Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LBTRMA, Olryck et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Le caisson est-il une exception?

Message » 22 Juil 2007 12:35

Je m'explique: est-ce qu'un changement de caisson peut "transcender" un ensemble ou le principe du maillon le plus faible s'applique toujours.
Pour exemple, j'ai un ensemble HC Cambridge (540R V2 et DVD89) avec un pack Focal XXL.... Est-ce que le changement du Cub2 par un Profile SW 908 (pour rester dans la même marque et prendre les extrêmes) va être un gros plus ou est-ce que cela serait du gâchis et qu'il faut rester dans la même gamme comme pour les autres éléments?
Merci pour vos lumières.....
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:45

pas besoin de rester dans la même gamme pour le caisson.

Pour exemple, au prix du neuf, mon caisson est plus cher que le reste de mes enceintes. Pourtant je ne regrette pas une seconde, la valeur ajoutée est énorme: plus de réalisme dans les films, plus de corps et de naturel sur la musique, les medium/aigue sont libérés, mes enceintes "chantent" mieux et bien sûr, des basses beaucoup plus sèche et bien mieux tenues qu'avec mes colonnes seules.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Juil 2007 21:17

...et le choix du caisson se fait par rapport à ses caractèristiques propres ou il faut tenir compte des enceintes?....
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Juil 2007 11:46

ca depend
pour une utilisation HC il n'y pas de pb
par contre en utilisation hifi faut etre plus regardant avec les enceintes.

FGO
FGO
 
Messages: 33731
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juil 2007 21:42

Donc pour la HiFi, il faut rester dans la même marque? parce que faire un test chez le revendeur, ce n'est pas très représentatif (quand on voit l'importance de l'acoustique pour les basses....). Quelqu'un en connait qui prêtent des caissons à 1500€ pour essayer chez soi? :lol:
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:08

franckiné a écrit:Donc pour la HiFi, il faut rester dans la même marque? parce que faire un test chez le revendeur, ce n'est pas très représentatif (quand on voit l'importance de l'acoustique pour les basses....). Quelqu'un en connait qui prêtent des caissons à 1500€ pour essayer chez soi? :lol:


Salut,

Sur les subs, il y a une certaine réhabilitation à faire je trouve.

Pour la question de la gamme et de la marque, cela n'a aucune importance, même que le contraire serait souhaitable. Évidemment, ton budget fera foi de tout mais comme pour n'importe quel appareil hifi, le prix est un indice, un REL, un LINN c'est supérieur au Focal, sans offense au propriétaire de Focal mais le prix alors là!

Pour ma part, un sub n'a pas à se charger de la basse mais doit assurer un support à celle déjà fournie par les enceintes. Une sub amène la basse là ou les enceintes ne vont pas, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression qu'il est là. Un sub bien calibré ne s'entends pas.

Mais quelle idée d'ajouter un appareil qu'on entend pas me direz-vous? Pour vous convaincre de la pertinence d'un sub dans une chaine, il suffit seulement de le débrancher, vous allez vous rendre compte qu'il manque quelque chose d'important, la présence qu'un tel appareil apporte n'a pas d'égal. Remarquez c'est mon avis et je connais plein d'audiophiles qui ne partagent pas ce point de vue.

Est-ce qu'un sub peut transcender une chaine? Je dirais oui dans la mesure ou le sub en sera un hifi, capable de différencié une basse électrique d'une contrebasse. Pour le cinéma maison, une sub s'occupe des explosions, totues les sortes de rafales, vaisseaux spatiaux et autres artifices qui sont relativement facile à reproduire et de toute façon la dernière fois que vous avez entendu "L'ENTERPRISE" dans l'espace c'est quand? Sur cette base, c'est plus compliqué en hifi alors que nous avons des références très précises et il faut que celles ci s'entendent.

