Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camille29 et 205 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ajustement du subwoofer concretement

Message » 06 Déc 2010 14:08

Bonjour,

Dans le manuel du Subwoofer, il y a les conseils pour regler les deux potentiometres sur la face arriere de l'enceinte.

5 - CROSSOVER FREQ. Tuner for optimizing the frequency range the subwoofer is supposed to reproduce.
Tuning in coordination with the range reproduced by the main speakers. In general, the crossover frequency must be the higher the smaller the main speaker is.

6 - SUB WOOFER LEVEL. Tuner for subwoofer volume. This tuner must also be adjusted in coordination with the main speaker volume. In general, the subwoofer should be adjusted so as not to appear too dominant. With too much bass, the sound becomes "smeared"very quickly.

Puis-je avoir de l'aide s'il vous plait pour savoir comment concretement je peux me conformer au point 5, de quelle info ai-je besoin et comment je m'y prend pour regler plus eleve que le plus bas et de combien. Il y a quelque chose d'autre que je ne comprend pas, plus la frequence est elevee, plus on est dans les aigus, si je regle plus haut que le plus bas des enceintes principales, je vais couvrir avec le subwoofer une partie du spectre des enceintes principales et non pas couvrir le spectre des graves que ne couvrent pas mes enceintes principales, à moins que le niveau de l'ajustement du subwoofer fixe son maxi.

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plait ? :)

D'avance, je vous remercie. :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:37

Salut ronparchita,

Avec un peu de recherches, tu aurais trouvé ce sujet :
viewtopic.php?f=1109&t=29936796

5 - CROSSOVER FREQ
Tu n'as pas à craindre le recouvrement puisque c'est à ton ampli d'assurer le filtrage des basses fréquences.
Dans la pratique :
- réglage de la fréquence du coupure du caisson au maximum ou annuler son effet
- réglage de la fréquence de coupure de l'ampli, tu peux choisir les critères suivants :
- 80 HZ pour le HC selon les spécifications THX
- un poil au-dessus de la fréquence minimale de tes enceintes pour la hifi
- tes oreilles ^ ^

6 - SUB WOOFER LEVEL
Pour le volume du caisson, fixes-le à moitié de son volume max.
Ton ampli assure la calibration, il devrait donc trouver le compromis tout seul.
Si la calibration détecte que le volume du caisson est trop fort, baisse le volume du caisson évidement.
Vérifies sur l'ampli, le gain apporté sur ta sortie caisson. La valeur devrait être comprise entre -5dB et 0dB.
Évidement, une façon de le régler est de le faire à l'oreille, sur des musiques que tu connais bien et sur des films !

Bon réglages et bonne écoute ;)
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2010 16:22

avec audissey
- regler la frequence de coupure au maxi
- regler le niveau sonore a 75 db (l'amplis t'indique le niveau sonore, il faut juster regler le gain du sub pour arriver a cette valeur)

ensuite laisse faire la bete

seule chose a faire en manuel est le positionement du sub
- sur la partie avant de l'ecoute
- focal (mon cas) incite a le mettre dans un angle ce que je n'est pas retenu pour une question de gout bref ensuite ecoute ton oreille c'est elle qui decide

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Déc 2010 21:41

Merci Bouib et merci Pascal :D

Je suis vraiment désolé, grace à vous je viens de m'apercevoir que je suis beaucoup plus malade que je ne le pensais ayant franchi à pleine vitesse le mur de l'ignorance doublé d'une épaisse couche de betises accumulées pendant des années à lire des pub qui sont rarement objectives.

Je vous le livre brut de décoffrage.

Mes enceintes sont supposées couvrir un spectre qui va de 32 Hz à 20 KHz et mon subwoofer de 30 à 240 Hz.

J'ai depensé sans doute une fortune pour deux Hz.

Je viens d'installer le Subwoofer et j'ai fait le reglage de l'ampli avec le petit micro. Je n'ai pas encore testé le résultat, mais ça ne va certainement pas changer grand chose.

Je ne sais pas quel sera votre opinion à ce sujet, mais je m'attend à ce qu'il soit "mesuré".

Encore merci de votre aide. Si ça ne sert à rien, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent et le desinstallerai. :oops:
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2010 14:25

utilise quand meme le caisson il soulagera ton amplis des basses frequences (du moins en hc) et pour la hifi passe en mode directe (sans le caisson)
ps c'est quoi tes enceintes qui passe le 32 hz ?
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 07 Déc 2010 15:28

pascal 95 a écrit:utilise quand meme le caisson il soulagera ton amplis des basses frequences (du moins en hc) et pour la hifi passe en mode directe (sans le caisson)
ps c'est quoi tes enceintes qui passe le 32 hz ?

Les JBL 220 :)

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... ence-range
It had a frequency range of ~ 32 Hz to ~ 20 kHz ( -6 dB downpoints )
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:39

32 hz , mais a -6db !....Ca veut dire qu'en fait, la courbe doit commencer a etre lineaire aux alentours de 70/80 hz.... 8) , tu coupes ton caisson a 80 hz... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Déc 2010 0:13

je me disais aussi ....32 hz a +/- 3 db c'est du (tres) lourd meme si apparament sa commence a respirer comme enceintes a titre de comparaison mes opale 706 passait le 42 hz a+/-3 db et le caisson etait deja facultatif.....j'espere que tu as pris un gros caisson sinon....tu peut le revendre il ne te servira a pas grand chose (surtout vu le rendement de tes betes)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Déc 2010 11:52

Le caisson c'est un ELAC BASS 100 ACTIVE qui couvre de 30 à 240 Hz.

Je reviens sur ce que j'ai ecrit precedemment. Mon déménagement est resté pres de huit ans au garde meubles et mes nouvelles conditions de vie n'ont rien a voir avec les anciennes. Anterieurement j'avais la Hi-Fi au salon avec le Quad et les JBL et une salle dédiée pour le Ciné avec 5 ELAC ELT 7 et le ELAC Bass 100 Active qui avait effectivement une place à tenir.
Je n'ai plus de salle dédiée et j'ai regroupé les enceintes au salon. J'ouvre encore des cartons. Le Bass active n'est peut-etre pas indispensable. Je vais suivre vos conseils, refaire l'etalonage de l'Ampli et voir si cela apporte vraiment quelque chose. Parce que ça prend de la place, et si ce n'est pas indispensable, le mieux est que je m'en sépare.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2010 16:49

Dans tous les cas, fais tes tests à l'oreille :
- test avec plusieurs musiques, les enceintes frontales déclarées en LARGE
- mêmes tests, frontales en SMALL avec des fréquences de coupure allant de 40 à 80Hz
Tu verras bien si le caisson apporte un plus, et à quelle fréquence il commence à être intéressant de l'ajouter.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message