Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, cailloux45, duf666, ramucho69, Sae38 et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

OMEGA 300 (quasiment) inerte

Message » 28 Aoû 2010 15:18

Bonjour tout le monde,

Je profite de mes vacances pour enfin me pencher sur une anomalie qui me travaille depuis quelques temps...
Je dispose de longue date d'un caisson Magnat Omega 300 et depuis quelques mois ils ne répond quasiment plus aux sollicitions de mon ampli (Sherwood R956). J'ai beau tourner le potar du volume dans tous les sens, la fréquence de coupure, inverser la polarité, augmenter le niveau sur l'ampli rien n'y fait et la membrane du HP frétille a peine sur la fameuse "course de pods" de SW I (ou autres "demos" bien trappues 8) ) avec l'ampli a -40. Inutile de preciser que le resultat est le meme en stereo ou en multi-canal (Lecteur CD ou DVD, avec les décodages de l'ampli ou avec ceux du lecteur Blu-Ray, beaucoup plus recent (Panasonic BDP-300), donc offrant plus de peche et de finesse).
J'ai testé un autre cable d'alimentation, viré le cable Y, changer le cable de connection a l'ampli, toujours aucun resultat.
Autre remarque, il est bouillant a l'arrière au bout de quelques minutes d'utilisation, et de temps en temps, se met a faire de l'autoallumage avec un claquement meme quand l'ampli est éteint. Cela reste assez rare tout de meme, mais pas moins intriguant.
Partant de ce constat, je me pose deux questions:
- J'orienterai bien mon diagnostic vers une anomalie au niveau de l'ampli du caisson, mais ce peut-il que ce soit une problème sur la sortie sub de l'ampli?
- Est-ce que ca vaut le coup de tenter une reparation du caisson (plus sous garantie de longue date) ou de casser mon cochon-tirelire pour un nouveau caisson qui me fera de nouveau "vibrer"! :P Je n'ai aucune idee du cout de ces repararations, si des personnes ont un retour d'experience de maintenance de leur caisson, quelque soit la marque, ca m'interesse.

Merci d'avance de vos remarques, :wink:
Toy.
toy

Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:23

Message » 28 Aoû 2010 17:58

Pour savoir si c'est ton caisson ou ampli qui deconne, tu n'as qu'a brancher ton cable coax au caisson, et tu touches l'autre extremité avec ton doigt. Si ton caisson reagit, c'est que le probleme vient de l'ampli. S'il ne reagit pas, et ben c'est le caisson.
Maintenant, que faire ?
Tu demontes l'ampli de ton caisson, et tu refais les soudures au niveau des triacs. Ce sont des petits carrés noirs avec 3 pattes.
J'ai eu un probleme avec mon 380 , et c'etait tout simplement a cause des soudures "seches" au niveau des triacs , ils chauffent beaucoup et la soudure fond autour de la patte et ne fait plus contacts , ca ne se voit pas a l'oeil nu.
Il y a plusieurs triacs ( 4 ou 5 , je ne sais plus...) fais les tous.

voila, bon courage ! mais c'est facile a faire.....

p/s : fais ca caisson debranché , et tu peux debrancher les cables au niveau du HP et les autres cables internes qui se clipsent pour "enlever" l'ampli de ton caisson...
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 28 Aoû 2010 21:18

Merci ti z'aut'! :wink:

Je vais tester ça et reprendre le cas échéant les soudures des triacs, ça mange pas de pain (à condition de pas cramer les caramels :roll: ).
toy

Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:23

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message