Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, kole, Mattias17, pos33, tibaloo et 201 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

A propos du placement des surrounds en 5.1

Message » 22 Aoû 2016 16:45

Je viens de refaire mon salon , j'ai donc tout démonté et débranché , tous les trous dans les murs ont été rebouchés et comme la peinture est finie , je remets tout a sa place.
Je suis en 5.1 KEF 2 x Q900 + 1 x C600+ 2 x Q300

Les Q300 etant les surrounds.

Avant, elles étaient disposées sur des supports d'enceintes a 2 m de haut de part et d'autre du canapé, comme c'est souvent recommandé.

Image

Mais comme tout a été refait a neuf, j'ai repensé la position des enceintes surrounds et en attendant, je les ai placé sur des pieds d'enceintes a environ 1.30 m de haut et positionnées a l’arrière du canapé

Un peu comme ca..

Image

Eh ben, c'est nettement meilleur ! Surtout au niveau de la spatialisation.

Je pense que mettre les surounds de part et d'autre du canapé doit etre valable pour les enceintes bipolaires ou dans le cadre d'un 7.1
Ou quand on a pas le choix et que le canapé est contre le mur arriere.. :-?

Mais pour le 5.1 ,et si on a la place derriere le canapé eh ben, il n'y a pas photo.... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 17:41

Salut captain !

Tout à fait d'accord, les mettre le plus en arrière possible rendra la scène sonore arrière plus lointaine, donc spatialisation meilleure avec les avants.
Pour les cas où ce n'est pas possible, orienter les surrounds l'une face à l'autre de part et d'autre du canapé, c'est le mieux à faire, mais tout salon est différent donc à tester (surtout si on coupe les surrounds à des fréquences peu élevées, la directivité des aiguës ne joue plus !), il suffit de s'avancer du canapé et de changer le mode (si disponible) pour avancer ou reculer le champ sonore (exemple avec Logic7 : sound stage = rear / neutral / front).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message