Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 17 Juil 2008 20:23

Merci Zébulon :wink: :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Juil 2008 8:41

Mahler a écrit:il y a pas une enorme dif de prix et en plus en cherchant bien...ya moyen de payer un peu moins que le prix offciel... :wink:

Et c'est quoi cette bonne crèmerie?
BurgerQuizz
 
Messages: 789
Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
Localisation: Sud-Sarthe
  • offline

Message » 18 Juil 2008 20:14

Ecoute il y a une heure d'un Velodyne DD12 sur la même config que la mienne avec un MA6600 à la place du 6900.

Caisson calibré par Ronan himself avant mon arrivée et zou, une heure et demie d'écoutes!

Bilan :

-le caisson apporte effectivement un vrai plus à l'écoute et ce dés les plus bas niveau et c'est là que ça devient intéressant.

A partir de cette source de grave, tout le spectre est amélioré et le gain sur l'image sonore est considérable par exemple.

C'est comme si on avait soufflé dans l'event des duetto pour en faire des cello!

Avec l'avantage de pouvoir adapter complétement le grave a sa piéce.

J'ai été moins convaincu par l'apport a plus haut volume mais mon but n'est pas de déssouder mon mobilier!

Quoiqu'il en soit, un changement de source ou même d'amplification serait loin de m'apporter un gain aussi flagrant pour un budget pourtant largement supérieur si je désirais passer par là afin de faire évoluer mon installation.

Bref, de toute façon, les finances ne sont pas de la partie pour le moment (c'est quand même 3000€ le bestiau! ) mais je sais maintenant vers quelle piste me tourner pour apporter sérieusement à la restitution de mon ensemble sur la musique comme sur les films d'ailleurs!

A écouter, vraiment!
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Juil 2008 20:35

ben the only1 a écrit:Ecoute il y a une heure d'un Velodyne DD12 sur la même config que la mienne avec un MA6600 à la place du 6900.

Caisson calibré par Ronan himself avant mon arrivée et zou, une heure et demie d'écoutes!

Bilan :

-le caisson apporte effectivement un vrai plus à l'écoute et ce dés les plus bas niveau et c'est là que ça devient intéressant.

A partir de cette source de grave, tout le spectre est amélioré et le gain sur l'image sonore est considérable par exemple.

C'est comme si on avait soufflé dans l'event des duetto pour en faire des cello!

Avec l'avantage de pouvoir adapter complétement le grave a sa piéce.

J'ai été moins convaincu par l'apport a plus haut volume mais mon but n'est pas de déssouder mon mobilier!

Quoiqu'il en soit, un changement de source ou même d'amplification serait loin de m'apporter un gain aussi flagrant pour un budget pourtant largement supérieur si je désirais passer par là afin de faire évoluer mon installation.

Bref, de toute façon, les finances ne sont pas de la partie pour le moment (c'est quand même 3000€ le bestiau! ) mais je sais maintenant vers quelle piste me tourner pour apporter sérieusement à la restitution de mon ensemble sur la musique comme sur les films d'ailleurs!

A écouter, vraiment!

il sera mien le 1 Aout :mdr:
STAR WARS
 
Messages: 16420
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 18 Juil 2008 20:54

il sera mien le 1 Aout :mdr:


M'en fous, aprés reflexion, j'ai pas trop aimé... :mdr:

Trop "boum boum"... :o

:lol:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Juil 2008 21:25

ben the only1 a écrit:
il sera mien le 1 Aout :mdr:


M'en fous, aprés réflexion, j'ai pas trop aimé... :mdr:

Trop "boum boum"... :o

:lol:

sérieux??????????????? :mdr:
STAR WARS
 
Messages: 16420
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 18 Juil 2008 23:26

ben the only1 a écrit:Ecoute il y a une heure d'un Velodyne DD12 sur la même config que la mienne avec un MA6600 à la place du 6900.

Caisson calibré par Ronan himself avant mon arrivée et zou, une heure et demie d'écoutes!

Bilan :

-le caisson apporte effectivement un vrai plus à l'écoute et ce dés les plus bas niveau et c'est là que ça devient intéressant.

A partir de cette source de grave, tout le spectre est amélioré et le gain sur l'image sonore est considérable par exemple.

C'est comme si on avait soufflé dans l'event des duetto pour en faire des cello!

Avec l'avantage de pouvoir adapter complétement le grave a sa piéce.

J'ai été moins convaincu par l'apport a plus haut volume mais mon but n'est pas de déssouder mon mobilier!

