Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 23 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Test SPL1000R ce weekend

Message » 05 Fév 2007 10:29

Salut,

je suis à la recherche d'un caisson depuis un certain temps pour remplacer mon sub Espace 202 et suite la lecture du forum qui vante les mérites de Velodyne j'ai eu la possibilité de tester pendant près deux heures ce weekend le SPL1000R.

J'ai été très surpris.................mais dans le mauvais sens du terme... J'ai été dérouté par cette écoute. J'ai trouvé ce caisson très, trop discret voir transparent!!!! Le revendeur s'est démené à m'expliquer que c'était le top du top, qu'un bon caisson "on ne doit pas l'entendre" : en bien effectivement on ne l'entend pas!!!! On coupait le caisson, on le remettait et pour savoir quand il fonctionnait il fallait avoir l' oreille de l'homme qui valait les trois milliards pour voir la différence.
Effectivement le caisson ouvrait un peu l'espace, différenciait d'avantage les peaux de batterie etc mais de là à mettre 1400 euros pour gagner si peu...
Le test c'est poursuivi avec l'écoute du DD10 qui lui était un peu plus présent, donnait un peu plus d'ampleur mais à mes yeux toujours rien d'exeptionnel par rapport au prix demandé que je trouve exorbitant.

Mes oreillles sont sûrement déformées, et ne perçoivent sûrement pas la vrai musique comme il le faudrait mais la finalité n'est elle de se faire plaisir? Je trouve le gain infime par rapport à la somme à mettre sur la table à moins de vouloir couper les cheveux en quatre.

Voilà, je suis deçu par rapport à un produit porté au nu.

Dans une autre boutique, j'ai écouté le Triangle Meteor 0.1.5 et là j'ai été ravi, je l'ai trouvé très bon et il ne coute que 400 euros à l'heure actuelle...

Voilou!!!!
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 05 Fév 2007 11:55

As-tu écouté les deux caissons à partir du même CD ?
Quel type de musique ?

Pour ma part, je suis ravi de mon SPL1000R, je le trouve discret (comme toi), mais par contre indispensable.
nickthebrick
 
Messages: 175
Inscription Forum: 22 Nov 2004 12:13
Localisation: Issy-les-Moulineaux
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:04

tofrobert a écrit: mais la finalité n'est elle de se faire plaisir?


Bien sur.
Et tant que le revendeur ne te met pas une arme derriere la tete pour te faire signer le cheque, tout va bien :lol:

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:46

D'apres ce que tu dis, je pense qu'une ecoute de la serie des CHT de chez velodyne te ravirai... Mais bon, c'est vrai qu'il y a d'autres marque qui fonctionnent bien. Perso, bien content de mon CHT10R :)
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 21:38

Bonsoir, je pense sincèrement que le rendu que vous avez eu lors de votre écoute est dû au local: bien souvent celui ci contient je ne sais combien d'enceintes qui absorbent le son, de plus le caisson n'est souvent pas proche d'un mur au contraire ce qui affaibli encore plus le rendu et enfin souvent les auditoriums sont plus grand qu'il ne paraisse.
On est donc loin des condition de son salon.
N'oubliez pas d'ailleurs que l'écoute des 2 caissons ne c'est pas faite dans le même auditorium
danyrenoux
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2007 12:51
Localisation: La roche / yon
  • offline

Message » 05 Fév 2007 22:10

Bonsoir,

Je n'ai qu'un Spl 800r et j'ai mis le volume au minimum pour les écoutes en Hifi que je trouve remarquable: il suffit que je coupe le caisson pour sentir immédiatement un manque!

Sans changer le volume mais en passant à un préréglage movies, j'écoute le souffle coupé La guerre des mondes de Spielberg.

Alors, est-ce un problème de réglage, de pièce, de rodage? Toujours est-il que pour moi ce caisson est irremplaçable. je précise que mon caisson est coupé à 80 Hrz, ma pièce ne fait que 15m² et que le sub est relié au préampli hifi par un cable coaxial numérique Ecosse The director qui a son importance comme j'ai pu le constater en essayant divers cables.
@+, Laurent.
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:21

Il faut se méfier des goûts du démonstrateur, souvent dans les milieux audiophiles le caisson est réglé très discret juste pour rajouter le petit plus.
Si tu avais pu adapter les réglages à tes propres goûts, tu aurais pu te faire une idée plus appropriée. J'avais eu droit à une démo d'un caisson Dynaudio, trés cher, un peu dans cet esprit là, et ça ne m'avais pas convaincu également, pourtant la marque est réputée (plus en enceintes qu'en caissons c'est vrai).
Les conditions en appart sont aussi très différentes et certains auditoriums sont exagérément amortis acoustiquement.
On règle souvent le caisson trés présent au début de son acquisition, on veut l'entendre au prix ou on l'a payé, mais avec le temps on affine afin de rééquilibrer l'écoute vers quelque chose de plus naturel.
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message