Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, guss 33, morgan07, Nixma et 128 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème sur Velodyne SPL1200 ultra

Message » 22 Mar 2020 22:26

Bonjour a tous,
En esperant que vous pourrez trouver une solution a mon probleme voici un peu de lecture en ces temps de confinement.

J'ai donc un caisson de basse Velodyne 1200U branché a un ampli Nad t758. Mon souci c'est que quand je regarde un film a un volume assez faible j'ai mon caisson qui se coupe (comme s'il se mettait en veille) et il fait un petit bruit comme un ploc. Puis forcement quand la bande son du film a un peu de basse alors le caisson se remet en fonctionnement avec de nouveau un ploc.
C'est assez embetant car dans certaines scenes quand le niveau de basse est juste a la limite alors le caisson fait des plocs toutes les 5 secondes.

Je pensais que c'etait mon ampli qui coupait le signal LFE mais je me suis renseigné sur le forum dédié au NAD t758 mais les forumeurs m'ont affirmé que ca venait du caisson et non de l'ampli.

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir si vous avez deja eu un souci de ce type et éventuellement si vous avez une solution je suis preneur.

Merci.
tomtom0804
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2019 7:12
  • offline

Message » 22 Mar 2020 22:38

Tu augmentes le niveau sub de +6dB sur le Nad.
Tu baisses le niveau d'entrée du sub de -6dB.
De cette façon, le niveau du signal sur le câble sera 2 fois plus élevé, empêchant par là-même l'arrêt automatique du sub.
Et le niveau sonore délivré par le sub restera le même.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2020 0:14

+6dB c'est même 4x plus :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mar 2020 0:32

Sur le câble qui va de l'ampli au caisson, on parle en voltage. +6dB = doublement du voltage :wink:
En revanche, tu as raison, en puissance (acoustique par exemple) +3dB = doublement de la puissance.
Exemple, une enceinte qui a un rendement de 92dB/W/m aura besoin de 4W pour fournir 98dB à 1m, alors qu'une enceinte de 95dB/W/m de rendement n'aura besoin que de 2W pour fournir la même pression sonore.

[edit de la nuit] En fait, tu dois avoir raison, car les dB affichés dans les menus des amplis correspondent aux dB qu'on peut mesurer avec un micro branché sur REW, donc des dB de puissance ... :oops:
Ca veut dire que le voltage va effectivement être x4 dans le câble. Mea culpa.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message