Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.1 ou 7.1 dans 12 m²

Message » 26 Fév 2005 22:11

+1!
seb8

Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43

Message » 26 Fév 2005 22:15

LESTAT31 a écrit:Merci tout les monde, je pense que pour l'instant je vais rester en 5.1 mais le jour ou je vais vouloir changer d'ampli comme il sera en 7.1 l'envie sera trop forte d'acheter une paire de biblio de plus pour voir! :mdr:

et tu nous invite tous chez toi, à t'es frais ( voyage compris ), comme t'es sympa :mdr: :wink:

fait nous des photos quand tout sera fait :wink:
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01

Message » 26 Fév 2005 23:13

fait nous des photos quand tout sera fait

NO PROBLEMO
et tu nous invite tous chez toi, à t'es frais ( voyage compris ), comme t'es sympa

T'AMMENE LES CAOUETTES?
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Message » 27 Fév 2005 1:36

LESTAT31 a écrit:
fait nous des photos quand tout sera fait

NO PROBLEMO
et tu nous invite tous chez toi, à t'es frais ( voyage compris ), comme t'es sympa

T'AMMENE LES CAOUETTES?

Ouai pas de probleme, parcontre précise moi la quantitée et la marque :wink:
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Fév 2005 15:09

Par contre encore une petite question (encore??)
Quel est l'interet de placer les enceintes en hauteur et de les incliner vers l'auditeur au lieu de les placer directement a hauteur d'oreille (environ 100cm)
cela ne fait il pas le même effet ?

a+

PS:des belin un paquet par personne
LESTAT31

Message » 27 Fév 2005 17:00

LESTAT31 a écrit:Par contre encore une petite question (encore??)
Quel est l'interet de placer les enceintes en hauteur et de les incliner vers l'auditeur au lieu de les placer directement a hauteur d'oreille (environ 100cm)

a+

PS:des belin un paquet par personne

euh bah j'en sais rien en faite, moi ils sont en hauteur et pas incliner parce que j'ais pas le choix, mais à une époque ils étaient juste à mes oreilles ( pas coller hein ), et j'entendais mieux.

PS : ok sa va me couter la peau des fesses :mdr:
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Fév 2005 22:14

euh bah j'en sais rien en faite, moi ils sont en hauteur et pas incliner parce que j'ais pas le choix, mais à une époque ils étaient juste à mes oreilles ( pas coller hein ), et j'entendais mieux.

Jes suis d'accord j'ai mes enceintes compactes JBL sur le coté a environ 120 du sol (donc legerement au dessus de mes oreilles) et j'en suis trés content (toutes proportions gardées :lol: ) tout cela doit aussi dépendre du réglage au niveau de l'ampli.
Depuis quelques mois j'ai acheté un sonométre et depuis c'est le jour et la nuit. Je pense que l'important est de bien les calibrées par rapport au bloc avant pour ne pas quelles prennent trop d'importance.
Mais c'est vrai que je pense qu'il vaut mieux avoir les enceintes dirigées vers l'auditeur le son est peut-être moins envelopant et plus directif mais le but c'est quand même d'avoir un effet de gauche et droite...

ok sa va me couter la peau des fesses

OK un demi paquet :mdr:
LESTAT31

Message » 27 Fév 2005 22:38

LESTAT31 a écrit:Jes suis d'accord j'ai mes enceintes compactes JBL sur le coté a environ 120 du sol (donc legerement au dessus de mes oreilles) et j'en suis trés content (toutes proportions gardées :lol: ) tout cela doit aussi dépendre du réglage au niveau de l'ampli.
Depuis quelques mois j'ai acheté un sonométre et depuis c'est le jour et la nuit. Je pense que l'important est de bien les calibrées par rapport au bloc avant pour ne pas quelles prennent trop d'importance.
Mais c'est vrai que je pense qu'il vaut mieux avoir les enceintes dirigées vers l'auditeur le son est peut-être moins envelopant et plus directif mais le but c'est quand même d'avoir un effet de gauche et droite...

Tu me dira moi j'ai pas besoin de sonometre, j'ai un micro de calibration et oui je me la pete :mdr:

LESTAT31 a écrit:OK un demi paquet :mdr:

Un packet pour 2 tu veux dire lol
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 28 Fév 2005 2:30

c'est simple si tu positionne une enceinte surround à 1m/1m20 de haut le sont serrat trop directif,trop localisable car sur la meme ligne horizontal que les orreilles.
en les remontant à 1,60m on augmente le chant de diffusion et on créer ainsi l'éffet d'enveloppemant

mais si ça te plait à 1.20m garde comme ça :wink:
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 28 Fév 2005 3:23

MAIS BIEN SUR C'EST A CAUSE DE LA LIGNE ORIZONTALE DE MES OREILLES!! :mdr:

Merci mich pour le renseignement peut-être que j'aime bien avoir un son directif.
exemple j'aime bien quand j'ecoute gladiator la scene du debut avec l'attaque des romains contre les germains et que les fleches partent je me dis:
"OH putain elle partent a gauche..." :roll:
Mais quand je vais placer mes enceintes dans la salle je vais faire un test serieux à au moins 160 cm de hauteur (tout en gardant qu'il faut que j'arrive assez a les inclinez pour les positionner vers moi!) car même si je suis content du positionnement j'ai surement pris une mauvaise habitude et ce n'est pas optimisé! mais je ne vais pas tout chamboulé maintenant c'est pas la peine.

J'ai encore une petite question (ENCORE !!) j'en reviens a mon histoire de 7.1 dans le cas qui est le mien ou je n'ai que 3 metres derriere moi de large, un 6.1 ne suffit-il pas, je comprend trés bien l'interet du 7.1 dans une grande salle mais dans une petite est-ce que une 6e enceinte ne suffit pas pour remplir le champs sonore?

Tu me dira moi j'ai pas besoin de sonometre, j'ai un micro de calibration et oui je me la pete
Que monseigneur m'escuse !! :mdr:

a+
LESTAT31

Message » 28 Fév 2005 10:55

LESTAT31 a écrit:MAIS BIEN SUR C'EST A CAUSE DE LA LIGNE ORIZONTALE DE MES OREILLES!! :mdr:

Merci mich pour le renseignement peut-être que j'aime bien avoir un son directif.
exemple j'aime bien quand j'ecoute gladiator la scene du debut avec l'attaque des romains contre les germains et que les fleches partent je me dis:
"OH putain elle partent a gauche..." :roll:
Mais quand je vais placer mes enceintes dans la salle je vais faire un test serieux à au moins 160 cm de hauteur (tout en gardant qu'il faut que j'arrive assez a les inclinez pour les positionner vers moi!) car même si je suis content du positionnement j'ai surement pris une mauvaise habitude et ce n'est pas optimisé! mais je ne vais pas tout chamboulé maintenant c'est pas la peine.

J'ai encore une petite question (ENCORE !!) j'en reviens a mon histoire de 7.1 dans le cas qui est le mien ou je n'ai que 3 metres derriere moi de large, un 6.1 ne suffit-il pas, je comprend trés bien l'interet du 7.1 dans une grande salle mais dans une petite est-ce que une 6e enceinte ne suffit pas pour remplir le champs sonore?

Tu me dira moi j'ai pas besoin de sonometre, j'ai un micro de calibration et oui je me la pete
Que monseigneur m'escuse !! :mdr:

a+

pour le 6.1/7.1 il te reste à faire un essai, tu as suffisement de recul pour faire un essai, tu prend une enceinte du genre 60watts et tu l'as met à la même hauteur que les autres enceintes arriere, et tu met le seigneurs des anneaux en 6.1 DTS ES ou DD EX tu fais comme tu veux, demande à ta femme de te la porter pendant TOUTE la projection du film :mdr:
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 28 Fév 2005 11:58

personellement 3m de larrge pour du 6.1 les enceintes risque de ce toucher :lol:
sérieusement,éssaye et si ça te plait garde comme ça. je pense que ça vas foutre un broua plutot qu'un bénéfice quelconque:
si tu est tout seul à regarder un film,oui tu sentira la 6eme enceinte bien au centre derriere toi,mais il ne faut pas oublier les autres et dans le cas d'un canapé collé au mur la personne qui ce trouve sur le bord du canapé ce retrouve déjas très près de l'enceinte surround (D ou G) c'est pour cela qu'il faut remonter au max les surround :wink: en plus il aurras l'impréssion d'avoir deux enceintes d'un coté (la centrale back et la surround) bref un caffouillage sonore.
si on reste sur du 5.1 il y auras toujours l'effet D/G surround.

le 6.1 n'est ,pour moi,valable que pour de grand espace(+4,5/5m de large et un recul canapé/ùur arriere de mini) à moin qu'on privilégie les écoutes égoïste :roll:
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 28 Fév 2005 13:43

mich a écrit:personellement 3m de larrge pour du 6.1 les enceintes risque de ce toucher :lol:
sérieusement,éssaye et si ça te plait garde comme ça. je pense que ça vas foutre un broua plutot qu'un bénéfice quelconque:
si tu est tout seul à regarder un film,oui tu sentira la 6eme enceinte bien au centre derriere toi,mais il ne faut pas oublier les autres et dans le cas d'un canapé collé au mur la personne qui ce trouve sur le bord du canapé ce retrouve déjas très près de l'enceinte surround (D ou G) c'est pour cela qu'il faut remonter au max les surround :wink: en plus il aurras l'impréssion d'avoir deux enceintes d'un coté (la centrale back et la surround) bref un caffouillage sonore.
si on reste sur du 5.1 il y auras toujours l'effet D/G surround.

le 6.1 n'est ,pour moi,valable que pour de grand espace(+4,5/5m de large et un recul canapé/ùur arriere de mini) à moin qu'on privilégie les écoutes égoïste :roll:

:mdr: +1
LESTAT31

Message » 28 Fév 2005 14:21

LESTAT31 a écrit:Ma maison va bientot sortir de terre et ma piece dédiée fait 12m² ( :cry: ) 4m sur 3m je possede déja un HC en 5.1 j'aimerais savoir si pour vous le passage au 7.1 s'impose.

Je suis dans un cas similaire au tien, je dois avoir environ 14m2 dans la partie HC de mon séjour.

Je pense qu'avec des surfaces limitées comme cela, le 7.1 serait pire que le 5.1, même si je n'en ai pas fait l'essai. Pour la petite histoire, lors d'un salon son-video, je suis allé discuter avec un représentant de Denon. À l'époque, je voulais changer d'intégré et j'hésitais entre l'Onkyo 777 (5.1) et le 787 (6.1, mais 2000F plus cher). Le gars d'Onkyo m'a demandé de décrire ma pièce et il m'a dit "restez en 5.1 et faites des économies en prenant le 777".

Mieux vaut mettre un peu plus d'argent sur l'enceinte centrale par exemple (souvent négligée alors qu'elle est à mon avis la plus importante en HC).

Pour le placement des surrounds, dans mon ancien logement je les avais mis sur le mur arrière, à environ 1m20-1m30. C'était bien trop directif. Dans mon nouveau salon, elles sont sur les côtés, mais à 2m20 de haut (présence d'une porte oblige...). Et c'est bien meilleur! Mais on sent parfois que le son vient "d'en haut". Je pense que l'idéal est sur le côté, à 1m60.
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 28 Fév 2005 17:02

LESTAT31 a écrit:Par contre encore une petite question (encore??)

L'intérêt d'avoir des enceintes à une certaine hauteur est que la diffusion doit être ni trop large, ni trop serrée. Mais ça c'est surtout valable avec des enceintes d'effets, dipoles ou bipoles.

Grosso modo ce qui est fait au Cinema est valable aussi chez soi...toute proportion gardée "éidemment.
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message