Alors pour terminer, si tu es prêt à mettre le prix oui c'est certain.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 26 Juil 2007 22:45

Pour résumer, l'écoute, même dans des conditions diffèrentes de chez soi (pièces, compo...), permet de choisir (en fonction de son budget bien entendu...) un caisson?
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Juil 2007 1:59

franckiné a écrit:Pour résumer, l'écoute, même dans des conditions diffèrentes de chez soi (pièces, compo...), permet de choisir (en fonction de son budget bien entendu...) un caisson?
.

C,est à peu près ça. Faut comprendre que l'achat de n'importe quel appareil hifi comporte une partie de chance, en apparence du moins.

Si tu achètes un LINN Sizmik 10.25 ou un REL Storm, à titre d'exemple, les qualités intrinsèques de ces appareils sont au dessus de tous soupçons mais si ça ne sonne pas chez toi, quelle est la raison? Difficile de répondre car il y a tellement de paramètres en dehors des appareils eux mêmes.

D'un coté c'est rassurant je trouve car avec un peu de patience et de recherche, tu vas trouver le problème. Est-ce l'acoustique, un mauvais positionnement, la réverbération, les ondes stationnaires, un mauvais ajustement des paramètres du sub, etc. Remarque que si ça va pour le sub, c'est le même raisonnement pour tous les autres appareils. Ici je parlerais d'un appareil dans la salle de son ou l'acoustique est déficient.

Un appareil performant va plus loin au niveau des détails mettons, si ton acoustique est déficient, tu ne les percevra pas plus qu'avant pourtant ils sont là, caché quelque part dans une sommes de bruit, d'annulation. Dans le fond on ne connait pas beaucoup les possibilités/capacités de nos appareils, prendre le temps de les connaitre serait profitable j'en suis convaincu.

Pour revenir au sujet, achète un sub de qualité, usagé ou neuf, travaille l'intégration et tu ne le regretteras pas c'est certain.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 27 Juil 2007 20:54

Justement, au niveau de l'intègration, ça ne peut se faire qu'à l'oreille pour un amateur comme moi? Comment sait-on qu'il y a assez, pas trop de basses (ça parait toujours plus compliqué que pour les médium et aigûs même si ce n'est peut-être pas vrai...); un sonomètre ne permet que de règler l'ensemble des enceintes par rapport à la position d'écoute... mais l'équilibre sonore: comment savoir si la restitution est proche de la réalité; est-ce que notre préfèrence va être proche de la réalité car pour intégrer un caisson il y a tellement de paramètres (son type de branchement, position, niveau des filtres, phase, puissance de l'ampli intégré...)?
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Juil 2007 23:34

franckiné a écrit:Justement, au niveau de l'intègration, ça ne peut se faire qu'à l'oreille pour un amateur comme moi? Comment sait-on qu'il y a assez, pas trop de basses (ça parait toujours plus compliqué que pour les médium et aigûs même si ce n'est peut-être pas vrai...); un sonomètre ne permet que de règler l'ensemble des enceintes par rapport à la position d'écoute... mais l'équilibre sonore: comment savoir si la restitution est proche de la réalité; est-ce que notre préfèrence va être proche de la réalité car pour intégrer un caisson il y a tellement de paramètres (son type de branchement, position, niveau des filtres, phase, puissance de l'ampli intégré...)?


Salut Franckiné,

Ton questionnement est juste et tout à fait dans l'esprit audiophile. Je te ramènerais un peu plus tôt dans la discussion, c'est clair que si ton futur sub manque de subtilité, c'est à dire de ne pouvoir bien reproduire les nuances entre une basse électrique et une contrebasse, il n'y a rien à faire. À la base donc il te faut un bon sub, c'est la clé. Manque de budget, attends alors et économise.

À partir de là, fais toi confiance, va aussi écouter une contrebasse, un ensemble de jazz acoustique est parfait, et dis toi que tu as tout ton temps. Le fait de savoir comment sonne une contrebasse ne trompe pas. Toutes ces manipulations que tu as bien cerné, feront en sorte que tu vas connaître et ton sub et le reste de ton équipement, ce qui manque à bien des audiophiles. Écoute des chaînes réputées pour leur basse.