Quoiqu'il en soit, un changement de source ou même d'amplification serait loin de m'apporter un gain aussi flagrant pour un budget pourtant largement supérieur si je désirais passer par là afin de faire évoluer mon installation.

Bref, de toute façon, les finances ne sont pas de la partie pour le moment (c'est quand même 3000€ le bestiau! ) mais je sais maintenant vers quelle piste me tourner pour apporter sérieusement à la restitution de mon ensemble sur la musique comme sur les films d'ailleurs!

A écouter, vraiment!



Et oui, malgré une forte résistance en hifi, je l'affirme, la solution 2.1 est valable.

Elle est valable car :
-on peut, si on le souhaite, avoir des enceintes plus petites et moins cheres (je conseille qd même des enceintes qui descendent au moins à 50/55 hz)
-le caisson n'est pas localisable si bien réglé (des heures de taf et d' éssais malgré l'équalizer). (chez moi, la coupure est à 70 hz avec une pente rapide)
-c'est le seul moyen d'avoir du 20/40 hz de qualité sans acheter des enceintes à 15 000 euros...et en plus on peut corrriger en partie les résonnances de la pièce dans l'extreme grave.

Et elle est valable si
-on règle le caisson du mieux possible ( assez facile avec les DD....bon courage avec les autres caissons)
-si on est libre de ses mouvements qd aux placement du caisson...car coincé ds le coin de la pièce..c'est bon pour le waf mais térrible pour le son...
-si l'amplification des principales suit le caisson pour le bas du spectre (perso je suis en full classe d) car le caisson ne s'occupe que d'une partie du grave, il souligne et corrige mais doit être discret et c'est les enceintes que l'on doit surtout entendre.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:21

Scaniris a écrit:T'aurais vu avec l'ancien caisson c'était autre chose... :evil:

Dîte j'ai une autre petite question juste après celle de Mahler 8) :oops:


j'entend lorsque je laisse le sub jouer seul (donc en coupant les enceintes) des petites vibrations à l'intérieur du sub derrière la façade arrière. Petite... enfin ça dépend jusqu'oû on est pointilleux, je les entends en tout cas. J'avais hier localisé enfin l'origine d'une vibration (c'était un composant dans ma PF50 qui vibrait contre un autre... :roll: ) et donc je pensais être tranquille et en fait non... C'est comme un câble ou un composant ou une plaque qui vibrerait ou un truc comme ça. C'est normal?? Parceque c'est un peu étonnant tout de même sur un sub de ce niveau d'avoir un bruit mécanique parasite qui vient de l'intérieur... pitié ne me dîtes pas que ce n'est pas normal... je viens à peine de l'avoir :cry: Et le laisser partir en sav ça me briserait le coeur :cry:


HELLO!

Vous vous souvenez cette vibration... et bien aujourd'hui j'ai enfin pris mon courage à deux mains, et j'ai démonté le DD12. Et bien rien de bien compliqué, c'est tout sauf le gros bazar derrière!!! Je m'attendais à bien plus de câbles mais non. Aussi j'ai pu TRES FACILEMENT trouver l'origine de la vibration internet, tout simplement le fil tosadé rouge/noir/blanc qui était trop proche de la cage de protection de l'amplification, du coup à certaines fréquences ça tapait contre et forcément on entendait la vibration! Comme la gaine de ce câble est rigide ben forcément, ça claquait. Donc j'ai revu le passage de ce câble, et me suis assuré qu'aucun des câbles ne se touche plus avec un autre, ou bien avec le boitier du sub (le câble qui est en bas passait ur 5cm sur le fond, donc je l'ai repassé au-dessus de la mousse isolante). Bref du petit ajustement tout simple.

Si vous avez donc ce genre de bruit qui vient de l'intérieur du DD, il est plus que probable que celà vienne de l'un des 3 câbles qui relient le panneau arrière à l'avant. Parceque sur l'électronique elle-même... vous constaterez sur les photos qu'il est peut probable qu'elles puissent vibrer!! Regardez un peu, tout ce qui est susceptible de provoquer un bruit de vibration est noyé sous de la résine ou autre matière isolante. Il y a en plus des mousses intercalées entre les cartes et le chassis. Du coup poru arriver à sortir une petite vibration de ça... bon courage. Non ce sont vraiment les 3 c'ables qui peuvent poser soucis, surtout si par exemple ils se touchent, ou alors s'ils trainent sur l'une des paroies du sub, bien vérifier donc qu'ils sont de l'autre côté de la mousse.

