Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Mattias17 et 96 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 23 Juin 2020 13:10

J’ai filmé un passage de Ad Astra, ça vaut ce que ça vaut car à la fin on ne sait plus trop si c’est le caisson ou le bruit de la fusée qu’on entend...

Par contre à partir de 9 secondes c’est caractéristique du bruit que j’entends de mon canapé.

https://streamable.com/ffc5ug
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:39

Désolé je ne pourrais pas trop t'aider la dessus.
C'est ce bruit que faisait mon 10.17 edge quand je le sollicitait trop dans la salle ciné. Le 10.17 edge qui a un event gauche court.
Je n'ai pas Adastra ni Blade runner pour faire un test sur le 12.17edge.

Check la longueur de tes évents, avec une lampe tu regarde au fond de l’évent. Si l'event est court tu devrais voir le fond du caisson, si event long et courbé tu ne veras pas le fond.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:50

jeano33 a écrit:Désolé je ne pourrais pas trop t'aider la dessus.
C'est ce bruit que faisait mon 10.17 edge quand je le sollicitait trop dans la salle ciné. Le 10.17 edge qui a un event gauche court.
Je n'ai pas Adastra ni Blade runner pour faire un test sur le 12.17edge.

Check la longueur de tes évents, avec une lampe tu regarde au fond de l’évent. Si l'event est court tu devrais voir le fond du caisson, si event long et courbé tu ne veras pas le fond.


Pour le coup c’est aussi le bruit que fait mon 10.17 non edge, mais bon c’est vrai que maintenant il est couvert par le 12.17 :lol:

J’ai vérifié pour l’évent gauche, il est bien long et remonte en l’air comme sur le schéma. Donc à priori c’est pas le soucis. Enfin en étant à 9h sur le sub c’est quand même fou, un tel ronronnement, j’imagine pas le carnage à 12h voir plus.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:55

j'essairais de me procurer ad astra et/ou blade runner pour faire un test à la maison. :wink:
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Juin 2020 15:30

De mon côté toujours ravi de mes deux 10.17 edge, mais contrairement à d'autres je ne pense pas trop les pousser dans mes petits 12m2 :siffle: J'ai pas mal tâtonné afin de trouver la meilleure config et le meilleur rendu, bien aidé par un antimode (un must avec un ampli Yamaha): les 2 caissons à l'intérieur des enceintes principales à équidistance de la position d'écoute, sous l'écran à 20 cm du mur, ils sont à un peu moins de 2m l'un de l'autre.

EQ1 (compliqué de mettre EQref dans une si petite pièce, à fort volume ça bave et ça tremble beaucoup trop... :mdr: ), évent gauche ouvert, mais le room gain leur font malgré tout atteindre les 20hz. Je n'ai pas l'impression de "castrer" les subs, bien au contraire: ils sont optimisés pour ma pièce et jouent dans le registre dans lequel ils excellent, les basses bien physiques vers 30-40hz, qui tapent dur. Réglage à 9h30, -7db sur l'ampli. J'écoute entre -25db et -18db (dans cette pièce c'est déjà TRES fort...) suivant l'humeur, et c'est impressionnant de puissance et de propreté. Si vous avez une petite pièce (-de 20m2), je ne peux que conseiller deux 10.17 edge, pour 1K€ en ce moment. En plus ils sont relativement économes en place ces petits monstres...
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2020 15:59

C’est clair que la pièce joue un rôle prépondérant... Je me souviens des sensations que j’avais dans ma chambre de 8m2 en mur de pierre avec un minuscule Sub Focal Cub2 à l’époque, 100w et 8 pouces je crois.

J’ai jamais retrouvé cette sensation de pression acoustique, même avec les deux XTZ dans ma pièce de vie en placo :(
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Juin 2020 17:27

Finch85 a écrit:J’ai filmé un passage de Ad Astra, ça vaut ce que ça vaut car à la fin on ne sait plus trop si c’est le caisson ou le bruit de la fusée qu’on entend...

Par contre à partir de 9 secondes c’est caractéristique du bruit que j’entends de mon canapé.

https://streamable.com/ffc5ug


J'ai essayé la scène, plusieurs fois. A 60-70-80 et même 85, ca passe. On entend une fusée...

Si je pousse l'ampli à 90 (sur un max de 100), et je met une courbe qui fait +8db sur les basses, les XTZ talonnent.
A ce niveau, pour référence chez moi, le son fait mal et n'est pas supportable plus de 5-10 secondes.

