Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, MikyTheBad, Thierry.P et 24 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Séparation graves / haut du spectre

Message » 08 Fév 2007 15:16

Salut à tous

après lecture d'un certain nombre de posts, je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation, aussi je me permet de solliciter votre éclairage ...
:idee:
J'envisage d'acquérir un caisson, probablement un Velodyne de la gamme SPL. Je souhaite le brancher sur les sorties des frontales de mon préampli, utiliser le filtre du caisson pour isoler le haut du spectre et repartir ainsi des sorties filtrées du caisson vers l'ampli de puissance de mes frontales.
Le but recherché est de réserver la partie infra-grave au caisson, le reste du spectre à l'amplification de mes frontales.
Ma question est : si je choisi de régler par exemple le crossover à 40Hz, est-ce que les sorties filtrées vont bien me renvoyer vers mes frontales ce qui est au-dessus de 40hz, comme je l'attend ?

Patrick
pat0027

Inscription Forum: 26 Aoû 2003 20:29

Message » 08 Fév 2007 19:30

Le crossover n'a pas d'incidence sur la sortie dont le point de coupure est fixé à 80Hz, il faudra donc le régler vers cette fréquence.
Cette solution est un excellent choix!
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

filtrage caisson

Message » 09 Fév 2007 8:45

c'est bien ce dont je me doutais, j'avoue que j'aurais préféré que mes frontales reproduisent la partie supérieure à 50 ou 60 Hz, mais on ne peux pas tout avoir !

merci à toi
pat0027

Inscription Forum: 26 Aoû 2003 20:29

Message » 09 Fév 2007 10:28

pat0027 a écrit:c'est bien ce dont je me doutais, j'avoue que j'aurais préféré que mes frontales reproduisent la partie supérieure à 50 ou 60 Hz, mais on ne peux pas tout avoir
Généralement, le passe-haut coupe à 80Hz (fixe) et même 100 chez certains constructeurs, mais il faut tenir compte de la pente de coupure.. Avec un caisson qui a de bonnes prestations, il ne faut pas craindre une coupure haute à 80, ampli et enceintes seront moins sollicités sur les fréquences difficiles, avec en prime une meilleure intelligibilité du message sonore.
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Retourner vers Caissons HomeCinéma