Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilles bouquin, Google Adsense [Bot] et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

AE Aegis evo3 VS triangle altea es

Message » 26 Sep 2004 20:42

Je ne sais quoi choisir...
j'ai bien aimé les 2.
L'ampli sera très certainement un cambridge 540R.
J'avais jusqu'a présent un budget de 900-1000€ pour les enceintes (les Aegis evo 3 sont moins cher et les triangles à peu près dans le tarif)... suite à un débloquement de budget :mdr: , je peux mettre jusqu'a 1500€ dans la paire d'enceintes... est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Quelle enceinte vaut le cout de mettre ce prix par rapport aux 2 enceintes pré-cité ?

PS : j'ai également comparé des jbl xti60 avec des b&w 603 et 704... j'ai préféré les jbl... puis j'ai comparé avec les b&w 804... bon là, y'a pas photo, ces b&w sont supérieures... mais à 3800€ la paire... non merci
silver32

Inscription Forum: 26 Déc 2003 18:50

Message » 26 Sep 2004 20:57

silver32 a écrit:Je ne sais quoi choisir...
j'ai bien aimé les 2.
J'avais jusqu'a présent un budget de 900-1000€ pour les enceintes (les Aegis evo 3 sont moins cher et les triangles à peu près dans le tarif)... suite à un débloquement de budget :mdr: , je peux mettre jusqu'a 1500€ dans la paire d'enceintes... est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Quelle enceinte vaut le cout de mettre ce prix par rapport aux 2 enceintes pré-cité ?

PS : j'ai également comparé des jbl xti60 avec des b&w 603 et 704... j'ai préféré les jbl... puis j'ai comparé avec les b&w 804... bon là, y'a pas photo, ces b&w sont supérieures... mais à 3800€ la paire... non merci

Les AE evo 3 sont de très bonne enceintes qui n'ont pas ou peu de concurrentes dans cette catégorie de prix. En revanche si tu peux mettre plus, je te conseilles les Proac (2000 euro).
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 26 Sep 2004 21:19

wen a écrit:
j'ai bien aimé les 2.

Les AE evo 3 sont de très bonne enceintes qui n'ont pas ou peu de concurrentes dans cette catégorie de prix. En revanche si tu peux mettre plus, je te conseilles les Proac (2000 euro).

merci mais là c'est vraiment hors budget...
silver32

Message » 27 Sep 2004 13:09

Excellent choix, a mon avis, les Evo3 !
Moi, perso, apres avoir pas mal ecoute des enceintes, j'en reviens toujours a mon choix initial : les Evo3. Des que je peux me les offrir, je saute le pas !
Bien sur, on peut trouver mieux, mais au prix auquel elles sont vendues, je ne crois pas (cela n'est que mon avis, bien sur). La serie L de chez Quad est egalement tres bonne a l'ecoute, mais dans une categorie de prix superieure...
Bon achat !
Graing'
Graingalet

Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03

Message » 27 Sep 2004 16:00

j'ai bien aimé les 2.

Salut,
La nlle gamme triangle dispose de 2 centrales. Si tu as l'occasion d'ecouter le gain que procure la Noxa major ES p/r a la minor et que cela rentre dans ton budget ....
Meme si l'evo center ne demerite pas, une evo center plus aurait a mon sens sa place entre 2 Evo3. je trouve l'evo c un peu legere.
J'ai longtemps hesité entre des zeruis (altea dans la nlle gamme) et Evo3.
Ce qui m'a fait reculer a l'epoque : les antals etaient vraiment un cran au dessus des zerius (et la bonjour la facture) et la centrale qui ne me plaisait guere pour le HC (du à la sonorité triangle).
En esperant faire avancer le schmilblick ...
P.[/b]
porchouneix

Inscription Forum: 14 Fév 2003 9:27

Message » 27 Sep 2004 17:17

la sextan tu la trouves si mauvaise que ca???mauvaise on s'entend..
arnobib

Inscription Forum: 23 Oct 2002 22:49

Message » 27 Sep 2004 18:33

Je trouve la sextan vraiment acide... L'aigu est beaucoup trop présent.

J'ai pu mettre une antal 202 en centrale pour tester et ce n'était déjà plus le même monde! :lol:

La sextan n'est vraiment pas à la hauteur :/
azYa

Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15

Message » 27 Sep 2004 18:34

arnobib a écrit:la sextan tu la trouves si mauvaise que ca???mauvaise on s'entend..

porchouneix a écrit: et la centrale qui ne me plaisait guere pour le HC
: c'est pourtant clair :evil: J'ai pas dis qu'elle etait mauvaise, mais elle ne me convenait pas .
Bon je developpe : Autant je trouve la sonorité Triangle excellente pour certains types de musiques, autant j'ai du mal la sonorité Triangle en HC.
De plus la sextan etait comme l'evo center : le cul entre 2 chaises. un peu grosse pour accompagné les titus/cometes, trop legere pour les zerius/antal/celuis
Sextan : medium/grave : 2x13cm, dims : 200 x 500 x 317
Noxa Major : medium/grace : 2x16cm, dims : 200 x 590 x 310
Noxa Minor : medium/grave : 2x13cm, dims : 170 x 535 x 310
porchouneix

Message » 27 Sep 2004 19:14

porchouneix a écrit:
j'ai bien aimé les 2.

Salut,
La nlle gamme triangle dispose de 2 centrales. Si tu as l'occasion d'ecouter le gain que procure la Noxa major ES p/r a la minor et que cela rentre dans ton budget ....
Meme si l'evo center ne demerite pas, une evo center plus aurait a mon sens sa place entre 2 Evo3. je trouve l'evo c un peu legere.
J'ai longtemps hesité entre des zeruis (altea dans la nlle gamme) et Evo3.
Ce qui m'a fait reculer a l'epoque : les antals etaient vraiment un cran au dessus des zerius (et la bonjour la facture) et la centrale qui ne me plaisait guere pour le HC (du à la sonorité triangle).
En esperant faire avancer le schmilblick ...
P.[/b]

En clair pour une écoute juste stéréo, tu me conseillerai les Acoustic energy... mais la centrale de cette meme marque est un peu légère pour du HC, c'est ça ?
silver32

Message » 27 Sep 2004 19:51

silver32 a écrit:En clair pour une écoute juste stéréo, tu me conseillerai les Acoustic energy... mais la centrale de cette meme marque est un peu légère pour du HC, c'est ça ?

Plus nuancé (en n'oubliant pas que ce n'est que mon avis):
En stereo :
Les AE sont des enceintes assez polyvalentes (bcp de style de musique passent sur ces enceintes).
Les Triangle : oublies de suite le rap, la techno, le metal. Par contre, le son, triangle apporte un vrai plus sur le folk, les chanteuses a voix, et dans une moindre mesure le jazz ...
En HC :
AE : intrinsequement bonne centrale mais une evo center plus aurait sa place dans la gamme,
Triangle : validé l'apport d'un passage d'une Noxa Minor vers Noxa Major.

Si tu as aussi l'occasion (et que ca rentre dans ton budget ET que tu accepte d'y mettre un tel prix : test d'un Antal face a une Altea. N'oublie pas que les antals ont un HP de plus (--> alimentation plus puissante necessaire)
P.
porchouneix

Message » 27 Sep 2004 21:34

porchouneix a écrit:
silver32 a écrit:En clair pour une écoute juste stéréo, tu me conseillerai les Acoustic energy... mais la centrale de cette meme marque est un peu légère pour du HC, c'est ça ?

Plus nuancé (en n'oubliant pas que ce n'est que mon avis):
En stereo :
Les AE sont des enceintes assez polyvalentes (bcp de style de musique passent sur ces enceintes).
Les Triangle : oublies de suite le rap, la techno, le metal. Par contre, le son, triangle apporte un vrai plus sur le folk, les chanteuses a voix, et dans une moindre mesure le jazz ...
En HC :
AE : intrinsequement bonne centrale mais une evo center plus aurait sa place dans la gamme,
Triangle : validé l'apport d'un passage d'une Noxa Minor vers Noxa Major.

