Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, kumash, lolotheretour2, morgan07 et 66 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Klisch RF-82 --> Intéret d'un caisson dans une piece à vivre

Message » 14 Oct 2014 10:57

bonjour à tous,

je re-pose ma question (du sujet caisson klipsch) en créant un nouveau sujet, vos retours d'expériences me seront trés utiles.

je me pose donc l'intéret de l'ajout d'un caisson pour compléter mes rf 82 en HC, c'est une pièce à vivre donc non-traitée.
je précise que je n'ai jamais eu de caisson.

les RF-82 sont drivées par un yam p2500s en sortie d'un A3020, ma zone d'écoute fait à peut près 16m2 et est ouverte sur 35m2 au total.

Le truc c'est que j'ai actuellement un niveau de grave assez génial, mais n'ayant jamais vraiment possédé de caisson, je me demande si ça vaut bien le coup??

et surtour je me demande justement dans le cas d'une pièce non traité si je ne vais pas avoir plus de "problemes" dans le grave que sans? :hehe:

si telle devait être le cas, cela signifirait qu'il me faudrait couper les RF-82 donc ne plus les utiliser en large band et laisser le grave uniquement au caisson??

pour finir, je n'ai vraiment la place que pour un sw-311 ou sw310, pour ceux qui ont pu faire la compraraison avec un sw115 que pensez vous de ce choix?

merci d'avance à tous pour vos retours!
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:07

J'ai des RF82 avec un omega 380 , trés franchement, avec les RF82 , l'omega est a peine utile ... 8)
Tu peux te passer de caisson sans problème. C'est d'ailleurs un gros point fort des rf82.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:56

C'est sur, une descente a 33 Hz avec 2 HP de 20 cm, c'est du lourd, il faut prendre un gros caisson pour noter un progrès.

Pour ta question sur le réglage, en effet tu dois passer tes RF82 en small (y'a pas de honte a ça :wink: ).
Pour rappel, le réglage "large" veut dire (20Hz-20KHz), il y a vraiment peu d'enceintes sur le marché qui sont dans ce cas.

Vu la qualité du registre grave de tes enceintes, tu pourrais utiliser une fréquence de coupure basse genre 40 Hz et donc utiliser le caisson juste pour l’infra-grave.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:12

Perso j'ai des RF-82 et jamais je pourrais me passer de mon caisson pour regarder un film :love:

Une gamelle de 20 cm contre un 38 cm ca se compare pas :wink:

Enfin c'est mon avis, je sais que les RF ne peuvent pas reproduire des sensations comme mon Titan
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:32

J'utilise un SW900 derrière mes RF82 en Hifi. Il descend un peu plus bas, mais de manière nette et avec une ampleur incomparable. C'est un plus selon moi.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Oct 2014 17:37

pasender a écrit:C'est sur, une descente a 33 Hz avec 2 HP de 20 cm, c'est du lourd, il faut prendre un gros caisson pour noter un progrès.

Pour ta question sur le réglage, en effet tu dois passer tes RF82 en small (y'a pas de honte a ça :wink: ).
Pour rappel, le réglage "large" veut dire (20Hz-20KHz), il y a vraiment peu d'enceintes sur le marché qui sont dans ce cas.

Vu la qualité du registre grave de tes enceintes, tu pourrais utiliser une fréquence de coupure basse genre 40 Hz et donc utiliser le caisson juste pour l’infra-grave.


C'est exactement ce que j'ai fait ! :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:20

merci les gars,

ça confirme donc plus ou moins ce que je pensais, soit l'ajout d'un caisson peut apporter un "léger" plus par rapport à ma config actuel à condition de couper les RF 82, qui du coup sont un peu "castrée" pour permettre au caisson de s'exprimer sur l'infra.

--> captain
tu trouves donc que le caisson est réellement superflu?! dans quelle surface stp?
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 22 Oct 2014 9:44

Mon salon fait 40 m2 8)

Quand je fais des tests en passant de "large" a "small" et vice et versa avec coupure a 40 hz , la différence est subtile , mais pas flagrante. Il faut dire aussi que le potard de mon caisson est a 1/4. car si j'augmente trop le potard , il devient "présent" et ça , c'est pas bon. Au debut , on a tendance a vouloir mettre le caisson trop fort parce qu'on en veut pour son argent, donc on veut l'entendre , mais c'est une erreur. Un caisson ne doit pas s'entendre, sauf quand on le coupe ! :mdr:

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2014 12:26

Chez moi l'omega 380 est très physique et pas trop présent à l'écoute il tape quand il le faut (pas calibré) franchement si je le coupe je ressents toute de suite un manque (dali zensor 7 en frontale).
D'ailleurs il arrive même a taquiner mon buttkicker en terme d'impact physique sur certains impacts.
Mais bon le buttkicker c'est plus violent encore sur le plan physique.

C'est peut-être ton placement qui n'est pas optimal.
Et un omega 380 calibré n'est plus aussi démontratif qu'un omega non calibré.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:02

neokerim a écrit:Chez moi l'omega 380 est très physique et pas trop présent à l'écoute il tape quand il le faut (pas calibré) franchement si je le coupe je ressents toute de suite un manque (dali zensor 7 en frontale).
D'ailleurs il arrive même a taquiner mon buttkicker en terme d'impact physique sur certains impacts.
Mais bon le buttkicker c'est plus violent encore sur le plan physique.

C'est peut-être ton placement qui n'est pas optimal.
Et un omega 380 calibré n'est plus aussi démontratif qu'un omega non calibré.


Le mien est calibré avec un antimode ( voir le petit boitier sur le caisson)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:12

à mon avis c'est pour ça qu'il est moins percutant chez toi (ou c'est le placement).
Ne pas oublier que l'antimode réduit les bosses mais ne fait rien pour les creux.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:54

neokerim a écrit:à mon avis c'est pour ça qu'il est moins percutant chez toi (ou c'est le placement).
Ne pas oublier que l'antimode réduit les bosses mais ne fait rien pour les creux.


Si ! , il corrige les creux jusqu’à une certaine limite , mais il est exact de dire que son action est plus efficace sur les bosses que sur les creux.
En tout, cas, le caisson a deja fait tous les emplacements possibles et inimaginable dans mon salon, et c'est dans ce coin qu'il est le plus agréable a écouter.
Il n'est pas boom boom ( antimode) , en fait, il ne sert que pour ce qu'il est censé faire , i.e les bases frequences.... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Oct 2014 17:56

Salut

regarde ma signature. Je confirme que les SUBS soutiennent les RF82 dans le bas du spectre.
Il y a le grave et ce que l'on ressent physiquement. Le canal .1 est dédiée au sub donc à un appareil capable de reproduire entre 14 et 200hz en gros pour les meilleurs.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Klisch RF-82 --> Intéret d'un caisson dans une piece à vivre

Message » 08 Avr 2020 12:09

J’ai longtemps gardé mes rf82 en large mais je trouve que c’est plus propre à 40hz chez moi avec le caisson qui reprend la suite . C’est vrai qu’àu début on en veut pour son argent quand on a un caisson mais c’est une erreur je pense de trop vouloir l’entendre tout le temps .

Je suis resté des années en 5.0 mais le caisson à fait sa place naturellement . Concernant les rf82 ce sont de très bonne enceintes mais attention dans le haut du spectre selon l’amplification ça peut devenir fatiguant à volume un peu poussé
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma