Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 16 Nov 2006 11:01

Le Q :o

il y a les petits Q et les grands Q.

Le petit Q va avoir un impact très ciblé sur la fréquence MAIS en contrepartie, l'impact sera aussi plus fort sur les harmoniques de cette fréquence.
Un Q plus grand aura un impact plus large autour de la fréquence MAIS en contrepartie, il y aura moins d'impact sur les harmoniques de la fréquence ciblée.

C'est le résultat de mes tests avec ce joujou qu'est le SMS-1, non pas le fruit d'une recherche théorique sur des documentations ...

Vous êtes d'accord ??

Merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:05

KELLY60 a écrit:c'est donc moi qui est acheté le caisson de shacard et je vais essayer d'apporter ma modeste aide à Totof66. J'ai donc commencé mon instal il y a 2 semaines et j'ai eu le même problème de bosse (moi à 37Hz) avec une coupure soit préampli à 90Hz, soit en utilisant celle du DD à 80Hz. Le message que j'avais demandé à Shacard de faire passer en attendant mon inscription sur ce Forum était de faire un essais avec les enceintes en larges en sortant du sub du préampli pour voir si la fameuse bosse est encore plus importante qu'avec les enceintes en small et DD en mute : c'est juste un test, pas un mode de fonctionnemt Buss! Et por moi cela a confirmer que cela venait de la pièce, d'autant qu'avec les enceintes de mon fils, même résultat. C'est évidement lié au placement des enceintes dans la pièces mais on n'a pas tjs le choix :(
J'arrête pas de le dire! :)
J'ai réussi à éliminer ma bosse :) avec une atténuation maxi à 37Hz et un petit Q (1.4) combiné avec un boost négatif de -3,5 à la même fréquence. Après il faut compenser autour pour ne pas avoir de creux. Et du coup le DD vient compenser une bosse des enceintes principales en le laissant oeuvrer jusqu'à 120Hz. Il est aussi vrai que le filtre du DD fonctionne mieux que celui du préampli :c'est donc mon choix final, et c'est vrai que ça aide bien les enceintes principales / lisibilité du massage :) .
J'arrête pas de le dire également! :)
En revanche je perd du niveau sur la sortie vers l'ampli / la sortie direct? Buss peut il me dire comment il fait pour équilibrer sa biamplification avec ce problème de décalage de niveau.
En fait, je n'ai pas trop remarqué de différence de niveau entre 9 et 10, et pour la raison suivante, tous mes canaux sont égalisés à l'aide de DEQ2496, et si différence de niveau il y a, elle est compensée automatiquement. Sinon il y a aussi la possibilité de faire un équilibrage des sections HF/LF par les potentiomètres de niveau d'entrée des blocs puissance .. si présents bien sûr! :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:16

Jumper a écrit:Il faut aussi tenter de visualiser les courbes en tentant toutes les valeurs sur la phase et la polarité (de la phase). L'impact sur la courbe peut être très important
Attention! un hors phase peut parfois atténuer une bosse, avec une courbe qui ne reflète pas le résultat sonore..
Dernière édition par buss le 16 Nov 2006 11:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:20

je n'ai toujours pas compris quelles différences il y a entre un DEQ et un DCX ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:34

WhyHey a écrit:je n'ai toujours pas compris quelles différences il y a entre un DEQ et un DCX ???
Le DEQ est un égaliseur, le DCX est un filtre actif.
Lien.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:57

buss a écrit:
WhyHey a écrit:je n'ai toujours pas compris quelles différences il y a entre un DEQ et un DCX ???
Le DEQ est un égaliseur, le DCX est un filtre actif.
Lien.


oui mais le DCX peut aussi équaliser ? (question sous forme d'affirmation ... )
en gros il y a un DEQ dans un DCX, le DCX peut en plus filtrer ?

pardon pour le HS mais c'est vraiment pas clair (pour MOI)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:06

WhyHey a écrit:oui mais le DCX peut aussi équaliser ? (question sous forme d'affirmation ... )
en gros il y a un DEQ dans un DCX, le DCX peut en plus filtrer ?
On va dire qu'ils sont classés comme tels .. le DEQ (plus cher) possède un analyseur de spectre numérique, les fonctions diffèrent également ainsi que les entrées/sorties, etc...
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:12

Parmi tous les experts "ès-Digital Drive" du Forum, y en aurait-il un qui passe dans le 57 et qui serait prêt à m'aider dans l'optimisation de mon DD10?

J'ai un peu de mal à saisir si j'ai pû déjà tirer une once de la substantifique moelle du biniou...

Et par hasard, si l'expert en question avait un mic-5... :P
6sigma
 
Messages: 172
Inscription Forum: 01 Fév 2004 12:47
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:49

Bonsoir à tous,

Ne serait-il pas possible que des bonnes âmes (Buss :wink: ), fassent un tutorial pour expliquer comment bien régler les DD, bien les brancher, expliquer à quoi servent les differents parametres, et surtout sur lesquels agir en fonction des principaux problemes repertoriés sur le post.

Ce n'est qu'une idée, mais qui au vu de ce post pourrais être des plus utiles.

A+ et par avance merci à Buss :lol:

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 16:10

Bonjour !
voilà j'ai des VR2 et une VRC et je me posais la question d'ajouter a ma config un caisson, et apparemment Velodyne remporte un bon succes sur le forum.
Cependant je me demande si l'ajout d'un caisson apporte qques chose aux VR2 en hifi (j'ai testé en HC effectivement la difference est frappante) : est-ce que qqu'un a testé cette association ?
Blackdalhia
 
Messages: 376
Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 08 Déc 2006 3:47

Il va probablement y avoir un DD15 dans les PA...
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:33

Et tu vas le remplacer par quoi ???
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:49

lbi a écrit:Et tu vas le remplacer par quoi ???


J'avais un DD12 que j'ai vendu pour le DD15 et je vais revenir vers le DD12 beacause ma femme ne supporte plus de voir ce gros bloc noir dans le salon...

Il est vrai que la différence de taille entre le DD12/15 est assez... flagrante :mdr:
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:24

r4m a écrit:Il est vrai que la différence de taille entre le DD12/15 est assez... flagrante :mdr:


et la difference tout court ?
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 995
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 08 Déc 2006 18:01

r4m a écrit:J'avais un DD12 que j'ai vendu pour le DD15 et je vais revenir vers le DD12 beacause ma femme ne supporte plus de voir ce gros bloc noir dans le salon...
Il est vrai que la différence de taille entre le DD12/15 est assez... flagrante :mdr:


c'est malin de l'avoir pris en noir aussi !
en cherry, c'est tellement plus beau, moins fragile et il fait plus petit (pour le waf) :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message