Si tu as aussi l'occasion (et que ca rentre dans ton budget ET que tu accepte d'y mettre un tel prix : test d'un Antal face a une Altea. N'oublie pas que les antals ont un HP de plus (--> alimentation plus puissante necessaire)
P.

Perso j'écoute pas de rap...mais pas de jazz ni de chanteuse à voix non plus... :mdr:
J'écoute pas mal de pop/rock et puis plein de petits groupes français du style "mes souliers sont rouges" ou "les ogres de barback"... j'aime bien aussi la trip hop (morcheeba et compagnie)

J'ai pu comparer (mais pas avec le cambridge 540r les altea es et les antal es... j'ai été déçu des antals, manque de détails par rapport à l'altea... faudrait que j'écoute les celius, mais je connais pas le budget ?)
silver32

Message » 27 Sep 2004 22:12

silver32 a écrit:J'ai pu comparer (mais pas avec le cambridge 540r les altea es et les antal es... j'ai été déçu des antals, manque de détails par rapport à l'altea... faudrait que j'écoute les celius, mais je connais pas le budget ?)

Le 540R (*) me parait juste pour alimenter correctement une paire d'antal... Les dernieres ecoutes que j'ai pu faire date un peu (env 2ans) et etaient faites sur des amplis assez puissantes : micromega minium et HK AVR 5500, Sheerwood 863 ...

Mettre un celuis deriere ne devrait rien arrangé ... :-?

Pour en revenir a ton dilemme, si les AE evo et triangle Altea te semblent sur un pied d'egalités, la difference doit se faire sur le reste de l'install : centrale, surround, en condition multicanale : notamment concert (**), film grand spectacle et fillm plus intimiste.
Cela devrait te permettre d'y voir plus clair :wink:

* un peu de mal a croire qu'un si petit ampli de 9,5kg delivrent 6*80w alors qu'un HK 5500 de 15kg en delivrait seulement 5*75w ... :roll: Maintenant, cela n'enleve rien aux qualités du 540R ...

** si tu aime le son pop rock, je te conseille de faire qqs essais avec U2 go Home, Live From Slane Castle Ireland en DTS, ca demande bcp d'energie cette bande son ...
porchouneix

Message » 28 Sep 2004 10:35

le 540 R n'a aucun pb a driver les antals chez moi.

Pour info j'ai collé un Wattmetre aux fesses de monsieur Cambridge, a 0db je pompait 685 W plutot en phase avec ce qui est annoncé par Cambridge.

Par contre je ne connait bien évidemment pas le rendement exact du tansfo.
haaz

Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44

Message » 28 Sep 2004 17:11

Propriétaire (heureux) d'Evo3, je te propose d'écouter également les mission M35 (mais j'avais pas trop aimé sur le Cambridge), sensiblement le même prix mais une écoute très différentes. Par contre elles sont magnifiques en cherry.

Mais comme mon choix te l'indique ma préférence va aux EVO3 qui excellent sur les voix (de femmes en particulier mais là c'est ma sensibilité, renaud passe très bien aussi ;) ), les atmosphères. La centrale pourrait en effet être complétée par un modèle "+" pour les grandes pièces, dans mon salon de +-35m², on commence à le sentir mais vraiment (mais alors vraiment) rien de rédhibitoire.

Les Surrounds sont très bonnes aussi, ainsi que le caisson (qui, comme tous caissons, est assez difficile à bien mettre en oeuvre).

Bonne quête,
aquamoeba
Aquamoeba

Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47

Message » 29 Sep 2004 21:10

Suite de mes recherches,
je suis allé réécouter les altea sur le marantz 5400 (normal pas OSE) et sur le cambridge...
ben pas facile à choisir quel est le mieux !
Sur pink floyd, avantage marantz sans aucun doute (effet de "voile" avec le cambridge)
Egalité avec Ben Harper "faded"
Avantage cambridge avec Anouck "nobody's wife"... bilan : je suis encore plus paumé !

Néanmoins, j'ai quand meme l'impression que les altea ont plus besoin d'un caisson pour que tout soit équilibré... alors qu'a mon avis, les aegis peuvent s'en passer en hifi avec le cambridge...
silver32

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message