Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, Viralist et 55 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

probleme d'ecoute avec sub

Message » 01 Mai 2007 14:05

lu,

lors d'ecoute de musique ou le sub est beaucoup sollicité (techno par exemple) l'ecoute est tres fatiguante(mal a la tete au bout de 5 min).D'ou vient le probleme reglage ou environnement? :cry: (volume modéré -45 sur ampli , sub +8 sur ampli et potentiometre sub a moitié)
ma piece fait moins de 20m² ,moquette au sol et etagere avec dvd sur tous les murs(sauf celui en face l'auditeur) :wink: et le sub est place a cote de l'enceinte avant gauche a environ 3,2m de la position d'ecoute.
outlaw
 
Messages: 567
Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:44

trop près du mur?
réverberations ?
beuh...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2007 17:14

outlaw a écrit:lu,

lors d'ecoute de musique ou le sub est beaucoup sollicité (techno par exemple) l'ecoute est tres fatiguante(mal a la tete au bout de 5 min).D'ou vient le probleme reglage ou environnement? :cry: (volume modéré -45 sur ampli , sub +8 sur ampli et potentiometre sub a moitié)
ma piece fait moins de 20m² ,moquette au sol et etagere avec dvd sur tous les murs(sauf celui en face l'auditeur) :wink: et le sub est place a cote de l'enceinte avant gauche a environ 3,2m de la position d'ecoute.


c est quoi ton caisson ?

+ 8 sur 8 ou 9 et le volume du sub à moitiée c'est trop beaucoup élevé à mon avis. Quelle fréquence de coupure à tu mis ?
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 01 Mai 2007 17:19

j'ai mis environ 70hz
sur l'ampli frequence de coupure des enceintes avant a 40 hz
a propos de la frequence la doc donne 27-160hz et le potentiometre gradué 40-180 :-?
outlaw
 
Messages: 567
Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mai 2007 17:25

j'ai telecharger des fichiers son (format wma) puis graver sur cd pour verifier la frequence mini de mes enceintes mais je n'est aucun son :( a quel volume doit t-on ecouter ces sons?
outlaw
 
Messages: 567
Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mai 2007 17:30

c'est plutot les aigues qui donne mal au crâne d'habitude... et la techno aussi :mdr:

+8 sur le sub ça me parait aussi beaucoup, dis nous en plus sur ta config.

Comment est branché le caisson à l'ampli?

Pour les fichiers, si c'est un bruit rose en dessous 20db, t'es tombé dans l'infra donc pas de son, c'est normal.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mai 2007 17:37

c est quoi ton caisson ?
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 01 Mai 2007 17:49

mon caisson est de la mm gamme que mes enceintes le CGA 3
liaison du caisson avec l'ampli : 1 cable Y
pour les sons ce sont des frequences allant de 20 a 120 hz
outlaw
 
Messages: 567
Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:43

ton ensemble (caisson/enceintes/salle) est probablement déséquilibré :
Certaines fréquences sont surement absorbées et d'autres amplifiées. bilan tu montes les DBs pour compenser. Mais cela ne fait qu'amplifier les problèmes.

1) Supprimer les bass et régler le niveau entre et aigu et médium
2) régler le niveau centrale et principale
3) ajuster les surround
4) Passer en small et régler le caisson

si possible equaliser le caisson.
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 02 Mai 2007 21:10

Salut Outlaw,

L'ennui et en même temps la très grande qualité d'un sub, ce sont ses capasités d'ajustements fins.

Ennui parce qu'un sub est souvent considéré comme un HP conventionnel c'est à dire plug and play. Un sub demande beaucoup de patience d'ajustement pour bien l'intégré dans ta chaine.

Évidemment lorsque bien ajusté, il te sera difficile de t'en passer mais il faut y arriver. Un bon indice, un sub ne s'entends pas. Est-ce que tu es capable de repérer le sub à l'oreille, te donne t'il l'impression de générer des sons, si c'est le cas, baisse le volume jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement, aussi la coupure est souvent trop haute. Pour être heureux avec un sub il faut obtenir un équilibre et cet équilibre est dans l'absence "apparente".

Une fois bien ajusté, fais le test, débranche le sub, c'est à ce moment que tu te rends compte qu'il fait son travail, il manque quelque chose. Aussi je te parle d'un ajustement audio pas cinéma maison, je n'y connais rien.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 07 Mai 2007 8:22

lu,
j'ai baissé le volume du sub au niveau de l'ampli(+2 au lieu de +8) et surtout j'ai mis ma centrale en large et la c'est beaucoup mieux surtout en HC le caisson est devenu invisble 8).
j'ai regardé hier, taxi 3 et la on ressent tres tres bien les basses :lol:
par contre pour le reglage de la phase j'ai pas compris comment on la regle :-?
et surtout comment savoir si elle a besoin d'etre reglée,pour le moment je l'ai reglée a 0. :roll:
outlaw
 
Messages: 567
Inscription Forum: 11 Juin 2005 19:44
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Mai 2007 8:26

déplacer sur audio caisson! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Mai 2007 8:32

outlaw a écrit:et surtout comment savoir si elle a besoin d'etre reglée,pour le moment je l'ai reglée a 0. :roll:


Si ton caisson est orienté dans la même direction que tes enceintes et sur la même ligne (en dessous de la centrale: c'est sa place "idéale"), c'est probablement le bon réglage).

1/ essaie d'inverser la phase (180°) en coupant tes enceintes avant, centrales et arrières et écoute: si le grave devient "flou", c'est qu'il est hors phase (comme des enceintes branchées en opposition de phase en gros) — puis éventuellement à 90°, 120°… selon les réglages disponibles).
Le bon réglage est celui où le grave est le plus net et le plus incisif

2/ essaie, en ne branchant que ton caisson, de te déplacer dans la pièce pour voir quel est le lieu où tu l'entends le mieux (éventuellement mesure l'écart au sonomètre), puis recommence en baissant la fréquence de coupure puis en l'augmentant — idéalement, place le sub au point d'écoute et déplace toi dans ta pièce pour déterminer l'endroit où tu entends le mieux ton sub: tu n'as plus qu'à le placer là puis à régler la mise en phase.

3/ le bon réglage de volume c'est: le plus bas possible et on s'aperçoit qu'il manque quand on le coupe (pour la musique) et 3/4db de plus (pour du HC)

Bonne recherche.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma