le fait qu'un mobilier rentre en frequence de raisonance (ce qui le fait vibrer) ne veut pas forcement dire "basses frequences" (un verre rentre en vibration aux alentours de 12 khz) cela signifit simplement que la piece n'est pas adaptée a cette frequence et l'amplifis de facon importante (et donc degrade le son d'origine).
de toute facon pour retranscrire des sons d'explosion (ou de pales d'helico) a un niveau reel il faudrait avoir une puissance enorme au niveau de l'amplification et surtout une piece apte a passer des frequences tres basses (pour 40hz une piece de 9m de long......et 18m pour du 20hz ) ce qui eviterai que les ondes rebondissent ,s'annules ou s'amplifis et encore nous sommes tres loin des infrasons qui commencent sous les 20 hertz.frequences qui ne sont pas encodées sur nos BR (bande passante de 20 hz a 20 khz) et rarement retransmise par nos caissons
exemple d'une etude pour ateindre les 20 hz avec un caisson
http://static.brouchier.com/Le-son/caisson-25SPS.pdf
une autre petite etude
http://www.axiomaudio.com/fr-ca/archives/deepbass.html
perso je preffere un 40 hz tres propre qu'un pseudo 20 hz (qui en fait n'est pas du 20hz) qui fait tout vibrer car mon materiel et ma piece ne sont pas adaptés
et c'est deja difficile a obtenir.....
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, Gort'h, jeano33, mmlbbntr, Osiris30 et 46 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Meilleurs films pour tester les graves et infra-graves
- pascal 95
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Salut
Green lantern quand le méchant entre dans le hangar vers la fin......
je n'ai qu'un petit es150p mais je doit dire que c'est pas mal du tous
Green lantern quand le méchant entre dans le hangar vers la fin......
je n'ai qu'un petit es150p mais je doit dire que c'est pas mal du tous
- gunproyt
- Inscription Forum: 29 Juil 2011 16:04
le fait qu'un mobilier rentre en frequence de raisonance (ce qui le fait vibrer) ne veut pas forcement dire "basses frequences" (un verre rentre en vibration aux alentours de 12 khz) cela signifit simplement que la piece n'est pas adaptée a cette frequence et l'amplifis de facon importante (et donc degrade le son d'origine).
de toute facon pour retranscrire des sons d'explosion (ou de pales d'helico) a un niveau reel il faudrait avoir une puissance enorme au niveau de l'amplification et surtout une piece apte a passer des frequences tres basses (pour 40hz une piece de 9m de long......et 18m pour du 20hz ) ce qui eviterai que les ondes rebondissent ,s'annules ou s'amplifis et encore nous sommes tres loin des infrasons qui commencent sous les 20 hertz.frequences qui ne sont pas encodées sur nos BR (bande passante de 20 hz a 20 khz) et rarement retransmise par nos caissons
Ok mais je n arrive pas a comprend pourquoi , dans ce cas lorsque l on compare 2 caisson, l histoire du 20hz est plus ou moins un critère de choix du caissons!.
Fred
- leatherface6662
- Inscription Forum: 12 Sep 2007 18:59
le fait qu'un caisson passe du 20 hertz ne signifit pas que ta piece sera capable de le restituer de facon correcte.il faut que celle ci soit de dimension suffisante (l'onde va rebondir sur les murs et amplifier certaines frequences a certains endroit et les attenuer a d'autre)
il faut prendre un caisson adapté a sa piece.un caisson qui passe le 20 hertz ne serra pas du tout a dapté a une piece de 15/20 m² (qui en theorie devrait faire 18 m de long)d'ou ma demarche de ne pas chercher a descendre aussi bas dans un petit volume.ce qui est vrai pour une salle de cinema ne le serra pas forcement pour nos petites pieces...
c'est un peu comme ci tu prennait une formule 1 pour faire de la route de montagne: les f1 on les meilleures fiches technique possible (en performance pas en habitabilitée ) mais ne sont pas adapté a une route montagneuse......il faut rester coherent dans ces choix et ne pas forcement chercher la meilleure fiche tecnique mais le produit correspondant a son utilisation
pour les forumeurs qui peuvent le faire, essayer de generer du 20 hz (voici un petit lien) http://samir.boubaker.free.fr/electroni ... taudio.htm et écoutez le resultat ......
