Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier Dutel et 76 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 05 Déc 2020 11:40

Perso je suis un peu plus dubitatif...

L'oméga 380 était un bon caisson.
Donc si pas de punch, plus de chances que ce soit un problème de pièce ou de réglages que le caisson

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Déc 2020 13:23

domin a écrit:Perso je suis un peu plus dubitatif...

L'oméga 380 était un bon caisson.
Donc si pas de punch, plus de chances que ce soit un problème de pièce ou de réglages que le caisson

Je pense aussi mais vue le gabarit de l'omega son emplacement n'est pas modifiable. C'est surtout que je le trouve pas assez sec, bien que l'antimode a tout de même amélioré le rendu.
Je me dis qu'avec un hp à la verticale ça serait un peu mieux vue tous les murs sont en placo.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2020 13:25

Et faire 2 caissons sur base Peerless de 25cm?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:56

laca a écrit:J'ai eu une réponse de XTZ, ils vont m'envoyer le caisson avec le nouvel ampli monté, en bénéficiant bien sûr de la promo 8) Réception prévue mercredi prochain si tout va bien :) Ça devrait me changer de mon Velodyne CHT-8Q, bien que je le trouve loin d'être ridicule.

Tu as reçu le caisson?

Moi j'ai rendez-vous vendredi matin chez vidéopole pour faire un essai accompagné de mon Oméga.

lucadoc a écrit:Et faire 2 caissons sur base Peerless de 25cm?

C'était une proposition pour moi? J'ai regardé l'hp mais je préfère pas me lancer dans le DIY car j'aurai toujours la crainte d'avoir fait une erreur à la fabrication si le rendu n e me satisfait pas.

On m'a également conseillé le BK Monolith+ mais trop imposant. http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/monolith-df_Plus.htm
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2020 9:39

Tibursvador a écrit:
laca a écrit:J'ai eu une réponse de XTZ, ils vont m'envoyer le caisson avec le nouvel ampli monté, en bénéficiant bien sûr de la promo 8) Réception prévue mercredi prochain si tout va bien :) Ça devrait me changer de mon Velodyne CHT-8Q, bien que je le trouve loin d'être ridicule.

Tu as reçu le caisson?

Moi j'ai rendez-vous vendredi matin chez vidéopole pour faire un essai accompagné de mon Oméga.


Oui, je l'ai reçu mercredi, comme prévu. Je l'ai installé hier et laissé tourner calmement donc pas encore d'avis. Je pourrai en dire plus dans quelques jours mais surtout quand j'aurai refait une calibration. D'ailleurs ça me fait penser que je dois acheter un pied de micro.
En tout cas, même si c'est subjectif et pas le plus important (c'est quand même ce qui m'a fait choisir XTZ plutôt que SVS :D), je le trouve très beau et bien fini.

On attend ton retour dans l'après-midi du coup :)

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2020 14:34

laca a écrit:
lucadoc a écrit:Et faire 2 caissons sur base Peerless de 25cm?

C'était une proposition pour moi? J'ai regardé l'hp mais je préfère pas me lancer dans le DIY car j'aurai toujours la crainte d'avoir fait une erreur à la fabrication si le rendu n e me satisfait pas.


Je les ai fait faire (dans une salle dédiée s'ils sont cachés là finition n'est pas aussi importante) en caisse close et ils ont besoin de très peu de litres (17 de mémoire) pour bien fonctionner
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Déc 2020 20:37

Petit retour suite à mon passage chez videopole.
Tout d'abord un grand merci pour leur acceuil et les échanges enrichissants.
On a comparé les deux et malheureusement le rendu était kif kif, ce qui est très bien pour un 12" et son encombrement. Je m'etais pourtant preparé psycholiquiment à l'acheter mais sa facilité d'intégration ne vaut pas son achat pour moi.
Leur auditorium est top, si vous hésitez ça vaut le coup d'y aller vous serez convaincu. Vraiment bluffé par le résultat par rapport à la taille de la pièce.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2020 20:53

Vous en avez profité, par curiosité, pour écouter le fameux 3X12 ou non ? :)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Déc 2020 11:41

Presage a écrit:Vous en avez profité, par curiosité, pour écouter le fameux 3X12 ou non ? :)

Malheureusement il y en avait pas en démo, c'est mon banquier qui est content.
Il y avais pré-amp et amp de puissance IOTAVX associés à des enceintes XTZ série 95 il me semble, pas la cinéma en tout cas. Le rendu était vrai sympa.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Déc 2020 18:45

Tibursvador a écrit:Bonjour
J'ai une salle dédiée de 13m2 malheureusement cubique pour 50% film 50% série.
Ça fait fait plus de deux ans que je me tâte pour changer mon vieux Oméga 380 que je ne trouve pas assez punchy. Vous pensez que le 1x12 pourrait me convenir?
J'aurai bien aimé le 12.17 edge mais il est trop haut pour être mis sous mon écran.

