Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Rodage...Parlons en!

Message » 24 Aoû 2009 1:16

Bonjour,

Je lis un peu partout de ci et de là les commentaires sur les fameux rodage des subs...
Très bien, rien de spécial jusqu'à present mais soyons honnête, on lis de tout et de rien.

1>Déjà sur la durée du rodage:
-On part sur une heure à + de 150h...Qui a raison?

2>Puis surtout, pour ma part, je voudrais vraiment connaître le % de l'évolution, voir la différence entre le jours ou il a été déballé dans le salon ou la salle home cinéma...Pouvez vous "chiffrer" cette différence?

Personnellement, j'ai senti une légère différence mais de là à dire comme je le lis souvent, que cela n'a rien à voir je reste perplex.

Mais ce qui m'étonne encore plus c'est le peu de notice que j'ai que AUCUN constructeur de parle de RODAGE (Dans ce j'ai pu lire hein?)!.
Donc?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 8:21

1> avant de parler de durée de rodage, je crois qu'il faut avant tout se faire plaisir. Donc pas la pein de se prendre la tête à faire des périodes de rodage

2> je ne saurais quantifié cette différences entre le déballage de l'enceinte et après plusieurs heures de fonctionnement, mais il y a une différence c'est clair. Qq1 du forum avait acheté en surround les même colonnes que c'est frontale, et bien il y avait une différence nette.
Edit: je m'explique car en me relisant je ne me comprend pas. Qq1 du forum a acheter en surround les même colonnes que ces frontales après une certaine période, et au déballage du carton les nouvelles colonnes avaient une différence audible avec ces anciennes pourtant totalement identique.

Pourquoi aucun constructeur ne parlent de rodage ? Peut-etre qu'ils fournissent sur leur brochure les données mesurées sur des enceintes/caissons déja rodés. En tout cas ce n'est pas une légende, il y a bien une période pendant laquelle la membrane s'assouplit.

Maintenant, de là à dire que le rodage va améliorer le son, moi je dirai non. Le son va changer entre le déballage et après, mais c'est tout.

Pour ma part, les RS6 après qq heures d'utilisation ont, du jour au lendemain, gagné en grave. Les RS1 pareils, elles étaient bien bouchées au déballage. Mon caisson, aucun souvenir, de toute façon pour ce qu'il vaut ... il fait plus acte de présence qu'autre chose.
Dernière édition par domlede le 24 Aoû 2009 12:04, édité 1 fois.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 9:53

Mordaunt short stipule sur toutes ses docs d'enceintes qu'il faut attendre une 30ene d'heure avant d'obtenir le résultat optimal des enceintes / sub :)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:16

Dans la notice de mes focal, c'est plusieurs dizaine d'heure aussi.
on est bien d'accord que le rodage n'est plus le même qu'avant. il fallait le faire a bas volume sinon on risquai d'abimer les HP.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, le rodage est la période avant d'avoir le son quasi définitif des enceintes.
le rodage existe belle et bien car le HP reste un element mécanique. qui plus est avec des matière qui doivent s'assouplir avec le temps(spider, suspension...).
selon les technologie ça prend plus ou moins de temps.

Je me rappelle de mes premières enceintes, infinity beta 40! sur un onkyo 674, déjà en 1 semaine 15j, le grave descendait un peu plus. et 6mois plus tard, lorsque l'on ma prêter un preampli+ampli luxman, non seulement bien sûr je ne reconnaissais plus mes enceintes, mais après 1 journée complète d'utilisation, quand je suis repassé sur le onkyo, et bien ca s'entendait grave que les infinity venais de recevoir un coup de pied au cul!! meilleur rendement, son plus souple, moin plats etc.
Pour mes focal voilà 2 ans que je l'ai est maintenant, et entre le premier jour et la fin des 6 premiers mois, c'était pas du tout le même son. et ca se voit rien qu'en regardant la facon dont bougeais les woofers entre le début et la fin du gros rodage.

Pour moi le rodage n'est pas une légende. il y a certes surement une période d'accoutumance au son, mais il existe bien!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:42

Super, merci pour vos avis.

Et ne t'inquiète pas domlede le forum comme HCFR est là pour répondre ou pour donner des avis (Comme toi que tu as su le faire d'ailleurs) ou répondre aux questions que l'on se pose car c'est plus dans un soucis d'exploiter à fond ce qu'on achète et de partager des impressions générales.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message