Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 19 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Supprimer vibrations parasites

Message » 20 Nov 2008 9:17

Bonjour !
J'ai acheté il y a plusieurs mois un caisson Vélodyne CHT-10R , et je rencontre un problème avec celui-ci, ou plutôt avec l'environnement de celui-ci.
En effet, mon caisson est placé dans une pièce d'environ 20m², et dans cette pièce il y a des petites portes permettant d'accéder aux placards des combles, et des étagères avec des figurines et des DVD.
Ces étagères sont des tablettes d'aménagement de 18mm d'épaisseur, 250cm de longueur, posées (pas fixées, juste posées) sur des équerres. (j'ai 2 étagères de ce type) . Les petites portes , en bois, sont tenues fermées par des aimants.

Lorsque je 'monte le son' du caisson, ces étagères vibrent, produisant un son désagréable, mes figurines et mes DVD tombent (et se cassent...) , et les portes claquent légèrement ...
Lorsque je 'baisse le son' du caisson, plus de problèmes de vibrations, mais moins de graves ...

Que puis-je faire pour supprimer ces bruits parasites ?
D'une manière générale, comment faire pour trouver d'ou viennent ces bruits parasites ? (car lorsque j'aurai résolu mon problème d'étagères et de portes, rien ne dit que d'autres éléments vont se mettre à vibrer...)
Je précise que ma pièce est recouverte de moquette au sol, et au mur c'est de la peinture. (probablement sans aucune relation avec mes bruits, mais pour être le plus complet possible, je préfère préciser)
Merci !
zomba

Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50

Message » 20 Nov 2008 10:55

Il y a trois solutions:
-Soit tu mets ton son à niveau raisonnable.
-Soit tu fixe correctement tes étagères, et coince bien tes portes.
-Soit tu colle tout à la glue :idee: ( celle là c'est ma préférée! :mdr: )
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 20 Nov 2008 11:14

lol
Merci pour la réponse...
Pour la glue, il va me falloir quelques tubes !
Sinon, on m'a conseillé de déplacer le caisson, mais j'y crois pas trop...C'est vrai qu'aujourd'hui il est pile en face des étagères...A essayer.
zomba

Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50

Message » 20 Nov 2008 11:30

En fait voilà, tu le déplace jusqu'a ce que tu trouve l'endroit idéal par rapport à ta position d'écoute. En plus tu gagnera sur le fait que tu aura moins besoin de monter le son ;)
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 20 Nov 2008 14:29

On dirait que ton caisson est placé contre le mur qui est en face de tes étagères qui vibrent, c'est bien ça ?

Si c'est le cas, je pense que déplacer ton caisson peut être solution à tester par rapport à ton problème. En effet, ton caisson doit exciter les modes de résonance entre le mur où tu as les étagères et le mur derrière le caisson. Ca fait que tu te retrouves avec de "ventres" de pression contre les murs qui pourraient entraîner les vibrations que tu constates.

Essaie de déplacer ton caisson aux alentours de 1/4 de la distance entre les deux murs et regarde ce que ça donne...
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02

Message » 20 Nov 2008 14:56

Tu peux aussi limiter la transmission "mécanique" des ondes par le sol en plaçant le caisson sur des pointes et/ou des patins absorbeurs. Si le caisson est un peu léger tu peux aussi le lester (plaque de marbre au dessus par ex).

A+
Nico974

Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message