Composition: onkyo rz900, Klipsch rf35, rc62 et rb61 et antimode.


Je vais aller à l’encontre des copains pour le coup.
Le pb c’est la pièce comme tu l’expliques d’ailleurs très bien.
Le mieux que tu puisses faire, c’est multiplier les caissons et les caler temporellement.
1, 2, 3, peut être 4...
Inutile de mettre des gros subs. Des caissons type SVS sb1000 feront très bien l’affaire.
Si tu souhaites avoir de l’impact et de la réponse, c’est le seul moyen pour contrer les modes de ta pièce.
L’omega 380 n’est amha pas le problème.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 13 Déc 2020 21:23

comment on branche 4 caissons sur un ampli HC?? car generalement il n y a que 2 sorties sub :wtf:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Déc 2020 21:58

nerossimo a écrit:comment on branche 4 caissons sur un ampli HC?? car generalement il n y a que 2 sorties sub :wtf:

Un MiniDSP fait ça très bien comme par exemple le 2x4HD

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 14 Déc 2020 21:57

petesburne a écrit:
Tibursvador a écrit:Bonjour
J'ai une salle dédiée de 13m2 malheureusement cubique pour 50% film 50% série.
Ça fait fait plus de deux ans que je me tâte pour changer mon vieux Oméga 380 que je ne trouve pas assez punchy. Vous pensez que le 1x12 pourrait me convenir?
J'aurai bien aimé le 12.17 edge mais il est trop haut pour être mis sous mon écran.

Composition: onkyo rz900, Klipsch rf35, rc62 et rb61 et antimode.


Je vais aller à l’encontre des copains pour le coup.
Le pb c’est la pièce comme tu l’expliques d’ailleurs très bien.
Le mieux que tu puisses faire, c’est multiplier les caissons et les caler temporellement.
1, 2, 3, peut être 4...
Inutile de mettre des gros subs. Des caissons type SVS sb1000 feront très bien l’affaire.
Si tu souhaites avoir de l’impact et de la réponse, c’est le seul moyen pour contrer les modes de ta pièce.
L’omega 380 n’est amha pas le problème.


Je ne peux être que d'accord avec toi, l'omega met en avant l'acoustique pourrie de ma pièce.
Mettre plusieurs sub pourquoi pas mais vue le prix unitaire ça fait un peu mal.

J'ai de la mousse isolante épaisseur 30mm, de la mousse pyramidale en épaisseur 50mm (deux isolants utilisés pour des capots de machines bruyantes) et un reste de panneaux acoustique utilisé pour le plafond en épaisseur 20mm. Si j'en mets sur les murs ça pourrait pas améliorer un peu ? Car si je peux éviter de mettre de la moquette murale ça m'arrangerait pour l'entretien.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Déc 2020 22:18

Tibursvador a écrit:
petesburne a écrit:
Je vais aller à l’encontre des copains pour le coup.
Le pb c’est la pièce comme tu l’expliques d’ailleurs très bien.
Le mieux que tu puisses faire, c’est multiplier les caissons et les caler temporellement.
1, 2, 3, peut être 4...
Inutile de mettre des gros subs. Des caissons type SVS sb1000 feront très bien l’affaire.
Si tu souhaites avoir de l’impact et de la réponse, c’est le seul moyen pour contrer les modes de ta pièce.
L’omega 380 n’est amha pas le problème.


Je ne peux être que d'accord avec toi, l'omega met en avant l'acoustique pourrie de ma pièce.
Mettre plusieurs sub pourquoi pas mais vue le prix unitaire ça fait un peu mal.

J'ai de la mousse isolante épaisseur 30mm, de la mousse pyramidale en épaisseur 50mm (deux isolants utilisés pour des capots de machines bruyantes) et un reste de panneaux acoustique utilisé pour le plafond en épaisseur 20mm. Si j'en mets sur les murs ça pourrait pas améliorer un peu ? Car si je peux éviter de mettre de la moquette murale ça m'arrangerait pour l'entretien.


Bonsoir,
Malheureusement non :(
La longueur d’onde a 100Hz est déjà de plus de 3 mètres, alors à des fréquences plus basses...
Il te faudrait des mètres et des mètres d’absorbant et forcement, plus la pièce est petite, plus les modes sont importants, plus il faudrait d’absorbant.
Reste la fabrication de bass trap ou résonateur accordé aux fréquences critiques mais là aussi ce sont des dispositifs qui prennent de la place :cry:
Une égalisation à la baisse sur les pics de fréquences peut toujours masquer un peu le soucis mais comme l’origine du problème est temporel il ne le règlera pas non plus.
Mon post aura au moins le mérite de t’éviter une prise de tête avec les matériaux isolants que tu cites :wink:

nb : si ta pièces est carré / rectangulaire, tu peux sans trop de difficultés calculer les modes de cette dernière.
En ressortiront les fréquences critiques.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 15 Déc 2020 0:31

lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message