Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremydk et 55 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 29 Mar 2016 16:01

SYLEX a écrit:
Rugbystick a écrit:Je vais être en premier temps en 5.1 mais je souhaite créer à l'avenir un 7.2 (merci Sylex pour le 7 :P )
C'est mon instal qui t'a convaincu de l'intérêt du 7.1 vs 5.1 ? Ce qui est surprenant, c'est que moi je ne suis pas convaincu que le 7.1 soit nécessaire dans toutes les pièces. Dans mon "couloir", je pense que sans les enceintes arrières, il y aurait eu comme un trou.

Je pense que vu le prix déraisonnable mis dans mes latérales et mes arrières (6 K€ PPI) + le traitement acoustique passif (les panneaux Akustar Manhattan sont très efficaces, presque trop) et actif (le Dirac n'est pas mal non plus), il est heureux que le résultat soit bon. Mais quelle est la part du 7.1 dans tout cela ? :roll:

Sinon Mat', après mes derniers réglages (rabotage bosse à 50 Hz avec DD15, puis calibration Dirac, puis réglage volume avec DD15), je pense que mon grave te conviendrait mieux maintenant ; l'équilibre général aussi probablement. Il reste les aigues des Twin6... :wink:


Hum, il va falloir que je repasse avec mes pizzas ?! :P

Bah en fait, tu fais la question et la réponse, je pense la même chose :wink:

Il serait difficile et inadapté de mettre en œuvre un 7.x dans ma pièce actuelle, d'autant que mes enceintes sont déjà bien à l'étroit actuellement (ceci-dit moins qu'avec mes anciennes JBL). Comme je t'avais dit, je ne conçois pas plus tard de ne pas avoir cet espace nécessaire pour que les enceintes s'expriment. Mon souhait est de pouvoir intégrer ça dans une pièce plus volumineuse le jour où nous déménagerons et évoluer vers un 7.2.

Ok les panneaux et le décodage de ton XMC-1 aident forcément, mais ta configuration a renforcé mon opinion concernant l’intérêt de placer des enceintes à l'arrière pour combler cette "zone morte" entre les surrounds. Là où beaucoup font le choix de rester en 5.x mais je suis à présent convaincu que c'est une erreur quand le volume permet d'exploiter + d'enceintes.

Pour le choix des enceintes, effectivement c'est discutable (surtout pour les arrières) mais de mon avis ce n'est pas qu'un achat plaisir les SR1000be en surrounds ! C'est quand même un formidable produit, du très haut niveau ! Après il faut reconnaitre que leur tarif pique et encore à l'époque tu avais eu un sacré tarif si je me rappelle bien ! Pour les Solo6, c'est peut-être là l'achat plaisir :mdr:

Maintenant aucun risque avec un pack Focal Be, ça se conserve dans le temps et en cas de revente, ça décote beaucoup moins vite et ne traine pas en PA ! :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 29 Mar 2016 16:19

Rugbystick a écrit:Pour le choix des enceintes, effectivement c'est discutable (surtout pour les arrières) mais de mon avis ce n'est pas qu'un achat plaisir les SR1000be en surrounds ! C'est quand même un formidable produit, du très haut niveau ! Après il faut reconnaitre que leur tarif pique et encore à l'époque tu avais eu un sacré tarif si je me rappelle bien ! Pour les Solo6, c'est peut-être là l'achat plaisir :mdr:

Maintenant aucun risque avec un pack Focal Be, ça se conserve dans le temps et en cas de revente, ça décote beaucoup moins vite et ne traine pas en PA ! :bravo:
On est bien d'accord. ;) Les Solo6, je l'es ai acheté d'occasion et elles m'ont servi en principales dans mon salon. Les SR 1000 ont été négocié dans un deal global à un tarif correct effectivement. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mar 2016 16:23

Rugbystick a écrit:Hum, il va falloir que je repasse avec mes pizzas ?! :P
C'est quand tu veux bien sûr. Avec ou sans pizzas. ;) On se fera une séance purement HC : tu as connu trop le top niveau chez toi en HiFi pour que j'arrive à te convaincre des qualités de mon installation dans ce domaine ; c'est quand même avant tout une installation HC. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mar 2016 17:54

