Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: levodopa et 28 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

question sur les sub velodyne

Message » 20 Nov 2007 20:11

Bonsoir,

Je voudrais savoir si un sub velodyne DD15 a plus d'ampleur et de tenue dans le grave que 2 sub velodyne CHT 150. Je pense qu'il s'agit de sub de 38 centimètres de diamètre.

A vous lire,
Merci
Dominique
Dominique.c

Inscription Forum: 23 Sep 2007 9:18

Message » 21 Nov 2007 10:32

C'est pour qu'elle utilisation ? HC,Hifi, mixte ?

Si c'est pour du HC exclusivement un CHT conviendra parfaitement et c'est idiot de prendre un DD.
si c'est pour de la Hifi alors un DD sera le plus approprié (oublie le CHT en Hifi)
Si c'est pour un usage mixte prendre un SPL1500 ou un DD15 si les moyens

:wink:
mister_nice

Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00

Message » 21 Nov 2007 17:39

merci pour la reponse
Dominique.c

Message » 21 Nov 2007 19:58

pourquoi tu as 2 ct 150...? :o

a+
zebulons69

Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51

Message » 21 Nov 2007 21:41

non, j'en ai un seul pour le moment mais je compte le changer pour un DD15 ou alors un second sub du meme type.
Dominique.c

Message » 21 Nov 2007 21:45

Dominique.c a écrit:non, j'en ai un seul pour le moment mais je compte le changer pour un DD15 ou alors un second sub du meme type.

du meme type , tu veut dire un cht 15 r par ex. ?

a+
zebulons69

Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51

Message » 22 Nov 2007 9:07

mister_nice a écrit:Si c'est pour du HC exclusivement un CHT conviendra parfaitement et c'est idiot de prendre un DD.
si c'est pour de la Hifi alors un DD sera le plus approprié (oublie le CHT en Hifi)

Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord. Un DD est largement supérieur à un CHT ou à un SPL que ce soit en Hifi ou HC.
Dire que prendre un DD pour faire du HC est idiot est une erreur, pour s'en convaincre, il suffit d'aller écouter les deux sur des scènes HC.
J'ai eu d'abord un SPL, maintenant j'ai un DD et en HC ça n'a rien à voir

Jumper
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 22 Nov 2007 10:53

Jumper a écrit:
mister_nice a écrit:Si c'est pour du HC exclusivement un CHT conviendra parfaitement et c'est idiot de prendre un DD.

Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord. Un DD est largement supérieur à un CHT ou à un SPL que ce soit en Hifi ou HC.
Dire que prendre un DD pour faire du HC est idiot est une erreur, pour s'en convaincre, il suffit d'aller écouter les deux sur des scènes HC.
J'ai eu d'abord un SPL, maintenant j'ai un DD et en HC ça n'a rien à voir

Jumper

C'est marrant mais tu te contredis toi même en + :lol: tu voulais dire le contraire.

Prendre un DD pour faire 100% de HC ça s'appelle jeter son argent par les fenêtres ! l'écart de prix n'étant mais alors pas du tout justifiable !
mister_nice

Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00

Message » 22 Nov 2007 10:59

Je complète (je devais partir au boulot tout à l'heure).

Le système d'asservissement du DD ainsi que les capacités de paramétrage et réglage dont il dispose garantissent
- un grave sans distorsion, parfaitement maitrisé pour le premier
- une adéquation (aussi parfaite que possible) du sub avec la pièce pour le second

A l'écoute cela se traduit par un grave beaucoup plus fouillé, plus lisible, des infras jusqu'à la fréquence de coupure du sub.

Un SPL, malgré son système d'égalisation, n'arrive pas à la cheville d'un DD. Je m'étais amusé il y a quelque temps à comparer la courbe de fréquence du DD avec une égalisation automatique (comme celle du SPL) et une égalisation manuelle. Ca donnait :

en automatique :
Image

en manuel :
Image

Et à l'écoute je te garantie que cela n'a rien à voir. Pour faire pareil avec un SPL, la meilleure solution est de lui coller un SMS-1 aux fesses.

Quant au bénéfice de l'asservissement, il faut l'écouter pour le croire, écouter un caisson qui ne distords pas est une expérience assez étonnante la première fois.

Comme beaucoup de membres de ce forum, j'utilise le DD principalement en HC, et pour rien au monde, je ne repasserais sur un SPL.

Jumper
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Nov 2007 11:13

mister_nice a écrit:C'est marrant mais tu te contredis toi même en + :lol: tu voulais dire le contraire.

Prendre un DD pour faire 100% de HC ça s'appelle jeter son argent par les fenêtres ! l'écart de prix n'étant mais alors pas du tout justifiable !

Mais non, mais non :wink:
Avec des guillemets ça ira mieux :
Dire "prendre un DD pour faire du HC est idiot" est une erreur
C'est mieux comme cela ? :mdr: :mdr:

Quant au fait que l'écart de prix soit justifiable, ceci est éminemment subjectif. A l'origine je pensais comme toi, ensuite j'ai écouté et possédé un SPL (très supérieur au Magna puis au Tiberias que j'avais eu avant) puis un DD. A mes oreilles l'investissement vaut largement le cout maintenant je comprends que tu ne penses pas cela.

J'invite simplement Dominique à faire une écoute avant tout choix.
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Nov 2007 20:59

Je n'ai pas vraiment fait d'ecoute avec un DD15, j'ai pour le moment un CT 150, c'est pas un recent mais il me donne encore bcp de plaisir
Dans une pièce de +/- 28m2 un DD15 donnerait de meilleur résultat que deux cht 15? Ou un DD 15 est largement suffisant

Merci
Dominique
Dominique.c

Message » 22 Nov 2007 21:16

Je n'ai pas d'expérience en multi-sub, donc je passe la main à d'autres plus experts (si buss passe par là :idee: )
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Nov 2007 23:24

A mon avis un DD15 est meilleur que 1 ou 50 CHT15 et pour une bonne raison : 1 ou 50 CHT15R ne feront jamais de 15hz@-1db et encore moins aussi bien articulé dans l'infra, infra qui est tout de même relativement important en HC ! Même plus qu'en hifi !

J'attendrais l'avis d'ashram toutefois, lui qui a possédé presque tous les caissons velodyne :lol:
Ozwel

Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04

Message » 22 Nov 2007 23:59

Dominique.c a écrit:Je n'ai pas vraiment fait d'ecoute avec un DD15, j'ai pour le moment un CT 150, c'est pas un recent mais il me donne encore bcp de plaisir
Dans une pièce de +/- 28m2 un DD15 donnerait de meilleur résultat que deux cht 15? Ou un DD 15 est largement suffisant

Merci
Dominique

Dans 28m² ça me parait même énorme :o
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 23 Nov 2007 9:34

deux cht15r dans 28m²... ça je ne ferais pas :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message