il faut prendre un caisson adapté a sa piece.un caisson qui passe le 20 hertz ne serra pas du tout a dapté a une piece de 15/20 m² (qui en theorie devrait faire 18 m de long)d'ou ma demarche de ne pas chercher a descendre aussi bas dans un petit volume.ce qui est vrai pour une salle de cinema ne le serra pas forcement pour nos petites pieces...
c'est un peu comme ci tu prennait une formule 1 pour faire de la route de montagne: les f1 on les meilleures fiches technique possible (en performance pas en habitabilitée ) mais ne sont pas adapté a une route montagneuse......il faut rester coherent dans ces choix et ne pas forcement chercher la meilleure fiche tecnique mais le produit correspondant a son utilisation
pour les forumeurs qui peuvent le faire, essayer de generer du 20 hz (voici un petit lien) http://samir.boubaker.free.fr/electroni ... taudio.htm et écoutez le resultat ......
Dernière édition par pascal 95 le 31 Oct 2011 10:52, édité 1 fois.
- pascal 95
pour le moment j ai 2 produit sur lesquelles je n arrive pas a me decider
VELODYNE CHT-12Q ou FOCAL SW800V
donc si j ai bien compris le fait que l un ou l autre marche bien dans ma piece est un coup de poker???
fred
donc si j ai bien compris le fait que l un ou l autre marche bien dans ma piece est un coup de poker???
fred
- leatherface6662
- Inscription Forum: 12 Sep 2007 18:59
un coup de poker non (sa ce calcule) mais l'on peut deja etre realiste ne pas prendre un tres gros caisson dans une toute petite piece.....un sw800 peut deja gerer une piece 25/30 m²
- pascal 95
Bonsoir quel resultat doit on entendre en 20hertz?? chez moi ca bourdonne...
j'ai tester avec audacity!!
j'ai tester avec audacity!!
- gunproyt
c'est qu ton caisson ne le passe pas (ou a un niveau trop faible).ce test est juste fait pour ressortir ce qu'est vraiment du 20 hertz et se rendre compte de la realitée
attention a ne pas mettre trop fort au risque d'abimer le materiel......
attention a ne pas mettre trop fort au risque d'abimer le materiel......
- pascal 95
Niveau basses, nous avons aussi Tron l'héritage...
- xppilote
- Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
leatherface6662 a écrit:pour le moment j ai 2 produit sur lesquelles je n arrive pas a me decider
fred
prends le vélo, parceque perso j ai écouté le focal un ami la, et ben rien d extraordinaire pour moi, mon vieux eltax fait bcp mieux
- oolivier
- Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
toujours le meme probleme est-ce un ressentis (qui depend donc de l'oreille et de la piece) ou la realitée.
meme si eltax propose de bon porduits je choisirai plutot le ressentis
encore une fois il suffit de faire passer un frequence tres basse dans l'un et dans l'autre et la difference sautera aux yeux (du moins aux oreilles)
meme si eltax propose de bon porduits je choisirai plutot le ressentis
encore une fois il suffit de faire passer un frequence tres basse dans l'un et dans l'autre et la difference sautera aux yeux (du moins aux oreilles)
- pascal 95
[Modération ON]
Ca commence à faire un beau HS....merci de revnir au sujet de ce fil
Pour info Leatherface a ouvert un fil concernant ce soucis.
Merci de poursuivre cette discussion sur le fil ouvert par LeatherFace
viewtopic.php?f=1109&t=29974884
[modération Off]
Ca commence à faire un beau HS....merci de revnir au sujet de ce fil
Pour info Leatherface a ouvert un fil concernant ce soucis.
Merci de poursuivre cette discussion sur le fil ouvert par LeatherFace
viewtopic.php?f=1109&t=29974884
[modération Off]
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Salut petit retour sur le sujet de base:
Ratatouille quand Linguini se fait mordre et qu'il frappe sur sa veste... ca m'a un peux surpris...
Ratatouille quand Linguini se fait mordre et qu'il frappe sur sa veste... ca m'a un peux surpris...
- gunproyt
Vous avez testé SUNHINE ?
Parce que là...C'est du grand GRAVE
Parce que là...C'est du grand GRAVE
- foxneil
- Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
Quel scène Foxneil ?
Faudrait que je me refasse le film tiens avec le nouveau venu > Jamo 660
Faudrait que je me refasse le film tiens avec le nouveau venu > Jamo 660
- skizoboy
- Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08