SYLEX a écrit:On est bien d'accord. ;) Les Solo6, je l'es ai acheté d'occasion et elles m'ont servi en principales dans mon salon. Les SR 1000 ont été négocié dans un deal global à un tarif correct effectivement. :D

Oui, c'est pour ça que dans l'ensemble, tu t'en sors extrêmement bien :wink:

SYLEX a écrit:C'est quand tu veux bien sûr. Avec ou sans pizzas. ;) On se fera une séance purement HC : tu as connu trop le top niveau chez toi en HiFi pour que j'arrive à te convaincre des qualités de mon installation dans ce domaine ; c'est quand même avant tout une installation HC. 8)

Une installation HC n'est pas incompatible avec musical, c'est juste ce qui m'avait manqué lors de la démo.
Mais c'est clair que j'ai été bercé dans ce qui se fait de mieux avec les JBL :oops:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 01 Avr 2016 16:57

Hello,

je pense qu'il est nécessaire de faire un petit point, car oui, grâce à vous et aux personnes qui ont pris le temps de tester les différents caissons de chez XTZ, la France est devenue pays n°1 pour nos amis suédois sur le début d'année.
Oui, en ce moment c'est la méga rupture dans à peu près toute l'europe simplement parcequ'XTZ est une toute petite boîte, et que les clients français ont vidés les 3/4 des stocks. :ane: Et pour couronner le tout, en suède quand on attend un heureux événement, on a 6 mois de congés parental ! :mdr:

Donc, nous restons zen, et mercredi on recevra ce qu'XTZ a pu nous mettre de côté. :zen:

Concernant les différences entre 1x12 et la série 17, il faut repartir à la base, les 1x12 et 3x12 ont été faits pour aller avec les M6 et compléter la gamme Cinema qui est plutôt haut de gamme chez XTZ.
Donc, la construction, la programmation du DSP et les matériaux utilisés font que les courbes de réponses du caisson ne sont pas vraiment comme celles de la série 17. Ca sonne cinema, ça offre un crossover parfait avec les M6 et ça résiste mieux à l'envoie violent d'infras de la part du préampli :mdr:

Concernant la série 17, le but était de sortir une série de caisson au meilleur rapport Q/P possible en étant les plus polyvalents possible.
Donc oui, ils sont du coup moins chers et avec des finitions sympas pour les intégrer dans des salles de vie. L'accent est plus mis sur la musicalité et la polyvalence des EQ possibles. En effet, ce système de choix d'EQ combiné aux mousses pour boucher les évents offre un impact réel sur l'écoute. Au final on aura pas forcément l'assise qu'offre un 1X12 mais on aura beaucoup plus de choix sur la configuration pour avoir l'écoute qui nous convient (et surtout le choix de caissons en 8" et 10" pour les petites configurations)

Concernant le talonnage, oui, chez XTZ on est plutôt puissant et précis entre 40 et 80 Hz, ça c'est sûr et beaucoup moins sur les 12-18Hz
Cependant, restons modérés, un 10.17 va talonner avec un préampli à 0dB sur des scènes qui descendent trop bas et c'est tout.
L'ampli est pas non plus ultra puissant, et on peut effectivement trouver ses limites (surtout avec les derniers Onkyo). Pas mal d'entre vous en possèdent et nous n'avons pas encore eut de retours à ce sujet là. Nicolas d'HD Fever l'a fait talonner car il a poussé ses tests jusqu'au bout, mais simplement, si vous avez un 10.17 chez vous et que vous le faites talonner, c'est que vous avez besoin d'un 12.17 et que vous écoutez vraiment fort !
Un 12.17 ne talonne pas, en tout cas j'ai pas réussi. Dans notre salle, il est branché sur un XMC-1 et à 0dB sur l'extrait de la guerre des mondes qui descend vraiment bas, il n'a pas talonné. De ce côté là tout va bien.
Après j'avoue avoir une préférence pour le 10 ou même le 8, dans des configs plus petites, à un niveau moyen, j'ai le sentiment d'être encore plus précis au niveau du caisson. Mais ça, c'est au gout de chacun.