J'ai fait une vidéo mais cela ne donne rien avec le micro de l'iphone (là, ca ne talonne pas).
https://streamable.com/px8bj7
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2020 17:36

Pierrebxl a écrit:
Finch85 a écrit:J’ai filmé un passage de Ad Astra, ça vaut ce que ça vaut car à la fin on ne sait plus trop si c’est le caisson ou le bruit de la fusée qu’on entend...

Par contre à partir de 9 secondes c’est caractéristique du bruit que j’entends de mon canapé.

https://streamable.com/ffc5ug


J'ai essayé la scène, plusieurs fois. A 60-70-80 et même 85, ca passe. On entend une fusée...

Si je pousse l'ampli à 90 (sur un max de 100), et je met une courbe qui fait +8db sur les basses, les XTZ talonnent.
A ce niveau, pour référence chez moi, le son fait mal et n'est pas supportable plus de 5-10 secondes.

J'ai fait une vidéo mais cela ne donne rien avec le micro de l'iphone (là, ca ne talonne pas).
https://streamable.com/px8bj7


Pas sûr que ça change quelque chose de ton côté mais c’est la scène de décollage sur mars que j’ai filmé.

Pour ma part je suis à -10 sur le Denon, sur un Max de +20 il me semble et min 80, ca doit faire du 70/100. Après ça ne talonne pas, enfin si c’était le cas je l’entendrai aussi en bouchant l’évent non ? Car la si je bouche les deux évents j’ai plus le ploc ploc de souffle donc j’en conclu que c’est pas du talonnage.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Juin 2020 17:47

Est ce que le fait d’avoir un petit « écart » au niveau de l’évent comme cela peut jouer ? c’est pas tout à fait rond.
Image


Petite vidéo où c’est plus audible, y a uniquement un bruit de Subwoofer, c’est un passage du film Sans un bruit (c’est le cas de le dire :ane: )

https://streamable.com/co5j1o

À noter que sur ce passage la désactivation du Dynamic EQ a un impact, le ploploplo est très atténué.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Juin 2020 18:21

Je ne suis pas à la maison pour regarder, mais il m'a l'air fissuré sur la jonction de la courbure.
Si tu peux essai de regarder comment se comporte le tube de l'event sur les films.
Rien ne doit bouger à l’intérieur sur les propulsions de souffle. Si il y a quelque chose qui bouge c'est qu'il est cassé.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Juin 2020 18:46

Attendez les gars, je pense avoir mis la main sur un premier problème... En balançant une fréquence de 20Hz via YouTube, le bruit semble venir de l’évent droit qui est bouché. La mousse étant trop enfoncé ça laisse passait un peu d’air.

https://streamable.com/wqzvp6

Je me sens con d’un coup...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Juin 2020 22:17

Bah j'espère que c'est bien ça le soucis parce-que pour le coup ce n'est pas un énorme mouvement de membrane :)

Donc apparemment : bien vérifier la mousse !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Juin 2020 0:52

Finch85 a écrit:Attendez les gars, je pense avoir mis la main sur un premier problème... En balançant une fréquence de 20Hz via YouTube, le bruit semble venir de l’évent droit qui est bouché. La mousse étant trop enfoncé ça laisse passait un peu d’air.

https://streamable.com/wqzvp6

Je me sens con d’un coup...


Alors finalement tu as refais des test, ça donne quoi?
Concernant l évent du 12.17 en ma possession, il ressemble au tien, c'est probablement l ombre fait par le flash qui donne une impression de fissure.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Juin 2020 8:35

Il y a toujours l'option, recommandée par XTZ, d'utiliser l'EQ1 au lieu de EQ Ref.
Cela empêche le Sub de descendre trop bas, et devrait limiter le souffle.

Si le sub est placé dans un coin, tu vas gagner les basses grâce à ta pièce.

Sinon, le mettre en mode clos...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2020 10:56

jeano33 a écrit:
Finch85 a écrit:Attendez les gars, je pense avoir mis la main sur un premier problème... En balançant une fréquence de 20Hz via YouTube, le bruit semble venir de l’évent droit qui est bouché. La mousse étant trop enfoncé ça laisse passait un peu d’air.

https://streamable.com/wqzvp6

Je me sens con d’un coup...


Alors finalement tu as refais des test, ça donne quoi?
Concernant l évent du 12.17 en ma possession, il ressemble au tien, c'est probablement l ombre fait par le flash qui donne une impression de fissure.


Déjà le bruit « aigu » disparaît avec le repositionnement de la mousse dans l’évent, c’est assez criant sur la vidéo je trouve. Il faut que je fasse de nouveaux tests mais ça me semble pas mal, il y a tjs le bruit du Sub en cas de fort impact mais c’est moins distrayant.

Je relance Ad Astra et BR2049 ce soir pour voir.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message