur la platine électronique du caisson.

Dany
Dernière édition par Danyhio le 15 Jan 2009 19:01, édité 1 fois.
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 15 Jan 2009 18:59

as tu relié ton caisson à l ampli par un cable audio :mdr: Si oui et je pense que oui :lol: essaye un autre cable.
morgan07
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 16 Jan 2009 21:18

morgan07 a écrit:as tu relié ton caisson à l ampli par un cable audio :mdr: Si oui et je pense que oui :lol: essaye un autre cable.


Bonjour,

oui, j'ai bien relié mon caisson à l'ampli avec un câble Profigold PGA 4105 (75 ohms). Le câble et le caisson sont neufs... mais pas récents... Je m'explique : j'ai acheté le caisson et le câble, mais il se trouve qu'ils ont mis un peu de temps à être livrés. Entre temps, j'ai obtenu un concours qui a nécessité un déménagement rapide. Je n'ai pas pu tester les produits, mes appareils hifi étaient déjà rangés dans leurs cartons quand j'ai reçu le caisson et le câble. Et comble de malchance, le nouvel appartement était trop petit pour tout installer. Le caisson est donc allé chez mes parents pendant des mois et des mois.

Aujourd'hui, ayant enfin plus de place, je souhaite tout rebrancher... en vain :(

Je n'ai aucune certitude sur le bon fonctionnement du câble ou le caisson.

Puis-je utiliser des câbles audio "standard" pour tester ?
L'impédance est différente (50 ohms, il me semble), cela ne risque-t-il pas de poser problème ?

Merci de m'avoir lu ;)
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline

Message » 16 Jan 2009 21:23

Danyhio a écrit:Bonsoir
Est ce que tu as simplement essayé un dvd voir ce que ça donne. J'avais un caisson qui fonctionnait bien jusqu'au jour ou, plus rien. Pourtant tous les voyants indiquaient que le caisson fonctionnait bien... et bien non, les 2 HP du caisson étaient morts. Je ne veux pas te mettre la scoumoune, mais c'est à envisager, à noter qu'il y a un ou des fusibles à l'intérieur sur la platine électronique du caisson.

Dany


Oui, j'ai essayé un dvd THX (avec tests THX Optimizer)... toutes les enceintes répondent sauf le caisson.
Comme tu pourras le lire dans mon message précédent le caisson est neuf. Cela ne signifie pas que le HP est forcement OK, mais je l'espère quand même !

Pour le fusible, je l'ai testé, il est OK.

Merci pour vos réponses
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline

Message » 16 Jan 2009 21:41

Mon cable caisson et un real cable certifié subwoofer et son impédance de 50 omhs
morgan07
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 16 Jan 2009 22:02

salut,

que le cable soit en 50ohms ou 75ohms aucune inportance,je pense pas que le probleme vienne de la,au vu du descriptif du probleme,le caisson reçoit bien le signal puisqu'il se met en route diode verte,il y a pas longtemps une personne a eu un probleme avec un caisson jamo tout neuf aussi,le probleme venait du fait qu'un cable reliant la partie amplification du caisson au haut parleur du caisson etait debranché,tu devrais ouvrir le caisson,peut etre une connection interne qui c'est debranché.

avec le test que tu as fait avec ton md tu auarais du avoir du son.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:34

2 solutions :

1) debranche ton cable coté ampli, et tapote avec ton doigt sur la "pointe" de la prise cinch. Tu devrais entendre quelque chose dans le caisson. Si tu n'entends rien, c'est mauvais signe.

2) branche ton caisson , non pas avec le cable cinch, mais via les prises HP .Si tu entends quelque chose, le caisson fonctionne, mais c'est l'entrée cinch qui deconne.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:56

captain a écrit:2 solutions :

1) debranche ton cable coté ampli, et tapote avec ton doigt sur la "pointe" de la prise cinch. Tu devrais entendre quelque chose dans le caisson. Si tu n'entends rien, c'est mauvais signe.

2) branche ton caisson , non pas avec le cable cinch, mais via les prises HP .Si tu entends quelque chose, le caisson fonctionne, mais c'est l'entrée cinch qui deconne.


Merci à tous pour vos réponses.
J'ai tapoté le câble relié au caisson : pas de son, par contre le voyant vert s'allume bien en mode auto.
J'ai connecté les câbles HP de ma colonne gauche sur le caisson... rien. La colonne droite fonctionne mais pas de son à gauche.

Merci à agame de m'avoir renseigné pour l'impédance du câble et le MD.

Cela a l'air mauvais signe. :( :( :(

Je vais certainement l'ouvrir... j'espère ne pas faire de bêtises
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:35

buzz.l.eclair a écrit:
captain a écrit:2 solutions :

1) debranche ton cable coté ampli, et tapote avec ton doigt sur la "pointe" de la prise cinch. Tu devrais entendre quelque chose dans le caisson. Si tu n'entends rien, c'est mauvais signe.

2) branche ton caisson , non pas avec le cable cinch, mais via les prises HP .Si tu entends quelque chose, le caisson fonctionne, mais c'est l'entrée cinch qui deconne.


Merci à tous pour vos réponses.
J'ai tapoté le câble relié au caisson : pas de son, par contre le voyant vert s'allume bien en mode auto.
J'ai connecté les câbles HP de ma colonne gauche sur le caisson... rien. La colonne droite fonctionne mais pas de son à gauche.

Merci à agame de m'avoir renseigné pour l'impédance du câble et le MD.

Cela a l'air mauvais signe. :( :( :(

Je vais certainement l'ouvrir... j'espère ne pas faire de bêtises


Commence par demonter le HP , puis tu l'"ecxite" avec une pile de 1.5 v , s'il ne reagit pas, ca commence a sentir le gaz !... :-? , verifie avec un ohmmetre , si l'aiguille ne bouge pas, le HP est mort.....

Si par contre , il reagit , c'est la partie electronique qui est en cause...ou une mauvaise connexion des cables reliant la HP a la partie electronique, ca arrive aussi ( oxydation)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 23:49

Merci pour ces informations.
Je vais essayer le test du HP avec la pile. Je ferai ça d'ici 8 jours, je vous tiens au courant des résultats.
buzz.l.eclair
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Jan 2004 14:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message