Bref, pour finir, même si on est au mois d'avril et qu'on avait prévu de l'ouvrir en Janvier, notre salle dédiée est enfin finie (à 2, 3 détails près), et c'est avec grand plaisir que nous vous recevrons pour écouter les différentes gammes XTZ. Pour l'instant nous avons un kit série 95 et kit Cinema à l'écoute. Niveau subs, il y a un 10.17, mais ça tourne régulièrement avec les 8, 12, 1x12 et 3x12. Tout dépend des tests et des stocks en cours. Malheureusement pas la place de tous les mettre, mais oui on pourra faire des comparatifs entre plusieurs subs, on en est qu'au début, on arrivera bien a tous les avoir en stock à un moment ! :ane:
Il va y avoir une update très prochainement sur le site pour pouvoir prendre rdv et passer nous voir un soir.

j'espère avoir répondu aux quelques interrogations que vous aviez,

Etienne
Videopole-E
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 31 Mar 2015 18:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2016 17:43

:P :P :P
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 01 Avr 2016 20:09

Et Videopole importera-t-il bientôt Emotiva, ça serait une sacrée bonne chose ça ? :P
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 01 Avr 2016 21:10

projet mort né il y a déjà plusieurs mois malheureusement... :-? du fait d'Emotiva!!

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 01 Avr 2016 22:53

Hah mince, je ne savais pas :-?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 3:51

Bonjour,
Je suis en train de refaire ma salle de ciné. Je vais intégrer en frontal 3 bw cwm 7.3 et ma salle dédiée fait environ 28 m2. J'hésite entre mettre un 1x12 ou deux 1x12 ou carrément un 3x12. J'ai peur qu'avec 2 caissons ce soit un peu galère à mettre en oeuvre et qu'avec un 3x12 ce soit un peu too much pour le niveau de basse. Merci d'avance de vos conseils.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
onkyo875
 
Messages: 113
Inscription Forum: 21 Oct 2007 11:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Avr 2016 8:56

Pourquoi un 3X12 serait trop? Qui peut le plus peut le moins. Bien réglé et calibé...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Avr 2016 9:30

Rugbystick a écrit:Et Videopole importera-t-il bientôt Emotiva, ça serait une sacrée bonne chose ça ? :P
J'ai acheté mon XMC-1 a Videopole ! Emotiva a estimé qu'il faisait trop de communication sur la marque, chose qu'ils veulent être les seuls à gérer ! Donc plus de Emotiva chez Videopole...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Avr 2016 14:01

onkyo875 a écrit:Bonjour,
Je suis en train de refaire ma salle de ciné. Je vais intégrer en frontal 3 bw cwm 7.3 et ma salle dédiée fait environ 28 m2. J'hésite entre mettre un 1x12 ou deux 1x12 ou carrément un 3x12. J'ai peur qu'avec 2 caissons ce soit un peu galère à mettre en oeuvre et qu'avec un 3x12 ce soit un peu too much pour le niveau de basse. Merci d'avance de vos conseils.


A priori, je favoriserai 2 caissons pour limiter les modes de ta pièce.
on trouve de littérature sur ce sujet et sur le placement des caissons et l'impact de leur nombre pour réduire les ondes stationnaires:

http://m.youtube.com/watch?v=xo2xkjJ_-zk
eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline

Message » 03 Avr 2016 15:33

Merci pour vos réponses et le lien, je vais regarder tout ça.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
onkyo875
 
Messages: 113
Inscription Forum: 21 Oct 2007 11:28
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Avr 2016 15:39

Si je choisi la solution avec 2 subs j'ai déjà un bon vieux b&w asw 675 que je pourrai mettre avec un 1x12. Est-ce que 2 subs différents ne poserait-il pas un problème ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
onkyo875
 
Messages: 113
Inscription Forum: 21 Oct 2007 11:28
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message