Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, Viralist et 56 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Question de blindage ?

Message » 13 Jan 2007 18:30

Salut,

je viens d'acheter mon caisson (Jm Lab Cub2). Je pensais le positionner à côté de mon retroprojecteur Sony Bravia. L'emplacement est nickel.

Mais je lis dans la notice qu'il faut éviter de le positionner à moins de 50cm de la téloche, sous peine de problèmes au niveau couleurs etc.
Est ce que ce soucis peut arriver à un retro également ? est ce que c'est indispensable de le repositionner ?

Merci de vos conseils...
Loops
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Sep 2002 19:51
Localisation: Paris + Aix en provence
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:32

salut,

je peux me tromper mais je pense que ceci n'est valable que avec les modèle de diffuseurs cathodiques.
Donc dans ton cas aucun soucis (mais a confirmer)
bilbo704
 
Messages: 120
Inscription Forum: 08 Sep 2006 13:20
Localisation: Nantes (44) et Lorient (56)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:34

ok, je pensais un peu la même chose. Si quelqu'un pouvait me confirmer !! :)
Loops
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Sep 2002 19:51
Localisation: Paris + Aix en provence
  • offline

Message » 21 Avr 2007 8:25

Salut,

Ayant acquis le CUB 2 il à peu, je viens de lire aussi ceci sur la notice.

J'ai fais quelques essais, en plaçant le CUB 2 par exemple sous une TV à 30Cm, pas de soucis d'image. Par contre des que le HP du caisson est à 40cm mais dans la même horizontalité il y a distorsion de l'image.

D'ailleurs est ce que ta lu dans la notice le placement du caisson? Bcp dise qu'il ne faut pas le mettre dans le coins,mais avec le CUB 2 c'est tout le contraire d'après la notice.
chayankhoij
 
Messages: 234
Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
  • offline

Message » 21 Avr 2007 23:51

Les coins ne sont jamais un endroit recommandé pour aucune enceinte.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2007 10:00

Bonjour,

Pourquoi le disent-ils donc la notice.

J'ai un manque de place, à moins que je le mette juste à coté de mon radiateur électrique, à environ 10cm.

En fesant d'autre essais je m'aperçois tout de même qu'il y a déformation de la couleur de l'image.

Sinon peut-on blindé un HP avec quel matière? Ou un parois ?
chayankhoij
 
Messages: 234
Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
  • offline

Message » 23 Avr 2007 14:08

MarcMAME a écrit:Les coins ne sont jamais un endroit recommandé pour aucune enceinte.


Sauf pour les caissons. Beaucoup de marques souvent américaines le recommandent puisqu'ils sont calculés de cette façon? Klipsh pour ces derniers, carver ou Sunfire, je confond les deux marques, Lyngdorf audio anciennement Tact, JBL pour ces petits caissons pro d'encoignures de forme plus ou moins triangulaires. Tous évoquent la mise en phase bien supérieur sur toute la bande passante du caisson et à juste titre puisque le grave étant non directionnel, les reflexions sur les autres murs interfèrent. Dans le coin, on élimine ce problème... Par contre on en crée d'autre s'ils ne sont pas calculer pour (résonnances, vibration des parois mises en évidences si celle-ci sont un peu légère, souvent placo, etc...).

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 23 Avr 2007 14:51

PMIX a écrit:Beaucoup de marques souvent américaines le recommandent puisqu'ils sont calculés de cette façon?
Je ne suis pas certain que ce soit pour cette raison.
Parce que le placement et la calibration d'un sub est complexe et nécessite (idéalement) des instruments de mesures couteux, certains constructeurs préconisent le placement dans un coin pour 2 raisons :
1/ les reflexions seront telles qu'elles vont facilement homogénéiser le rendu en diminuant le nombre de trous et de noeuds résultant dans la pièce.
2/ Le placement dans un coin, toujours grâce (ou à cause ;) ) des reflexions, augmente sérieusement et facilement le volume globale du caisson et donc artificiellement son rendement.

Bref, il me semble que c'est dans un soucis pratique et d'installation rapide mais pas vraiment recommandé si on a le temps, les moyens et les capacités de faire une bonne calibration de ce dernier.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2007 16:27

MarcMAME a écrit:
PMIX a écrit:Beaucoup de marques souvent américaines le recommandent puisqu'ils sont calculés de cette façon?
Je ne suis pas certain que ce soit pour cette raison.
Parce que le placement et la calibration d'un sub est complexe et nécessite (idéalement) des instruments de mesures couteux, certains constructeurs préconisent le placement dans un coin pour 2 raisons :
1/ les reflexions seront telles qu'elles vont facilement homogénéiser le rendu en diminuant le nombre de trous et de noeuds résultant dans la pièce.
2/ Le placement dans un coin, toujours grâce (ou à cause ;) ) des reflexions, augmente sérieusement et facilement le volume globale du caisson et donc artificiellement son rendement.

Bref, il me semble que c'est dans un soucis pratique et d'installation rapide mais pas vraiment recommandé si on a le temps, les moyens et les capacités de faire une bonne calibration de ce dernier.


Si si :wink: , c'est aussi pour cette raison pour les plus chères en tout cas, et c'est aussi justement pour profiter des bénéfices que tu viens de citer.
Soit dit en passant, malgré tous ces bénéfices et la correction performante que je peux leur apporté chez moi, ce n'est pas la solution que je préfère. :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 23 Avr 2007 18:07

Bonjour,

Intéressant tout cela.

Savez vous quel matériaux permettrait d’isolé une paroi d’un champ magnétique, et ou peut-on en trouver ?
chayankhoij
 
Messages: 234
Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:03

Bah à ta place je ferai déjà un test vite fait avec du papier alu pour voir :)
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2007 22:39

Bonsoir,

L'alu étant amagnétique cela est inutile d’essayer avec ce métal. C'est comme si je mettais une planche de bois. d'autant plus que les feuilles d'alu sont très fine.

Par contre c'est un très bon réflecteur thermique, mais la c'est un autre sujet.
chayankhoij
 
Messages: 234
Inscription Forum: 03 Avr 2007 20:33
  • offline

Message » 23 Avr 2007 23:33

Il me semble que le plomb est idéal mais évidemment pas très pratique... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2007 0:11

xpmodelisme a écrit:Bonsoir,

L'alu étant amagnétique cela est inutile d’essayer avec ce métal. C'est comme si je mettais une planche de bois. d'autant plus que les feuilles d'alu sont très fine.

Par contre c'est un très bon réflecteur thermique, mais la c'est un autre sujet.


J'ai dit ça au pif donc je ne doute pas de ta réponse :) mais j'ai quand même remarqué que certains câble (mon cable belkin par ex) sont blindés avec une feuille d'alu, ce qui me laisse perplexe du coup.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Avr 2007 0:33

Senzo a écrit:j'ai quand même remarqué que certains câble (mon cable belkin par ex) sont blindés avec une feuille d'alu, ce qui me laisse perplexe du coup.
Ca isole des champs électriques, pas magnétiques.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message