Si tu connais des audiophiles qui ont un sub, organise un après midi d'écoute en incitant l'un d'eux à amener son sub, cela va te donner une bonne idée du type de basse que ta salle va générer. Chez moi, ma salle tue la basse naturellement. J'ai un sub, la basse est là mais il y a des cancellations et pas besoin d'appareils de mesure pour s'en rendre compte. Il a fallu que je travaille le positionnement et prochainement ce sera autour de l'acoustique.

On pense souvent à l'intégration du sub dans la chaîne alors que c'est l'intégration de la chaîne dans la salle qui devrait retenir notre attention. Une chaîne hifi c'est un ensemble qui doit être, à mon sens, traité comme tel. Ça l'air peut être terrible mais en s'y mettant on se rend vite compte des possibilités insoupçonnées de nos appareils.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 28 Juil 2007 19:57

Dickduff a écrit:
Ton questionnement est juste et tout à fait dans l'esprit audiophile. Je te ramènerais un peu plus tôt dans la discussion, c'est clair que si ton futur sub manque de subtilité, c'est à dire de ne pouvoir bien reproduire les nuances entre une basse électrique et une contrebasse, il n'y a rien à faire. À la base donc il te faut un bon sub, c'est la clé. Manque de budget, attends alors et économise.


Je suis loin de me prétendre audiophile et encore moins mon installation (pas de salle dédiée, prise en compte du design, WAF oblige, équipement moyen...) mais je recherche un son qui me permette de profiter raisonnablement de mes morceaux de musique et films préfèrés et actuellement le point qui me paraît un peu plus faible ce sont les basses.
Je suis prêt à mettre 1500-2000€ dans un caisson haut de gamme si je suis sûr que cela m'apporte un vrai plus par rapport aux autres éléments de mon ensemble, j'ai juste peur que ce soit du gâchis....c'est pour cela que je demandais des avis d'experts... et merci d'ailleurs de me consacrer un peu de ton temps.

Dickduff a écrit:À partir de là, fais toi confiance, va aussi écouter une contrebasse, un ensemble de jazz acoustique est parfait, et dis toi que tu as tout ton temps. Le fait de savoir comment sonne une contrebasse ne trompe pas. Toutes ces manipulations que tu as bien cerné, feront en sorte que tu vas connaître et ton sub et le reste de ton équipement, ce qui manque à bien des audiophiles. Écoute des chaînes réputées pour leur basse.


....et si j'arrive à me procurer une basse (corde ou cuivre) et de graver une gamme sur un cd que je passerais sur la chaîne en parallèle de la même gamme avec l'instrument en direct pour comparaison, ça peut le faire ou la qualité de l'enregistrement fausserait tout?

a+.
Franck.
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Juil 2007 20:21

Salut,

Et moi vois-tu je ne suis pas un expert.

Un revendeur m'a dit un jour que la hifi est une illusion. Prenant l'exemple d'un violon dans une automobile, immédiatement tu reconnais le violon pourtant un auto, c'est de la haute infidélité, sauf exception.

De comparer une vraie basse à ta chaine, cela risque d'être périlleux mais écoute, essai, tu verras. L'idée c'est de reconnaitre facilement une contre basse. Quelles sont les caractéristiques sonores de l'instrument. Il en va de même avec les cuivres, faire la distinction entre une trompette et un cors anglais, des bois avec la clarinette et le haut bois etc. Poussons le bouchon, une guitare électrique Gibson Les Paul ne sonne pas comme une Strat Fender. Pour y arriver, il faut écouter les vrai instruments. Tout part de là. Cela devrait être ton premier devoir.

Chose certaine avec le budget que tu accorde à l'achat d'un sub, la base va être bonne. Un LINN devrait tourner dans ces eaux là, c'est un exemple, dans le usagé il y a des REL. Vélodyne, que je n'ai pas écouté, on en dit beaucoup de bien. Encore une fois, fais toi confiance, fais confiance à ton jugement, ton oreille. Une fois que tu auras le sub chez toi, donnes toi du temps et avec de la patience tu vas y arriver. Toute cette expertise acquise ne sera jamais perdue crois moi.

Amuses toi bien et fais nous part des développements.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 28 Juil 2007 20:32

on apprend plein de chose en lisant ces lignes, il est vrai que choisir le bon caisson est pas si facile.

En ce qui concerne le placement quand on a pas de salle dedié c'est compliqué car on pas 50 solutions. J'aimerai bien ecouter la serie CHTR de velodyne mais dans mon coin a cour pas les rues.
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 28 Juil 2007 21:02

En fait, le casse-tête avec le caisson, c'est justement qu'il permet pas mal de variantes (branchement, postion et règlages) donc beaucoup de variables responsables d'un tas de variations du résultat sonore. :lol:
Plus simplement, pour les autres enceintes: une fois le choix du modèle déterminé,le plus gros est fait; même le placement s'impose pratiquement tout seul, les règles sont assez simples (triangle isocèle avec l'auditeur pour les frontales considèrant quelques contraintes avec les parois, les surrounds moins éloignées du lieu d'écoute...) on a donc vite fait le tour mais avec un caisson actif.... je trouve que ce n'est pas la même histoire et les règlages sont peut-être aussi déterminants que le caisson lui-même (rien que la présence de son ampli complique la chose pour trouver l'équilibre) et je suis sûr que la difficulté augmente avec la qualité du caisson plutôt que de simplifier la chose :(
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Juil 2007 2:24

franckiné a écrit:En fait, le casse-tête avec le caisson, c'est justement qu'il permet pas mal de variantes (branchement, postion et règlages) donc beaucoup de variables responsables d'un tas de variations du résultat sonore. :lol:
Plus simplement, pour les autres enceintes: une fois le choix du modèle déterminé,le plus gros est fait; même le placement s'impose pratiquement tout seul, les règles sont assez simples (triangle isocèle avec l'auditeur pour les frontales considèrant quelques contraintes avec les parois, les surrounds moins éloignées du lieu d'écoute...) on a donc vite fait le tour mais avec un caisson actif.... je trouve que ce n'est pas la même histoire et les règlages sont peut-être aussi déterminants que le caisson lui-même (rien que la présence de son ampli complique la chose pour trouver l'équilibre) et je suis sûr que la difficulté augmente avec la qualité du caisson plutôt que de simplifier la chose :(


Salut,

Je suis en accord avec ta première phrase et moins avec la dernière, je m'explique.

C'est vrai que tu as la possibilité de nombreux réglages avec un sub, c'est sa force et en même temps sa grande faiblesse. Force parce que très précis et faiblesse plus souvent par ignorance de l'audiophile. Tous ces réglages font peur.

Je suis moins d'accord avec la difficulté qui augment avec la qualité du sub. Je serais plutot porté à prétendre le contraire. Un bon sub va réagir aux moindres changements, il va y avoir des bons coups et des moins bons mais si tu observes, prends des notes, ce que nous devrions tous faire moi le premier, tu vas vite trouver l'endroit, les réglages idéaux qui vont terminer l'intégration de la bête dans ta chaîne.

Pour te donner une idée, avec mon ancienne paire de HP, je les ai avancé, reculé, tassé, pieds par pieds, pouce par pouce pendant deux ans. J'écoutais de la musique à tous les jours et lorsque je filais audiophile, un petit coup en avant, arrière et j'écoutais deux trois semaines puis je revenais à mes anciens réglages pour valider mais je peux te garantir que ça en vaut la peine.

La tâche n'est pas insurmontable, il faut s'y mettre tranquilement, c'est ça aussi la hifi, pas que du "plug and play".

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message