Aller sur ces bonnes paroles, et mon problème résolu (youpi!!), je vous fais profiter des photos de l'intérieur de l'engin :mdr:

Photos de l'intérieur du DD12

EOS_2008_07_19_2278.JPG
Vue générale avec le panneau de mousse qui sépare l'amplification du moteur

EOS_2008_07_19_2246.JPG
Sans la mousse de protection intercalaire, on découvre l'arrière du moteur ^^


Alors un truc, pour déposer le panneau arrière, prévoyez quelquechose (un bouquin, un rouleur de scotch ou autre) pour le garder en hauteur car les câbles ne sont pas assez long que pour permettre de le poser au sol directement. Prévoyez ça avant d'ouvrir ;o)

EOS_2008_07_19_2228.JPG

EOS_2008_07_19_2238.JPG

EOS_2008_07_19_2266.JPG


Ben voui.... gros bazar quand même, c'est pas la carapace qui pèse lourd, c'est surtout le moteur!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:28

Aller hop encore quelques photos :wink:

EOS_2008_07_19_2229.JPG

EOS_2008_07_19_2230.JPG

EOS_2008_07_19_2251.JPG

EOS_2008_07_19_2262.JPG

EOS_2008_07_19_2268.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:29

Et encore une:
Fichiers joints
EOS_2008_07_19_2271.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:36

On constate que les petites détails sont vraiment soignés, notamment pour éviter les vibrations des éléments. Regardez l'arrière des connecteurs IEC, XLR.... et les condos...

Pour info, la bordure du panneau arrière est certie avec de la mousse. Elle s'applique sur les bords de l'ouverture du châssis qui est badigeonnée d'un espèce de vinyl non collant mais permettant au contact de la mousse du panneau de rendre le caisson parfaitement hermétique (ce qui explique pourquoi il y a tant de vis à défaire :o 12 vis, et pas de petites, utiliser un PH2 ou PZ2, ça va mieux avec le PZ d'ailleurs).

J'ai testé le caisson pour savoir s'il n'y avait plus de vibration en ne remettant que 4 des 12 vis :lol: Et ben c'était pas rigolo du tout car les trous laissés par les 8 vis non remises servaient d'évents bass reflex :lol: :lol: C'était épouvantable, le caisson crachottait de l'ai par des trous de quelques millimètres, donc bien refermer le caisson c'est primordial :lol: Serrer les vis comme il faut. Sinon il aura des flatulences.

Bref aussi pour ceux qui voudraient changer les pieds d'origine, voici quelques photos pour vous les montrer, et surtout pour que vous connaissiez le diamètre du pas de vis: c'est du 6mm.

EOS_2008_07_19_2279.JPG

EOS_2008_07_19_2285.JPG

EOS_2008_07_19_2287.JPG


Et donc un rappel pour l'ouverture du panneau arrière: allez.y très doucement pour ne pas débrancher un des câbles! Et bien vérifier que les connecteurs sont toujours bien enfoncés avant de refermer.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:36

super !!!! :o :wink:

c'est quoi ces pieds ? :mdr: :oops:
Dernière édition par Mahler le 19 Juil 2008 12:38, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:37

Ah ben on pense au DDistes :mdr: Tant que j'y étais j'ai pris des photos pour les copains :lol: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:38

Diantre le moteur du HP est collossale, je n'ai jamais regarder l'interieur de l'HGS mais au vu de tous ça on ne se pose plus de question pourquoi ça marche à merveille ces bête la.



Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20303
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Juil 2008 12:42

Ah ben ça calme, et quand tu touches les 3 bras de fixation de l'arrière du moteur, c'est pas du plastoc :o La vache d'est du métal plein de chez plein. Note qu'il en faut de la force pour bouger des HP aussi gros dans un caisson CLOS de si petit gabarit. Si tu pousses sur l'avant du HP, t'as du mal à le faire bouger... le volume d'air étant faible... enfin en tout cas, problème résolu. Et surtout pas du tout compliqué à résoudre, j'avais une petite apréhension parcequ'on m'avait dit que c'était un bazar pas possible dedans, il n'en est rien et ces photos sont là pour démystifier le truc. :wink: D'ailleurs je ne suis jamais parvenu à trouver des photos de l'intérieur d'un DD... j'ai pourtant cherché avant d'ouvrir pour ne pas faire de bêtise, mais pas trouvé. Donc voilà maintenant c'est fait 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message