Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

La meilleure fréquence de coupure haute des caissons de bass

Message » 18 Jan 2025 11:00

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences concernant votre réglage sur la limite haute de votre ou vos caissons.
Quelle serait la limite "idéale" de coupure haute du ou des caissons ?
80 / 90 / 100 / 110 / 120 ou 150 Hz ?
La réponse exacte est, il est vrai : "Cela dépend de la pièce et des enceintes."
Sans aucun doute.

Dans mon cas :
Pièce de vie de 50m2
Haut sous Plafond de 3.5m
Pièce non traitée
2 caissons XTZ 3x12
Bande passante Anechoic 16 Hz-160 Hz
Enceintes principales (nouvelle en attente d'arrivage) : Monitor Audio Gold 300 5G.

Au vu de leurs capacités ses enceintes seront configurées, comme les précédentes en LFE+Main. Et jusqu'à ce jour, j'avais coupé à 120 Hz. 150 Hz étant trop proche de la limite haute des caissons. Même s'il est vrai que le filtre du caisson prendrait la relève pour la coupure haute.

Les questions étant :
- Laisser le caisson allez trop haut, limite-t-il ses performances dans les fréquences les plus basses ?
- Où détériore-t-il le résultat final ?
Il est vrai que selon la gamme/performance des caissons les réponses seraient totalement différentes. Mais parton du principe, qu'on parle de caissons réputés et performants.
On parle également, d’une recherche d’optimisation, d’affinement d’un résultat final

Sauf erreur et approximativement, les infras, explosions, chocs ou autres crashs en tout genre ira principalement jusqu'à environ 60-70 Hz avec courbe descendante au-dessus (grave d'impact).
Arme à feu, coup de poing, etc. environ de 70-90 (grave d'énergie).
Au-dessus, on est sur le haut grave ou le grave de chaleur (100Hz à 200 Hz).

Quand je parle de limite de performance :
Un subwoofer qui doit vibrer en fréquence haute (100-150 Hz) pour lui du fait de sa conception, peut-il pleinement exploiter son potentiel en basse fréquence au même moment ?
De par vos expériences, avez-vous constaté une légère perte d’intensité dans les impacts bas ? Ou des impacts légèrement plus brouillons ?

Quant à la détériore du résultat final :
Le haut grave ou le grave de chaleur (100Hz à 200 Hz) est particulièrement important lors d’un signal ou spectre sonore ou en musique puisqu’il va transmettre la sensation de chaleur et la présence du corps d'un instrument. C’est bien pour cela, que quand il est présent, le réglage du grave des amplis est positionné à 100 Hz. Ou le fameux et nostalgique loudness (+6 dB)
On pourrait être tenté d'augmenter le volume à ces fréquences, mais au contraire, ce qui est nécessaire, c'est un contrôle rigoureux sinon, il y a un risque de rendre le bas du spectre sonore trop épais, indistinct et brouillon.
En réglant vos caissons au-dessus de 80 / 90 / 100 Hz avez-vous constaté le haut grave des dialogues, le spectre sonore, les musiques de film ou concert trop chargé, moins propre, brouillons ou épais ?

En résumé, selon vous, quelle est la meilleure fréquence de coupure haute pour le(s) caisson(s) 

En vous remerciant par avance pour votre participation, avis et retour d’expérience.
Spaceangel

Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21

Message » 18 Jan 2025 13:54

Spaceangel a écrit:J'aimerais avoir vos avis et vos expériences concernant votre réglage sur la limite haute de votre ou vos caissons.
Quelle serait la limite "idéale" de coupure haute du ou des caissons ?
80 / 90 / 100 / 110 / 120 ou 150 Hz ?
La réponse exacte est, il est vrai : "Cela dépend de la pièce et des enceintes."
Sans aucun doute.

Tu as deux choses et je ne suis pas sûr de parler avec toi de la "même chose"...
D'une part, il faut savoir si tu veux te servir ou pas de la fonction Xover de ton processeur?...

Pour ma part, j'ai utilisé celui-ci durant plus de vingt ans avec divers types d'enceinte.
Voulant abandonner ce mélange de canaux, j'ai donc acheté un pack d'enceinte homogène (Même marque, même gamme...)

Aujourd'hui, je ne me sert plus de la fonction Xover. :ane:
Chaque canal arrive où il doit aller, sans se mélanger pour parti avec ses copains et faire un "Bloubiboulga" à la fin du compte. :siffle:

Donc, mes caissons de basse ne sont soumis qu'au seul et unique signal que celui du canal LFE de la bande son.
De ce fait, pas de fréquence de croisement du Xover, et je laisse à 120 Hz la fréquence de coupure haute pour le canal LFE.
Dernière édition par Ptipilot le 19 Jan 2025 11:00, édité 2 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 19 Jan 2025 0:01

Hello
Une petite vidéo qui t aiderai peut-être mieux : https://www.youtube.com/watch?v=f-5_jqdx6vQ
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 19 Jan 2025 12:02

Tiens, je vais rebondir sur la vidéo de mon ami HADSIDI qui est très bien faite et qui explique simplement la mise en œuvre statique d'un caisson de basse sans utiliser d'outil de mesure autre que ses deux oreilles . :D

Au début de la vidéo, il branche son caisson de basse sur les deux canaux de son ampli stéréo au travers d'un bout de fils et d'une prise un peu particulière.

En fait, à ce moment, il fait une sommation des deux signaux D+G. A l'entrée de l'ampli du caisson, il ne va être prélevé qu'une petite partie du signal qui va être ensuite filtrée et amplifiée.
Mais, le fait d'avoir fait cette sommation crée exactement comme le CrossOver d'un ampli multicanal, un mini "Bloubiboulga". Il fait sur deux canaux, ce que fait le Xover sur 5!... :P

D'ailleurs, à la fin de son explication, lorsqu'il explique la façon de brancher deux caissons... Là, il explique bien qu'il faut pour chacun des caissons, utiliser son propre canal droite / gauche.
Dans ce cas, le montage est propre, et chaque caisson traite bien son propre signal. :wink:

Dans un système multicanal type Dolby, nous avons en plus un canal supplémentaire (LFE) qui a été mastérisé par des ingénieurs du son en fonction du choix des artistes ou du metteur en scène pour faire ressortir des émotions à des moments bien précis du spectacle.

De plus, afin que tous le monde parle la même langue, tout ceci a été "Normalisé" au niveau des fréquences. Normalement, la fréquence de croisement en THX du CrossOver est à 80Hz et "normalement", il ne devrait plus rien avoir dans le contenu du signal LFE au dessus de 120 Hz.
Ceci étant le boulot de l'ingénieur du son qui mastérise la bande son.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message