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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Tweak sur Magnat Omega 380 (doit marcher aussi pour les 300)

Message » 12 Fév 2007 11:30

Hello,

Juste un petit post pour indiquer 3 petites modifs que j'ai fait ce we sur mon caisson magnat omega 380, 2 de ces modifs sont valables pour tout le monde, la 3 ème modif n'est valable que si on a une gestion bass-management intégrée à l'ampli car elle concerne le bypass du filtre intégré.

Il faut juste un tournevis cruciforme et fer à souder avec de la soudure bien sûr, je pense que cette modif est valable aussi pour le modèle en dessous le 300.

premiere modif: déjà faite il y a longtemps mais je la rappelle quand même car elle est interressante, la mise en veille et le réveil n'est pas super sensible, pour y remédier on peut soit mettre un Y, soit faire ce que j'ai fait: shunter (ponter) les 2 points chauds des entrées line-in cinch. c'est facile ce sont les 2 points de soudure en face des trous de cinch. ça revient au même qu'un cable Y mais sans cable Y, le réveil est plus sensible.

deuxième modif: avec l'age mon caisson commençait à crachotter, je pensais que ça venait du potentiomètre de volume mais non, ça venait des vibrations j'avais des soudure sèches sur l'ampli, j'ai donc refait toutes les soudures des 2 cartes de l'ampli (la partie réveil/entrées + l'ampli en lui même). la carte d'entrée/reveil est facile puisque déjà coté soudure pas besoin de démonter on refait les soudures directement, pour l'ampli il suffit d'enlever les 5 vis des transistors et on peut tourner la carte sans dessouder les fils. Faire attention à bien laisser en place les mylars sur le radiateur. Si jamais les mylars se décollent bien les remettre car ils isolent les transistors du radiateur.

Au passage j'ai ré-étamé les pistes de puissances en ajoutant une bonne épaisseur d'étain, résultat plus de crachottement quand je touche le bouton de volume.

troisième modif: bypasser totalement le filtre passe-bas intégré, c'est très simple, ce coup ci on démonte la facade du caisson (4 vis), on sort la carte, sur cette carte il y a le retour du signal via un cable blindé gris au milieu de a carte à droite (vu coté composants) on peut pas le rater il est tout seul au milieu, il faut dessouder la fiche blanche, puis tourner la carte coté soudure et ressouder directement en sortie du potar du volume, vu coté soudures, le potar de voume est donc à droite, on voit les 3 points, il faut donc souder la masse du retour (fil noir) sur le 3ème plot et le point chaud (fil blanc) sur le plot du centre. Avec cette modif on désactive le filtre tout en gardant le controle du volume actif.

J'ai pas pensé à faire de photos, si j'ai 5 minutes je démonterais pour les faire.

Ces modifs sont "réversible", donc on peut sans problème revenir à l'origine en enlevant le shunt sur la carte entrée et en ressoudant le connecteur à son emplacement initial pour réactiver le filtre.

Il reste encore une dernière modif mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler mais elle est aussi assez simple, c'est de bypasser totalement la carte d'entrée, donc relier directement l'entrée ligne à l'ampli, en bypassant totalement l'électronique de la carte d'entrée je pense y gagner car cette carte comporte pas mal de composants inutiles pour gérer les entrées et sorties bas et haut niveau donc elle comporte des filtres et un mélangeur ainsi que le switch de phase totalement inutile, en plus cette carte n'est absolument pas blindée ! j'espère gagner encore un peu en qualité en attaquant l'ampli directement, c'est assez facile puisqu'il suffit de dessouder le fil blindé gris qui va vers la carte de potar en facade et le souder directement sur le cinch d'entrée. Là aussi aucun pb pour revenir à la configuration d'origine juste 2 soudures.

Résultat pour l'instant j'ai réglé mon pb de crachottement et j'ai retrouvé des basses bien profondes, le bypass du filtre n'y est pas étranger.

Pascal
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Message » 06 Juin 2007 14:20

Sympa les tuyaux.

A tout hasard, connaitrais tu la ref. du relais qui réveille le caisson ?

Merci
z@ck
 
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Message » 06 Juin 2007 14:34

Alors là aucune idée désolé ... à part ça le caisson ronronne toujours :)

Pascal
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Message » 07 Juin 2007 9:30

salut,

c'est vrai que dans une install' où on ne change pas le type de connection toute les semaines on peut se passer de pas mal d'option sur la carte d'entrée(entrées niveau haut, filtre etc..) si la modif permet de gagner en qualité de restitution.
une question par contre, juste par curiosité car je ne possede pas le 380 :
Le fait de shunter completement la carte d'entrée et d'attaquer l'ampli avec le signal ne comporte t'il pas un risque au niveau de l'impedance d'entrée du caisson vue par l'ampli qui est raccordé?. Ne risque t'elle pas de changer?
Quand tu schuntes la carte d'entrée, tu conserves quand même le potard de volume?

@+

claude
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Message » 07 Juin 2007 9:43

Pour l'instant ça ne change rien vu que c'est pas la carte d'entrée que j'ai shunté mais le filtre, le bouton de volume est toujours actif et l'impédance d'entrée inchangée.

Pour l'instant ça me convient donc je ne compte pas virer totalement la carte d'entrée car elle gère aussi l'allumage du caisson, si je l'enlève je devrais laisser le caisson sur ON 24h/24 ce qui n'est pas non plus génial. (encore que seul l'ampli est coupé le transfo est toujours alimenté donc ça consomme toujours même en veille...)

Pascal
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